Quel régime adopter face à l'intolérance au gluten ?

Quel régime adopter face à l’intolérance au gluten ?

Avec 1% de la population française qui serait intolérante au gluten selon les derniers chiffres, il est fort probable que l’un de vos proches soit concerné par cette situation, si vous n’êtes pas directement concerné. Pour gérer cette pathologie, les patients doivent impérativement mettre en place des actions préventives, afin de ne pas aggraver la situation. 

Néanmoins, bien que certains spécialistes proposent des recommandations pour les personnes intolérantes au gluten, ces derniers ne sont pas toujours pris au sérieux, à commencer par le régime à adopter. Afin de mieux vous sensibiliser à ce sujet, mais aussi pour vous aider dans ce type de cas précis, voici quelques conseils à prendre en compte…

Qu’est-ce que l’intolérance au gluten ?

Si vous avez très certainement déjà entendu parler de l’intolérance au gluten, il est probable que vous ayez confondu cette pathologie avec la sensibilité ou l’allergie au gluten. Bien que ces deux pathologies soient assez proches, elles sont en réalité bien distinctes l’une de l’autre.

Dans les faits, l’intolérance au gluten est associée à ce que l’on appelle la maladie coeliaque, et provoque une réaction auto-immune, à la différence de l’allergie au gluten qui est beaucoup plus rare. Si certains profils sont prédisposés à être intolérants au gluten selon leur génétique, cela peut aussi s’expliquer par d’autres raisons comme l’environnement, les infections, l’antibiothérapie, ou même la consommation de gluten.

Bien que l’intolérance au gluten ait été ignorée ou peu prise en compte pendant de nombreuses années, il est aujourd’hui possible de suivre un régime qui permet de traiter efficacement cette intolérance…

Un régime sans gluten comme traitement à suivre

Afin de traiter cette intolérance au plus tôt, certains patients peuvent opter pour un régime “strict” qui consiste à éliminer le gluten de son alimentation. Même si ce type de régime n’est pas adapté à tous les profils, et qu’il est toujours préférable de solliciter un professionnel de santé avant de prendre une décision, il s’agit actuellement du régime le plus répandu.

Des symptômes moins présents

Si vous optez pour un régime sans gluten, vous devriez pouvoir ressentir des effets bénéfiques à long terme, à commencer par les symptômes qui devraient s’estomper. Cela signifie que même si ce régime est contraignant, il vous permet ensuite de vivre plus sereinement et d’éviter les ballonnements, les douleurs abdominales, la fatigue, ou encore les maux de tête.

Une façon d’éviter les complications

En ne suivant aucun régime pour traiter votre intolérance au gluten, vous pourriez malheureusement provoquer des complications comme :

  • Des troubles neurologiques
  • De l’anémie
  • De l’ostéoporose

Dans d’autres cas, cela peut aussi avoir des incidences sur la fertilité, même si ces cas sont beaucoup plus rares.

Une meilleure cicatrisation de l’intestin

Les patients intolérants au gluten ont une paroi intestinale endommagée, ce que les professionnels de santé appellent une dysbiose intestinale. Une fois de plus, avec un régime strict où vous allez éliminer le gluten de votre alimentation, votre intestin va pouvoir mieux cicatriser.

Un régime sans gluten… et après ?

Après avoir réalisé votre régime strict, les spécialistes recommandent de suivre un rééquilibrage alimentaire. Concrètement, cela consiste à suivre un programme pour renforcer votre microbiote, mais aussi consolider votre muqueuse et assainir votre intestin.