Brq6gb8zyb6yfz001ydx

Quels accessoires de mode chinois pour agrémenter une tenue ?

Quand on parle d’accessoires de mode chinois, il vaut mieux oublier tous ces petits gadgets indispensables que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien. Si l’accent est mis sur l’origine, c’est tout simplement parce que l’objet doit sortir des normes habituelles sans toutefois sembler venir d’un autre monde. En matière d’accessoires de mode, la Chine peut tout à fait prétendre en posséder une grande quantité : des plus connus aux moins célèbres. Ces objets d’accompagnement peuvent être faits de matériaux allant des plus banals aux plus précieux. Si vous êtes à la recherche d’éléments d’origine chinoise pour compléter vos tenues, en voici quelques-uns qui feront bien l’affaire.

Les ombrelles chinoises

Les ombrelles chinoises sont des sortes de parapluies très colorés typique de la Chine et fabriqués à partir de papier et de bois ou de bambou. Aujourd’hui, elles sont largement connues en tant qu’accessoire féminin chinois et sont utilisées pour de nombreuses occasions comme les mariages (par la mariée), les célébrations en tout genre ou comme élément décoratif.

L’origine de ces ombrelles remonte aux mariages traditionnels chinois. Dans leurs débuts, les ombrelles étaient en soie, mais plus tard, ce matériau a été remplacé par du papier ou du tissu.

Il existe aujourd’hui de nombreuses différences visibles parmi les ombrelles chinoises au niveau de la matière ou du look de l’accessoire.

Ombrelle en soie : c’est la plus ancienne de toutes et son processus de fabrication est très élaboré. Aujourd’hui, on en rencontre encore lors d’événements pertinents dans la communauté chinoise ou japonaise.

Ombrelle en papier : elles ont pris plus d’importance en s’améliorant en qualité. Elle est généralement utilisée pour se protéger du soleil. Un accessoire parfait dans n’importe quelle tenue pour une balade en plein été.

Ombrelle en chiffon : ces dernières sont les plus modernes, et sont parfaites pour éviter les rayons de soleil. Les ombrelles en chiffon sont généralement blanches, une couleur idéale avec une robe de style champêtre.

L’éventail chinois

L’histoire des éventails chinois commence il y a 3000 ans, pendant la période de la dynastie Shang. À cette époque, il était nommé « Shanhan » et ne ressemblait en rien à l’éventail que vous pouvez rencontrer aujourd’hui. Sous la dynastie Zhou, l’élément encore réservé jusqu’à lors à une classe sociale particulière, commence à être utilisé par le peuple.

Au XVIIIe siècle, l’éventail fait partie intégrante de la toilette des femmes et représente l’un des accessoires de raffinement féminin par excellence.

Depuis leurs débuts jusqu’à nos jours, les éventails ont réussi à transcender le temps et continuent d’être très populaires, aussi bien en Chine que dans le monde entier. Aujourd’hui, plus de 500 variantes sont connues, et il n’est pas rare d’en trouver aux enchères d’art.

Pour les précurseurs de look particuliers, qu’importent les époques : l’éventail reste un accessoire marquant qui possède son propre langage. Peut importe le style de tenue que vous arborez, robe noire, tailleur, jupe ou autre, il existe un éventail parfait pour l’agrémenter.

Les pics à cheveux chinois

Les pics à cheveux font partie des accessoires de mode les plus représentatifs et les plus répandus de la culture chinoise et japonaise. Leurs prix sont si bas que tout le monde peut en posséder un à la maison.

Il existe sur le marché plusieurs types de pics et plusieurs modèles de fabrication. Vous pouvez en trouver en métal, en bois, et même en plastique. Bien qu’il semble évident qu’ils soient originaires de Chine, en réalité, l’origine exacte de leur mise en œuvre à la mode est inconnue. Quoiqu’il en soit, le pic chinois reste l’accessoire parfait pour embellir votre tenue au travers d’une magnifique coupe de chignon. 

 

Conclusion

En matière d’accessoires de mode, la Chine a beaucoup à donner. Si la plupart de ces gadgets ont des origines très anciennes, ils ont toutefois réussi pour la grande majorité à demeurer dans la tradition et plus encore à s’imposer dans des looks vestimentaires de plus en plus modernes.