Quels sont les différents troubles quand on perd de l’audition ?

Quels sont les différents troubles quand on perd de l’audition ?

La perte de l’audition consiste à avoir des difficultés pour entendre, interpréter et comprendre les sons qui proviennent de son entourage. Si cela vient généralement avec le vieillissement, une perte auditive peut également toucher des personnes de tout âge. Elle peut se présenter sous une forme sévère ou légère, en entraînant rapidement des problèmes de communication qui placent la personne en situation de handicap. Nous vous présentons ici les différents troubles liés à une perte de l’audition et les solutions envisageables pour y remédier.

Quels sont les différents types de perte auditive et comment se produisent-ils ?

On distingue trois types de perte auditive :

  • la surdité de perception,
  • la surdité de transmission,
  • la surdité mixte.

La surdité de perception est celle qui est le plus souvent observée. Elle est due à un problème au niveau de l’oreille interne ou des voies nerveuses. Les sons sont transmis normalement de l’oreille externe et moyenne vers l’oreille interne. Cependant, les informations reçues n’arrivent pas être codifiées en signaux électriques utilisables par le cerveau.

Avec la surdité de transmission, il s’agit plutôt d’un blocage de la transmission des sons à travers l’oreille externe ou au sein de l’oreille moyenne. Les difficultés à entendre peuvent dans ce cas être liées à des maladies comme : les otites chroniques, des malformations de l’oreille externe, la perforation du tympan ou encore l’otospongiose qui réduit la mobilité de l’étrier.

On parlera de surdité mixte, lorsque la surdité de perception est combinée avec la surdité de transmission. Cela peut être dû à une infection entraînant des dommages au niveau du tympan et des osselets qui empêchent le bon fonctionnement de la cochlée.

A lire également : Quels sont les différents produits du CBD ?

Dans l’un ou l’autre des cas, il est essentiel de consulter un spécialiste pour une prise en charge rapide.

perte d'audition orl

Exemple d’un audioprothésiste à Nancy réalisant un examen pour détecter les premiers signes de surdité.

Quels sont les symptômes courants d’une perte auditive ?

Même si la surdité peut apparaître brusquement en raison d’un traumatisme, la plupart des déficiences auditives constatées s’installent progressivement. Les principaux symptômes sont des évènements simples du quotidien comme :

  • faire souvent répéter vos interlocuteurs,
  • écouter la télévision ou de la musique avec un volume trop élevé,
  • avoir du mal à entendre les conversations téléphoniques,
  • éprouver des difficultés à converser dans un environnement bruyant,
  • ressentir des sensations d’irritation ou d’assourdissement par des bruits pourtant normaux,
  • tourner la tête pour mieux entendre,
  • avoir des difficultés à entendre des sons aigus,
  • entendre des bourdonnements ou des sifflements, etc.

Vous pouvez commencer à vous inquiéter lorsque vous demandez régulièrement à vos interlocuteurs de se répéter durant une conversation. Vous êtes souvent sujet à une fatigue auditive, voire mentale, et devez être particulièrement attentif pour ne pas perdre le fil d’une discussion.

Les sons perçus par vos oreilles deviennent restreints au point que votre entourage vous fait remarquer que vous écoutez la télévision avec un volume élevé. Au téléphone, les conversations sont éprouvantes ainsi que dans un environnement un peu bruyant. Une personne malentendante peut avoir tendance à s’isoler pour se préserver du bruit alors que ses proches semblent ne pas être affectés.

D’un autre côté, la perte auditive peut aussi se manifester par une hyperacousie. Dans ce cas, des bruits normaux sont pour vous insupportables, car les oreilles sont devenues hypersensibles. Quand la surdité est partielle, la personne touchée aura tendance à tourner la tête pour pouvoir entendre de son oreille qui fonctionne le mieux.

A lire également : Quels sont les différents types de faux ongles ?

