Quel maquillage est fait pour moi ?

Quel maquillage est fait pour moi ?

Le maquillage est un excellent moyen de cacher ses petites imperfections, d’exprimer sa personnalité et de se mettre en valeur. Il s’agit d’une routine beauté incontournable pour de nombreuses femmes. En revanche, il faut adopter les bons gestes pour ne pas endommager votre peau. Concrètement, vous devez choisir votre maquillage en fonction de certains critères.

Choisissez votre maquillage selon votre type de peau

Avant de jeter votre dévolu sur un produit de maquillage quelconque, vous devez impérativement connaître votre type de peau. Il en existe trois types : les peaux sèches, les peaux grasses et les peaux mixtes. Pour un rituel beauté réussi, il est en effet essentiel de choisir son maquillage en fonction de son type de peau ainsi que de sa carnation.

Vous avez la peau sèche ? Préférez des produits de maquillage à texture crème pour hydrater suffisamment votre peau. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si votre peau a tendance à briller, utilisez plutôt des produits de maquillage à texture poudre ou matifiants. Vous pouvez également opter pour un maquillage minéral.

choisir son maquillage en fonction de son type de peau

Choisissez votre maquillage en fonction de la fragilité de votre peau

Certaines peaux se veulent plus sensibles que d’autres. Si tel est votre cas, vous devez faire deux fois plus attention lorsque vous choisissez vos produits de maquillage. Il existe en effet trois types de peaux considérées comme fragiles :

  • les peaux sensibles,
  • les peaux irritées,
  • les peaux sensibilisées par les agressions extérieures, entre autres.

Quelles que soient les particularités de votre peau, préférez les produits destinés aux peaux sensibles. A priori, ils ne contiennent aucun ingrédient allergène. D’ores et déjà, sachez que le phénoxyéthanol est un composé extrêmement nocif pour les peaux sensibles. Favorisez donc l’utilisation de produits doux et composés en grande majorité de produits naturels. Petite astuce : avant de procéder à votre maquillage quotidien, pensez à appliquer une compresse d’eau thermale sur l’ensemble de votre visage pour adoucir votre épiderme et le débarrasser de toutes les impuretés. Étalez ensuite une crème sans conservateur à l’aide de vos doigts.

Choisissez votre maquillage en fonction de la couleur de vos yeux

Pour réussir au mieux votre maquillage, vous devez également adapter votre maquillage à la couleur de vos yeux. Plus concrètement, l’idée est de choisir les bons produits et les bonnes couleurs pour faire ressortir la forme de vos yeux. Si vous avez par exemple des yeux ronds, vous pouvez les étirer en utilisant un eye-liner. Pour mettre en valeur la couleur de vos yeux, n’hésitez pas à adopter les bons contrastes ainsi que les bonnes nuances. Par exemple, vous devez harmoniser la teinte de vos fards à paupières avec la couleur de votre iris.

Si vous avez des yeux bleus ou des yeux marron, vous pouvez vous permettre de jouer avec les couleurs. Presque tous les coloris s’harmonisent en effet avec vos yeux. En revanche, les yeux verts se montrent plus exigeants. Misez sur des teintes prunes et violettes pour les mettre en valeur. Bien entendu, en cas de doute, vous pouvez demander conseil à une maquilleuse professionnelle.