Quels sont les bienfaits de l’omega 3 ?

Quels sont les bienfaits de l’Omega 3 ?

L’oméga 3 compte parmi ces acides gras qui font l’objet d’études depuis plusieurs décennies. Les bienfaits de cet acide gras polyinsaturé sont de plus en plus connus en alimentation, même si, comme pour tous les lipides, certains préjugés persistent. L’oméga 3 est essentiel pour un fonctionnement optimal du corps. Ses vertus touchent aux aspects les plus différents, et sont par exemple particulièrement importantes pour les nourrissons et les enfants dont le cerveau est encore en croissance. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les bénéfices à tirer de cette molécule.

Les bienfaits de l’oméga 3 pour le cerveau

Des connaissances basiques de la structure du cerveau ont depuis longtemps permis de mettre en avant les bénéfices de cette molécule : 60% du cerveau se compose d’acides gras, notamment l’oméga 3. Leur rôle dans le bon fonctionnement du cerveau et dans la préservation de nos fonctions cognitives (mémoire, capacité de réflexion…) est très important.

Les bénéfices du système cardiovasculaire

Les omégas 3 sont très importants pour tout ce qui touche au fonctionnement du cœur. Ils sont nécessaires pour préserver la bonne pression de sang dans vos artères. Les acides docosahexaénoïque (DHA) et eicosapentaénoïque (EPA) jouent ce rôle précis, en plus d’aider à conserver la concentration optimale de triglycérides dans notre sang. Les omégas 3 sont donc réellement importants pour le cœur dans ses différentes fonctions.

Les yeux

À l’instar du cerveau, les yeux ont également dans leur composition des omégas 3. Leur rôle touche à la préservation de la vue pour les adultes. Les omégas 3 sont d’ailleurs des éléments indispensables au développement de la vue des bébés jusqu’à un an. L’alimentation des nourrissons doit fournir suffisamment d’omégas 3 dès les premiers mois de leur vie.

Il est à noter que les besoins de la femme enceinte en omégas 3 connaissent une évolution significative, à l’instar d’autres nutriments essentiels. Les besoins de la femme s’ajoutent en effet à ceux du fœtus en croissance. La consommation ou la carence d’omégas 3 par la mère a ainsi un impact direct sur le développement du fœtus, ainsi que sur celui de l’enfant nourrit au sein.

Les omégas 3 pour la peau

La peau perd de son élasticité, de sa beauté et de sa tonicité au fil du temps. C’est la raison de l’apparition des rides par exemple. Une alimentation suffisamment riche en omégas 3 est essentielle pour conserver à votre peau son éclat et sa belle apparence.

Contre les douleurs et le surpoids

Les omégas 3 sont très importants pour aider le corps à lutter contre les inflammations chroniques. Pour les individus stressés ou en surpoids, les molécules inflammatoires que sont les cytokines peuvent être produites en excès. Un bon apport d’acides gras adéquats permet d’en réduire sensiblement les effets sur la durée. Les répercussions se mesurent sur des douleurs et les troubles comme l’arthrite, les douleurs articulaires, et les raideurs. Il est à noter qu’un apport suffisant d’omégas 3, dans le cadre d’une alimentation équilibrée est primordial pour éliminer les graisses et aider à perdre du poids.

Quels sont nos véritables besoins nutritionnels

Les besoins en oméga 3 varient en fonction des acides gras. Pour l’acide alpha linolénique par exemple, il est nécessaire d’atteindre une proportion de 1 % de notre apport énergétique quotidien. Cela revient à environ 2 mg chez les hommes adultes. Les femmes enceintes ou qui allaitent leur petit ont des besoins plus élevés, comme cela a déjà été mentionné plus haut. Cela peut équivaloir à un besoin d’environ 2,5 mg par jour, contre 1,5 mg ou 2 mg pour les femmes non gestantes. Pour le cas de l’acide eicosapentaénoïque et de l’acide docosahexaénoïque, les besoins de notre organisme au quotidien avoisinent 250 mg pour chaque acide.

Quelles sont les sources naturelles d’oméga 3

Les omégas 3 se trouvent en grandes quantités dans certains aliments d’origine animale et végétale. Les huiles issues de noix ou de graines comme celles du soja, du lin et des oléagineux sont des choix judicieux pour répondre à vos besoins quotidiens en acides gras. Les poissons sont également largement reconnus pour les proportions importantes d’omégas 3 qu’ils apportent à l’organisme. C’est notamment le cas des poissons les plus gras comme le thon, le saumon, ou encore les sardines. De même, les huiles tirées de ces poissons sont particulièrement riches en omégas 3.