Le sèche-cheveux est un accessoire de beauté indispensable pour bien prendre soin de vos cheveux. Faire le choix de cet outil ne peut se faire de manière anodine pour plusieurs raisons. Votre sèche-cheveux doit répondre à vos besoins et être adapté à votre type de cheveux. La variété de modèles rend le choix délicat, mais aussi très réfléchi. Voici une sélection de caractéristiques que votre sèche-cheveux doit avoir pour mieux répondre à vos besoins.
Sommaire
Choisir en fonction de sa puissance
Lorsque vous voulez un séchage bien fait, votre sèche-cheveux doit être assez puissant, c’est l’assurance d’une évaporation rapide de l’eau. Pour bénéficier d’une bonne puissance, optez pour un sèche-cheveux ayant au moins 1800 watts. Lorsque la puissance de l’appareil est inférieure à cette valeur, vous risquez de prendre trop de temps pour le séchage. Ensuite, vous devez faire attention au moteur. Pour un usage domestique, le moteur DC est plus indiqué. Par contre, pour un usage professionnel, le moteur AC est ce qu’il vous faut, il est très puissant et solide.
La technologie dont dispose votre appareil
Les sèche-cheveux disponibles sur le marché ont diverses technologies. La plus fréquente est la technologie ionique. Lorsque votre appareil a cette fonction, il émet des ions négatifs qui réagissent avec les molécules d’eau qui sont des ions positifs pour les décomposer. C’est ce qui permet à l’eau de s’évaporer plus rapidement sans risquer vos cheveux. Vos cheveux vont alors être plus brillants et seront très faciles à coiffer.
Certains sèche-cheveux disposent d’un revêtement en tourmaline qui permet d’éliminer l’électricité statique. Une telle technologie permet de donner lors de la coiffure plus de brillance aux cheveux. Cette technologie donne du volume aux cheveux et favorise un séchage rapide. Par ailleurs, il existe la technologie céramique qui diffuse la chaleur de manière homogène. Sur l’ensemble de vos cheveux, la température est constante, ce qui permet de ne pas détériorer votre chevelure.
Les accessoires du sèche-cheveux
Selon le type de cheveux, divers accessoires sont nécessaires, mais deux d’entre eux sont très importants : le diffuseur d’air et la buse. Le diffuseur d’air permet d’envoyer de la chaleur de manière uniforme tout en protégeant la fibre capillaire. Il est idéal pour les cheveux en manque de volume et pour les cheveux bouclés. Il a aussi un effet volumateur sur les cheveux qui leur donne du gonflant. Il est aussi pratique pour les cheveux fins. Quant à la buse, elle est propice aux brushings. Elle concentre l’air et permet de contrôler les frisottis tout en respectant la forme voulue. Lorsque votre sèche-cheveux en dispose, vous êtes sûrs de faire des brushings hors norme.
La maniabilité de l’appareil
Votre sèche-cheveux doit être assez maniable, ce qui fait intervenir son poids et sa taille. Lorsque vous faites une coiffure ou un séchage, le sèche-cheveux doit pouvoir se tenir dans la main pendant longtemps. Pour ne pas avoir de douleur au poignet, les poids entre 400 g et 500 g sont recommandés. Pour une meilleure maniabilité, privilégiez un petit sèche-cheveux facile à ranger. Tenez également compte du nombre de watts, car un modèle trop petit entraine une faible puissance.
Conclusion
Le sèche-cheveux idéal est celui qui dispose de tous les critères précités : puissance, technologie, accessoires et maniabilité. Il pourra ainsi bien sécher vos cheveux sans les abimer. Faire ce choix n’est pas évident, il doit aussi prendre en compte le type de cheveux que vous avez.