Quelle différence entre un pantalon de travail et un pantalon classique ?

Quelle différence entre un pantalon de travail et un pantalon classique ?

Le pantalon de travail se doit de remplir certaines conditions pour garantir la protection, la sécurité et le confort du travailleur. Au contraire, les pantalons classiques sont plus souvent conçus pour leur esthétisme et selon la tendance du moment. S’ils peuvent être aussi confortables, ils sont beaucoup moins protecteurs que les pantalons de travail et c’est la raison pour laquelle il est obligatoire d’utiliser des pantalons de travail dans certains corps de métier.

Les caractéristiques d’un pantalon de travail

Le pantalon de travail est un pantalon de protection. Il possède des caractéristiques qui lui sont propres.

La résistance du pantalon de travail

Le degré de solidité d’un pantalon de travail dépend essentiellement du métier que vous exercez. Par exemple, un cuisinier n’a pas forcément besoin d’un pantalon très résistant. Ce qui n’est pas le cas du plombier, qui porte souvent un pantalon renforcé et résistant au niveau du genou. En effet, il est fréquemment amené à se mettre dans des positions à genou. Si vous cherchez un pantalon solide à prix abordable, vous trouverez des pantalons de travail pas chers sur ce site et parfaitement adaptés à votre morphologie et à votre corps de métier.

Pour évaluer la résistance d’un pantalon de travail, déterminez le type de tissu utilisé. En effet, certains tissus se veulent plus résistants que d’autres. Il existe même des tissus qui résistent hautement à l’abrasion et à la déchirure. Tel est le cas du ripstop. Sur le marché actuel, vous trouverez souvent des pantalons de travail en polyester et en coton. En réalité, le principe est simple : plus le taux de polyester est élevé, plus le pantalon est résistant. Un tissu avec 65 % de polyester et 35 % de coton allie parfaitement la résistance et le confort.

A lire également : Comment choisir les bons vêtements pour le travail en extérieur ?

Autre facteur permettant de déterminer la résistance d’un pantalon de travail : la présence de renforts. Ce sont des empiècements placés à des endroits stratégiques, comme les genoux, le bas du genou, les entrées de poche, etc. Même s’il est fabriqué avec du polycoton, un pantalon de travail doté de renforts peut être considéré comme robuste.

pantalon de travail

Le confort du vêtement de travail

Un pantalon de travail doit vous assurer une grande liberté de mouvement. Dans cette optique, préférez plutôt les pantalons de travail en stretch. Le coton, lui aussi, peut vous offrir un maximum de confort. C’est une matière légère qui absorbe très bien l’humidité. Notez aussi que la coupe d’un pantalon de travail garantit son confort. Généralement, celle-ci dépend du métier que vous exercez.

La praticité et la sécurité

Un pantalon de travail pratique dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour faciliter votre travail. Par fonctionnalités, on sous-entend :

  • les renforts aux endroits exposés aux frottements répétés
  • les poches situées au niveau des genoux
  • les genouillères

À celles-là s’ajoutent les grandes poches sur le pantalon jean de travail ou la combinaison de travail. Elles aident beaucoup les menuisiers et les électriciens. Elles leur permettent d’emporter leurs outils et de les amener partout.

Plus qu’un simple accessoire, le pantalon de travail sert avant tout à vous protéger et à prévenir les éventuelles blessures. Il permet aussi d’éviter le contact avec d’éventuels produits nocifs.

Les différences entre un pantalon de travail et un pantalon classique

Pour choisir un pantalon de travail, vous devez avant tout penser à sa praticité par rapport au métier que vous exercez. En d’autres termes, il vous faut choisir un pantalon qui vous permet de réaliser aisément toutes vos tâches. Les autres fonctionnalités comme les grandes poches sont aussi essentielles. En effet, l’existence de ces poches vous permet d’amener partout vos pinces et vos tournevis, surtout si vous travaillez dans le domaine du bâtiment. Avant d’acheter un pantalon de travail, demandez-vous aussi si ce dernier peut vous garantir une protection optimum. Cela implique notamment de déterminer quels sont vos besoins spécifiques en matière de protection.

A lire également : Démystifier le pantalon Chino : Conseils et astuces pour la mode masculine

Pour un pantalon classique, le fait qu’il s’adapte à votre morphologie constitue plutôt le critère de base. Ensuite, il y a le mode et la tendance. Même si vous n’êtes pas un adepte de la mode, vous êtes souvent influencé par ce que l’on trouve dans les magasins.

pantalon de sécurité

La plus grande différence réside dans la fonction protectrice qui est primordiale pour un pantalon de travail et souvent inexistante pour un pantalon classique. Parce qu’il répond à des normes de qualité et de sécurité bien définies, le pantalon de travail offre incontestablement une protection spécifique. Par exemple, il peut protéger les genoux lorsqu’il est équipé de poches genouillères pour plaques de protection. Lorsqu’il est ignifugé, il protège des étincelles et petits projectiles de métaux en fusion qui risquent de provoquer des blessures. Un pantalon de travail haute-visibilité protège quant à lui dans les zones à risques où la visibilité est faible. Le pantalon classique, lui, n’offre aucune protection spéciale. C’est un vêtement qu’on porte pour se couvrir tout simplement.

Il y a aussi beaucoup de différences en ce qui concerne le type de pantalons. Le pantalon de travail peut se présenter sous différentes formes : le jean de travail, le pantalon professionnel classique 100% coton, le pantalon de chantier multi-poches… En ce qui concerne le pantalon classique, il s’agit plus de différences de coupe (slim, regular, tapered…) et de styles.

En effet, un pantalon classique possède des caractéristiques bien différentes de celles du pantalon de travail. A l’inverse de la fonction utilitaire de ce dernier, ils sont surtout dotés d’éléments uniquement présents pour leur esthétique et leur forme varie aussi en fonction du contexte : il existe des pantalons plus ou moins habillés comme les pantalons de tailleurs ou de smoking. Au contraire, des pantalons plus décontractés et confortables sont plus adaptés à la vie de tous les jours comme le chino ou le legging. Les textures et les matières sont souvent plus jolies comme le velours ou le lin par exemple. Il est clair que les pantalons classiques sont souvent inappropriés aux travaux physiques en extérieur ou salissants.

A lire également : Comment associer un pantalon chino à un look business ?