Quel est l’impact du confinement sur les couples ?

Quel est l’impact du confinement sur les couples ?

La crise sanitaire a fait entrer de façon spectaculaire dans nos bouches et dans nos vies un mot jusqu’alors peu usité : le confinement. Cette situation d’isolement dans lequel nous nous retrouvons a de nombreuses conséquences sur bien des aspects de nos vies, y compris notre vie de couple. Découvrons donc dans cet article l’impact du confinement sur les couples.

L’impact du confinement sur la vie sexuelle

Nous commençons avec l’un des domaines les plus affectés par le confinement : la vie sexuelle. Cet aspect si important dans la vie d’un couple est bien évidemment chamboulé par le fait de vivre en isolement avec son partenaire 24 h sur 24. Au cours, d’un confinement, la vie sexuelle d’un couple est modifiée principalement de deux façons. Vous pourrez les découvrir et en savoir plus sur mia.co, et auprès de ses sexologues diplômées.

Première situation : une baisse de la libido

L’impact du confinement peut avant tout se manifester par une baisse de la libido. À force d’être enfermé avec son conjoint, l’un des partenaires (ou plus rarement les deux) finit par ne plus ressentir de désir sexuel envers l’autre. Cette situation entraine parfois une raréfaction, voire une disparition de l’activité sexuelle, ce qui n’est jamais bon signe dans un couple.

En effet, l’un des deux partenaires est insatisfait, ce qui peut finir par le frustrer ou le faire douter des sentiments de l’autre. C’est généralement le cas dans les situations où l’activité sexuelle disparait. Le partenaire non affecté par la baisse de la libido est frustré sexuellement, car il ressent son attirance habituelle pour son conjoint, mais celle-ci n’est subitement plus réciproque. C’est ce qui entraine des crises de colère et du doute dans le couple.

A lire également : Coiffeur à domicile et confinement : est-ce possible ?

Il arrive également que le partenaire dont la libido a baissé se sacrifie et que l’activité sexuelle du couple ne subisse pas de modifications au niveau de sa fréquence. Le partenaire qui se sacrifie ne ressent alors plus aucun plaisir lors des coïts. Quelques fois, des symptômes tels que de la douleur lors des rapports sexuels chez la femme, ou des troubles de l’érection ou de l’éjaculation (elle peut être précoce comme retardée) s’en mêlent. Ici, c’est le second partenaire qui devient frustré. Il a parfois l’impression de n’être qu’un objet sexuel pour son partenaire. Il peut même finir par lui en vouloir énormément de prendre du plaisir alors que lui n’en ressent plus.

couple sexe frustration confinement

Deuxième situation : une pratique sexuelle trop fréquente

Le deuxième cas est tout aussi dramatique. Il s’agit de la pratique sexuelle trop fréquente pendant le confinement. Si au début, ce trouble ne semble pas être un problème pour les couples, il en devient un à plus ou moins long terme. En effet, des signes observés dans la première situation comme les douleurs au cours de l’acte sexuel ou les troubles de l’érection et de l’éjaculation peuvent également apparaitre.

Un sexologue, pour résoudre les problèmes sexuels

Dans un cas comme dans l’autre, il existe une solution pour régler simplement les problèmes du couple. Il s’agit de recourir aux services d’un sexologue pour un accompagnement psychologique. Ces troubles sont en effet tous les deux dus aux effets psychologiques de l’enfermement et de l’isolement dus au confinement.

A lire également : Bijoux de couple : que choisir ?

Il peut donc être intéressant pour des couples de se faire systématiquement suivre par un sexologue pendant et après chaque confinement. Ce suivi peut permettre d’éviter ou de résoudre rapidement ces problèmes.

L’impact du confinement sur la vie émotionnelle

Le confinement n’épargne pas non plus l’aspect émotionnel d’une vie de couple. Même si c’est avec la personne qu’on aime le plus au monde, rester enfermé tout le temps laisse des traces.

Pour les couples qui ont déjà des soucis, le confinement joue l’effet d’une véritable cocotte-minute. Dans la mesure où vous êtes enfermés l’un avec l’autre, vous revoyez tout ce que vous n’aimez pas chez l’autre, mais en boucle. Le danger est que certaines personnes ne voient plus que les défauts de l’être aimé.

De plus, dans les environnements particuliers que sont devenues nos maisons à l’ère du confinement, toutes les émotions sont exacerbées. Ainsi, le stress, la colère, la rage, la jalousie et toutes les autres émotions négatives que vous ressentiez auparavant, mais que vous arriviez à canaliser, refont surface de manière beaucoup plus intense. Vous pourriez ainsi voir l’animosité que vous ressentez envers votre conjoint augmenter exponentiellement.

Le confinement a également tendance à favoriser les disputes dans les couples. Le fait d’être enfermé met tout le monde à fleur de peau. Les disputes sont donc de plus en plus fréquentes et de plus en plus intenses, alors que les motifs de disputes deviennent banals. Les couples ont des disputes d’une violence extrême pour des sujets qui les auraient fait rire avant le confinement.

A lire également : Le body positive en couple ça donne quoi ?

Un autre impact largement sous-estimé du confinement sur la vie de couple est le niveau d’anxiété qu’il fait grimper chez tout le monde. Certaines personnes pourraient succomber face à la dépression et être émotionnellement indisponibles pour leur partenaire durant cette période difficile. Il s’agit là d’une autre épreuve que le confinement fait traverser à de nombreux couples.

Que retenir et comment gérer ça en couple ?

De fait, il n’est pas étonnant qu’après les confinements de nombreux couples se séparent ou prennent leurs distances temporairement. Pour les couples, le confinement n’est en effet pas une bonne chose. Il a tendance à faire ressortir tout ce qui est négatif chez la personne aimée et à le mettre sous le feu des projecteurs.

Le piège ici, c’est de vous baser sur cet environnement trompeur pour prendre des décisions pour votre vie de couple. Comme pour l’activité sexuelle, pour pouvoir traverser le confinement en toute tranquillité, la meilleure option est de vous faire suivre par un professionnel. Faire appel à un psychologue spécialisé dans la vie de couple et la gestion des crises se présente comme la solution idéale pour sauver votre couple.