On parlera de presbyacousie lorsque les troubles d’audition sont liés à l’âge, un vieillissement naturel des organes auditifs. Ici, le malade arrive à entendre uniquement les sons graves. Il a du mal avec les fréquences les plus aiguës comme les voix d’enfants ou les sonneries. Des acouphènes (sifflements ou bourdonnements) qui apparaissent de manière fréquente malgré un niveau sonore assez calme doivent également vous alerter.

Quel est l’impact de la perte auditive sur la vie quotidienne ?

Au-delà d’une simple difficulté à converser, la perte auditive a un impact très important sur la vie sociale, la santé et la sécurité des malades. C’est tout leur quotidien qui se retrouve bouleversé lorsqu’un traitement approprié n’est pas apporté.

Vous aurez du mal à discuter avec vos amis, car vous ne comprenez pas toujours les conversations. Cela provoque un sentiment de mal-être qui débouche la plupart du temps sur un isolement social et une dépression. Vos proches peuvent aussi réagir négativement face à votre situation. Ils se lassent de devoir tout le temps se répéter pour vous et préfèrent vous exclure de leur cercle.

Les personnes qui souffrent de problèmes d’audition sont aussi moins actives que les autres. Même les activités de divertissement paraissent stressantes, car vous n’arrivez pas à suivre ce qui se passe dans votre entourage. Dans un sport ou un jeu d’équipe par exemple, la communication est souvent indispensable. Des activités comme une sortie cinéma ou assister à un concert perdent tout leur intérêt pour vous.

Par ailleurs, un problème auditif non traité vous place dans une situation d’insécurité parce que vous aurez du mal à entendre le danger venir. Conduire une voiture, une moto ou sortir simplement marcher dans la rue peut alors devenir particulièrement stressants. Au travail, vous passerez fréquemment à côté de promotions ou de projets importants en raison de vos problèmes auditifs. Les tâches vous sembleront plus compliquées à exécuter et vous perdez en efficacité. Toutes ces difficultés ont à leur tour un impact négatif sur votre état de santé en général.

A lire également : Quels sont les différents types de sous-vêtements pour homme ?

Existe-t-il des traitements pour la perte auditive ?

Après une évaluation auditive par un spécialiste, celui-ci sera en mesure de vous recommander les traitements les plus adaptés. Les options les plus courantes pour traiter une perte auditive sont :

  • les appareils auditifs,
  • les médicaments (pour une infection ou allergie),
  • les implants cochléaires,
  • le retrait du cérumen,
  • les systèmes auditifs à ancrage osseux, etc.

Il existe de nombreuses solutions pour répondre aux problèmes d’audition et de communication. Les traitements les plus adaptés vous seront recommandés selon le type de perte d’audition.

Comment prévenir ou retarder l’apparition d’une perte auditive ?

Différentes solutions pourront être adoptées pour prévenir ou retarder une perte d’audition. À travers l’alimentation, vous pourrez lutter contre le vieillissement cellulaire et donc préserver vos cellules auditives. On recommande de privilégier les antioxydants et les oméga 3 comme les poissons bleus et viandes portant le label « bleu-blanc-cœur ». Préférez également les poissons aux viandes et les protéines végétales à celles animales. Les fruits et légumes sont vos meilleurs alliés, en particulier les fruits rouges riches en antioxydants. Le chocolat noir (à partir de 70 %) et le vin rouge sont aussi recommandés.

Les bouchons antibruit peuvent aussi servir de protection face aux agressions sonores. Vous pouvez les avoir de façon permanente sur vous pour les utiliser au besoin. L’utilisation des casques audio ainsi que le volume de l’appareil doivent être limités.

Les activités à risque doivent être menées avec la protection adéquate. On pense par exemple aux séances de tire, la plongée sous-marine, les sports de combat, etc. Lorsque vous constatez des signes de troubles auditifs, rendez-vous le plus rapidement possible chez un professionnel qui saura réaliser un diagnostic précis. Une prise en charge rapide peut vous éviter d’être confronté à des problèmes d’audition plus graves.

A lire également : Régime cétogène : quels sont les principaux avantages ?