3vsvlo3gcw7whdyqv2zz

Qu’est-ce que le durag, cet accessoire streetwear et de la culture afro ?

Le durag est un accessoire qui se porte généralement pour couvrir ses cheveux ou les protéger afin qu’ils ne s’abîment pas. Il s’utilise généralement comme un bonnet ou encore comme un chapeau. Employé à l’époque de l’esclavage pour masquer la beauté de la femme noire et marquer la classe pauvre des noirs, l’accessoire aux origines esclavagiste est devenue aujourd’hui une pièce de mode à part entière. Tout commence à partir des années 2000 avec le hip-hop. Grâce à des artistes de renom tels que 50-cent et Eminem, la popularité de l’accessoire grandi pour devenir un phénomène de mode parlant et poignant.

Le durag : un accessoire popularisé par les afro-américains

C’est à partir des années 1930 lors de la renaissance de Harlem aux Etats-Unis que le durag s’est démocratisé et est devenu un objet courant dans les ménages afro-américains. Il s’est dès le début présenté comme un objet de première nécessité. Les hommes comme les femmes l’utilisaient pour protéger certaines coupes de cheveux tels que les 360 Waves. Celle-ci nécessitent le port d’un durag et un brossage régulier avec une brosse spécifique disponible sur Thrags.

La plupart des hommes afro qui utilisent le durag, le sollicitent pour aplatir les boucles des 360 Waves. Pour ceux qui l’ignorent, le 360 Waves est l’une des coupes de cheveux propre à la culture afro. Lorsque les cheveux poussent et atteignent une hauteur d’environ 5 mm, ces derniers forment une spirale qui, avec un traitement particulier, donnent naissance à des vagues. Cette caractéristique n’est visible que chez les membres de la communauté afro. L’usage du durag leur permet donc d’aplatir leurs cheveux tout en maintenant leur hydratation, ceci avec un brossage quotidien.

A lire également : La perruque afro, comment bien la choisir ?

A partir des années 90, le durag est devenu un instrument de mode grâce à des célébrités de hip-hop afro tels que Missy Elliot, Nelly, 50-cent, etc. Il fait son entrée dans le cinéma également à cette date et on le voit sur des stars d’Hollywood tels que Eddie Murphy, Wesley Snipes, Will Smith, Ice Cube etc.

Toutefois, le durag n’est pas simplement un accessoire pour les afro, il fait partie de leur histoire. Si des célébrités féminines tels que Rihanna ou encore Queen Latifah l’ont porté, c’est pour envoyer un message fort : la femme noire est belle avec ou sans cheveux. 

Le durag : un accessoire comme les autres

Le durag aujourd’hui est perçu comme un accessoire de mode au même titre que les chapeaux. De ce fait, il est porté par les membres de toutes les communautés. Au départ, il avait une connotation streetwear. Désormais, ils sont même utilisés chez certains pour aller au travail. On en voit aussi constamment sur des célébrités lors de leurs concerts, sur des acteurs dans plusieurs scènes de films et chez les sportifs notamment les joueurs de football américain et de Basket Ball.

Il existe des coupes de cheveux nécessitant le port du durag pour leur protection. Il évite par là le contact de la chevelure avec la poussière.

Si aujourd’hui le durag est ouvert à tout public, il était dans ses débuts et récemment encore une source de conflit. La preuve, en 2016 lorsque Kylie Jenner décide d’en mettre pour la fashion Week, elle soulève par la même occasion une vague de mécontentement l’accusant d’appropriation culturelle.

A lire également : Complément alimentaire pour cheveux afro : les meilleurs produits pour une croissance et une qualité optimales !

 

Conclusion

Si en général, le durag est considéré comme un accessoire streetwear originaire de la culture afro, c’est parce qu’il a été popularisé de cette dernière. Mais aujourd’hui, il est porté par les membres de toutes les communautés. Il n’est pas uniquement un couvre-chef streetwear. Vous pouvez l’employer pour diverses occasions comme : aller voir des matchs, aller au restaurant ou même au travail.