Quelques coupes de cheveux militaires à connaitre !

Quelques coupes de cheveux militaires à connaitre !

Pour des raisons disciplinaires et d’hygiènes, l’armée française impose à toutes ses nouvelles recrues des cheveux courts d’une longueur maximale de trois millimètres. Venez-vous de vous engager ? Ne vous sentez-vous pas prêt à accepter ce changement brusque de style capillaire ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe une variété de coupe de cheveux courts que vous pouvez adopter sans enfreindre le protocole. Découvrez ici quelques modèles autorisés dans l’armée.

La youle

Réalisée à la tondeuse, la youle est une coupe de cheveux courte, à l’exception d’une petite mèche à l’avant du crâne. C’est un style capillaire propre aux élèves de l’école militaire Saint-Cyr. Le seul problème, c’est que ce look ne détient pas une bonne réputation. Cela est principalement dû à la vague de sexisme dénoncé en 2018 au sein même de cet établissement.

En effet, certaines jeunes femmes qui souhaitaient intégrer ce centre ont été victimes de violences orchestrées par des étudiants qui portaient cette coupe. Cette conduite a poussé beaucoup d’entre elles à mettre fin à leur parcours scolaire à la suite des humiliations.

Grâce à quelques témoignages, plusieurs élèves ont été interpelés et invités à signer un contrat de moralité. D’autres ont été sanctionnés au motif d’une coupe de cheveux non réglementaire. La youle est donc devenue plus que déconseillée. Vous pouvez vous rendre sur les plateformes spécialisées pour en savoir plus sur cette coupe qui est très critiquée pour le message malveillant qu’elle délivre.

Autres coupes de cheveux militaires réglementaires à l’armée

En dehors de la youle, il existe d’autres coupes de cheveux que vous pouvez adopter. Il suffit de voir la catégorie des coupes par intrusion ou de boule à zéro pour en être séduit. En effet, elles sont simples, chics, tendance et sont d’ailleurs des alliées idéales pour les hommes souffrant de la calvitie.

A lire également : 5 tendances actuelles des coupes de cheveux pour femme

La boule à zéro

La boule à zéro est l’une des coupes de cheveux réglementaires à l’armée. Elle est très pratique et vous rend la vie facile au quotidien. En optant pour ce style, vous pourrez aisément enfiler votre casquette ou votre képi. C’est un look très hygiénique, car il vous met à l’abri des problèmes de parasites comme les poux.

Vous convenez que dans votre métier, certaines missions peuvent durer plusieurs semaines et il vous sera parfois impossible de vous laver. La boule à zéro est donc appropriée dans ces conditions. Le seul problème, c’est que ce style ne convient pas à tout le monde.

La coupe par induction

La coupe par induction est la coupe de cheveux traditionnelle pour les nouvelles recrues de l’armée. Ce style est parfait pour ceux qui ont des visages de forme carrée ou ovale. Ce critère est important, car il influence énormément la longueur des cheveux.

Notez également que cette coupe offre un look très simple qui empêche la propagation des poux. De plus, son entretien demande peu de travail.

La coupe de cheveux militaire fanée

Cette coupe s’identifie avec des côtés courts et un dégradé un peu plus long sur le dessus. Elle est réalisée à la tondeuse et offre un style assez original. Vous pouvez personnaliser la tresse en jouant sur les finitions. Pour l’entretien, vous pouvez utiliser du gel.

Il faut donc retenir que les militaires ne font preuve d’aucune extravagance capillaire. À défaut de la youle, vous pouvez opter pour la boule à zéro, la coupe par induction ou la coupe de cheveux militaire fanée.