Quelles sont les qualités reconnues au cachemire ?

Quelles sont les qualités reconnues au cachemire ?

Le cachemire est un tissu endémique. Ses fibres proviennent du sous-poil soyeux et long des chèvres cachemire. Les vêtements en cachemire sont très appréciés pour leur texture, pour leurs propriétés isolantes et pour leur légèreté. Voici comment reconnaître du bon cachemire et comment l’entretenir !

Les différentes fibres de cachemire

La fibre de cachemire se divise en quatre différentes catégories :

  • la fibre brute ;
  • la fibre traitée ;
  • la fibre vierge ;
  • la fibre recyclée.

La fibre brute est celle qui n’a pas encore été travaillée. Quant à la fibre traitée, c’est elle dont on a ôté les poils trop gros. Elle est ensuite lavée et cardée avant de devenir du fil à coudre ou à tricoter. La fibre vierge de cachemire est celle qui est utilisée par https://www.mahogany-cachemire.fr pour la confection de vêtements de tous genres. Enfin, la fibre recyclée fait appel à des résidus de tissus déjà utilisés.

Le procédé pour reconnaître le bon cachemire

Les vêtements en cachemire sont iconiques et intemporels. Ils se portent surtout en période de froid, car ils sont réputés pour garder bien au chaud. Cependant, vous ne bénéficierez pas de toutes les propriétés de cette fibre si vous ne choisissez pas la bonne.

La bonne qualité de cachemire se reconnaît avant tout à la longueur de sa fibre et au nombre de microns de son diamètre. La première ne doit pas être inférieure à 36 millimètres et le second doit être en dessous de 14,5 microns.

Au moment de l’achat, il faut également observer le vêtement et surtout, le toucher. Vérifiez s’il n’est pas trop doux ou trop mou. Rassurez-vous aussi qu’il n’est pas pelucheux.

A lire également : Le cachemire au masculin : des pulls et gilets qui allient style et confort

Passez maintenant votre main sur le tissu. Si les mailles se déforment, il s’agit d’un cachemire de qualité inférieure. Il en est de même si les fibres courtes s’enroulent autour de vos doigts : cela voudra signifier qu’elles ne sont pas aussi longues. Examinez correctement la surface du vêtement pour détecter la présence de résine : certains magasins l’utilisent pour masquer le toucher.

Apprenez par ailleurs à faire la différence entre les fibres de cachemire de la Mongolie et celles de la Mongolie Intérieure. Les chèvres de la Mongolie Intérieure grandissent dans des conditions climatiques optimales et développent alors des fibres de meilleure qualité. Quant aux chèvres de la Mongolie, elles font régulièrement face au rude climat du nord, ce qui crée de la rugosité au niveau de leurs fibres.

L’entretien de vos vêtements en cachemire

Les vêtements en cachemire sont très légers et très sensibles. Ils méritent une attention délicate au moment du lavage. La forme des mailles doit être conservée le plus longtemps possible. Raison pour laquelle le cachemire doit toujours être lavé à la main, avec un détergent très doux. Il doit rester trempé dans le liquide pendant au moins 30 minutes avant tout frottement. Rincez enfin avec de l’eau tiède ou froide sans étirer. Ne le glissez surtout pas sous un robinet. Pour extraire l’eau et sécher le vêtement, vous n’aurez qu’à y exercer de légères pressions. Si vous voulez faire passer le cachemire en machine, n’excédez pas les 30 degrés.