Quels sont les avantages d’une couette en duvet ?

Quels sont les avantages d’une couette en duvet ?

Les couettes sont des accessoires incontournables de notre quotidien, le choix du garnissage ne doit donc pas être laissé au hasard. Elles peuvent être classées en deux grandes catégories à savoir : les couvertures synthétiques et celles naturelles. Parmi ces dernières, les couettes en duvet se démarquent par leurs nombreux avantages. Apprenez-en plus à leur sujet.

Profitez d’une thermorégulation naturelle avec la couette en duvet

Le duvet a pour rôle de protéger les oiseaux en toute saison. Lorsqu’il est utilisé comme garnissage pour les couettes, il confère ainsi à ces dernières leurs propriétés isolantes. Par conséquent, les couettes en duvet vous offrent un niveau de thermorégulation optimal aussi bien en hiver qu’en été. En effet, le confort thermique offert par les couettes en duvet de prestigieuses marques comme Castex est bien meilleur que celui procuré par les couvertures synthétiques qui sont moins respirantes. De plus, les couettes naturelles conviennent particulièrement aux personnes frileuses, mais également à celles qui souffrent de bouffées de chaleur nocturnes, car on transpire moins en les utilisant.

La couette en duvet : naturelle, plus saine et plus durable

Le duvet est un matériau naturel prélevé sur le poitrail et le ventre des palmipèdes, notamment sur les canards et oies. Voilà pourquoi les couettes en plume sont dites naturelles. Celles-ci se révèlent également meilleures pour la santé, car elles sont anallergiques. En effet, leur matériau de garnissage (plume ou duvet) est antiacarien. Sachant que la literie est responsable de nombreuses allergies, ces couvertures en duvet représentent une option plus saine pour la santé.

Elles sont également plus durables que celles synthétiques. Contrairement à ces dernières qui doivent être changées au bout de 5 ans, les couettes naturelles possèdent une durée de vie qui varie généralement entre 5 et 10 ans. Cette durabilité varie cependant en fonction des paramètres suivants : le grammage, les fibres, le piquage, l’enveloppe de la couette et les traitements subis par celle-ci.

A lire également : Quels critères suivre dans le choix de sa housse de couette 

Couette naturelle en duvet

Le pouvoir gonflant de la couette en duvet au service de votre confort

Le pouvoir gonflant de cette couette demeure l’une des raisons principales pour laquelle elle est plébiscitée. Contrairement au garnissage des couvertures synthétiques qui se déforme avec le temps, celui de la couette naturelle ne se tasse pas. Son duvet lui confère une légèreté incomparable tandis que sa congénère synthétique est plus lourde. En effet, les plumes conservent leur volume dans le temps lorsque la couverture est bien entretenue. Cela assure une bonne circulation de l’air et rend cette dernière moelleuse pour garantir encore plus de confort. Par ailleurs, la couette en duvet offre une belle retombée sur les côtés du lit pour donner du charme à la pièce.

Duvet d’oie ou de canard : quelles sont les particularités ?

Tous deux ont quasiment les mêmes propriétés et avantages à quelques détails près. Le duvet d’oie accumule plus d’air que celui de canard. Il possède par conséquent plus de pouvoir gonflant et procure parallèlement davantage de chaleur. Pour le même confort thermique, ce garnissage possède un grammage inférieur à celui de canard. De fait, il est plus léger. Ce sont là autant de raisons qui peuvent d’une certaine manière expliquer le coût relativement élevé de la couette en duvet d’oie. En somme, la couette naturelle est un accessoire de literie de meilleure qualité. Ses propriétés thermorégulatrices lui permettent d’offrir un excellent confort thermique au dormeur. De plus, elle est bien plus saine pour la santé de ce dernier et améliore son sommeil grâce à son pouvoir gonflant.

A lire également : Quels sont les avantages d’un surmatelas ?