8gNMXqYFuio6kC2fSjlO

Qu’est-ce que l’or noir en bijouterie ?

L’or noir commence à se faire une place dans le monde de la joaillerie. Il est surtout prisé grâce à sa sobriété et son élégance, un bijou de la tendance moderne. Il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’une matière à proprement dit, car il est obtenu grâce à un plaquage. Les bijoux en or noir sont plutôt arborés par les hommes, bien qu’ils trouvent de plus en plus d’adeptes féminins. 

Découvrir l’essence de l’or noir

L’or de couleur, quel qu’il soit est obtenu par deux procédés :

Par plaquage : c’est-à-dire ajouter un revêtement de surface sur le métal. L’or noir, par exemple, est obtenu par du plaquage de rhodium noir ou de ruthénium. 

Par alliage : l’or blanc, l’or gris et l’or rose sont obtenus avec des alliages d’or teintés dans la masse. 

Dans ce dernier procédé, on peut limer l’or pour que la couleur soit la même en surface comme dans le cœur. Le joaillier Ferret fabrique divers bijoux en or noir, chacun avec ses caractéristiques. 

De toutes les façons, on n’utilise jamais de l’or pur en joaillerie. Il est trop malléable pour concevoir un bijou digne de ce nom. L’alliage est alors important pour un bijou assez dur et solide, mais aussi pour obtenir une couleur qui vire du blanc au rouge. 

Quelle est la composition de l’or noir ?

L’or noir est un or blanc ou gris que l’on a recouvert de rhodium ou de ruthénium. L’or blanc pour sa part est un mélange d’or pur et d’un autre métal comme l’argent, le palladium ou la platine. Le rhodiage ne consiste pas seulement à colorer l’or en noir, mais également à créer un revêtement durable et stable dans le temps. 

Le ruthénium est un minerai de platine parfait pour créer un revêtement de surface noir aux bijoux. Grâce à sa caractéristique inaltérable à l’air, la couleur de votre bijou n’altère pas dans le temps. 

Le rhodium a une teinte rose-rouge tandis que le ruthénium a une teinte blanche argentée, mais les deux permettent de créer une surface noire une fois mélangé avec de l’or blanc. Ces métaux de transition constituent un élément phare dans la joaillerie pour élargir les possibilités de design. 

Le choix du noir en bijouterie

L’or noir confère un bijou moderne et élégant à la fois. Son arrivée dans le monde de la joaillerie a bousculé à jamais les codes universels des bijoux. Les bijoux en or noir sont atypiques, avec un style très osé. 

On trouve surtout des bagues pour homme en or noir, mais il n’est pas rare de découvrir d’autres pièces féminines, petit à petit sur le marché. Un pendentif, des boucles d’oreilles ou une bague en or noir feront toute la différence dans votre allure. 

Il faut souligner que l’or noir est assez difficile à associer avec d’autres métaux ou pierres de couleurs. Une pierre trop claire perdra naturellement de son éclat si elle est associée avec de l’or noir. 

Choisissez plutôt des pierres éclatantes pour rehausser votre bijou en or noir. Vous avez le choix entre le saphir, le diamant et la tsavorite. En tout cas, l’or noir présente de nombreux avantages. Son côté sobre est très facile à appréhender pour créer une tenue chic et discrète à la fois. 

Ce métal est également très résistant et ne risque pas de se déformer dans le temps. Seule la couleur peut s’altérer, mais il suffit de renouveler le rhodiage pour estomper l’usure. Votre bijou retrouvera son éclat initial très vite. 

Comme il s’agit d’une couleur neutre, vous pouvez sans problème l’associer avec des bijoux d’une autre matière et d’une autre couleur.