Depuis plusieurs années déjà, la toile de Jouy est très prisée pour décorer les intérieurs et extérieurs et reste indémodable jusqu’à nos jours. Que ce soit dans le domaine de l’habillement ou de l’ameublement, ce tissu est de plus en plus sollicité pour sa résistance, sa beauté et toute l’histoire qui s’y cache derrière. Si vous voulez tout savoir sur la toile de Jouy, vous devez parcourir cet article.
Sommaire
C’est quoi la toile de Jouy ?
La toile de jouy est une étoffe faite de coton sur lequel est imprimé des motifs de la vie quotidienne, des motifs floraux ou encore des scènes pastorales de l’époque. Cette toile doit son existence à Christophe Philippe Oberkampf qui a su puiser au plus profond de son imagination pour en ressortir une telle inspiration. Il existe des toiles de Jouy de couleur rose, bleue, grise et bien d’autres pour décorer ou rénover vos meubles. Le plus souvent, le résultat est à couper le souffle car en plus de la beauté que cette toile reflète, elle est aussi très agréable au toucher et confère une douceur incomparable.
Vous devez savoir que ce tissu est loin d’être une marque déposée comme le pense beaucoup de personnes. En effet, la toile de Jouy est un terme générique utilisé pour nommer la toile française à personnages.
Comment reconnaître une toile de Jouy ?
Pour reconnaître aussi facilement une toile de Jouy, vous n’avez nullement besoin de trop réfléchir car les caractéristiques de ce tissu sont évidentes. La toile de Jouy est une représentation sur tissu des scènes historiques célèbres, mythologiques ou littéraires. Cette toile peut également représenter des décors champêtres de plantes rares et animaux qui ne sont pas encore connus dans l’Europe. Il faut ajouter que la toile de Jouy est uniquement faite en coton ce qui lui confère toute la douceur qu’elle dégage.
Les motifs visuels des toiles de Jouy sont imprimés avec du bistre qui est un pigment obtenu grâce au traitement de la scie de bois. Les toiles de Jouy sont le plus souvent utilisées dans l’ameublement et la décoration. C’est un tissu qui donne du charme et de la noblesse à tous les espaces.
La toile de Jouy, le tissu idéal pour l’ameublement
Bien que la toile de Jouy puisse aussi être utilisée pour l’habillement, elle est tout d’abord très sollicitée dans le domaine de l’ameublement et de la décoration. Il est conseillé dans ce cas d’utiliser des toiles épaisses qui offrent une meilleure couvrance de vos meubles. Que ce soit pour la confection des rideaux, draps, taies d’oreiller, coussins, fauteuils, coussins ou même des poufs, vous trouverez le modèle qui s’harmonise à la décoration de votre intérieur. Puisque que ce tissu est fait de 100% de coton à la base, il sera très résistant et associé à un lin naturel, le rendu vous mettra d’accord.
Que vous soyez fan du style cosy, moderne ou même ethnique, vous trouverez la toile de Jouy pour ameublement qui répondra à votre besoin. Soyez sans crainte, votre déco sera unique et sophistiquée avec des toiles de Jouy. Que ce soit pour un ameublement intérieur ou extérieur, la toile de Jouy saura parfaitement répondre à tous vos besoins et vos envies. Sur ce vaste marché de tissus français, vous trouverez le tissu idéal pour vos besoins d’ameublement.
Conclusion
La toile de Jouy a été longtemps associée à la royauté et au prestige. Mais de nos jours, vous pourrez trouver ce tissu chez les grands designers français. Sa composition en coton offre une grande résistance et une douceur à vos meubles. Si vous recherchez un tissu toile de Jouy pour redorer votre intérieur, vous trouverez certainement celui qui vous convient dans une grande tapisserie de la place.