Le développement économique a eu des conséquences énormes en matière de pollution de la planète. Plusieurs secteurs sont concernés, y compris l’industrie de la mode. Ce secteur est classé parmi les grands polluants de notre terre. Pour pallier ce problème, une autre mode a vu le jour : la mode éthique. Encore appelée mode responsable ou mode durable, la mode éthique est l’opposé du fast-fashion à tous les niveaux. C’est une mode qui limite la production et qui prend en compte le bien-être des travailleurs. Si vous venez d’acheter une robe éthique, découvrez ce vêtement d’un autre genre.
Sommaire
Elle est fabriquée à base des matières écologiques
Devenue la tendance du moment, la mode éthique est entrée progressivement dans les habitudes des populations françaises. Si vous trouvez votre robe éthique en ligne ou dans une boutique physique, sachez qu’elle peut être faite à partir de plusieurs matières naturelles :
- Le coton biologique : il est cultivé sans matières chimiques, il consomme moins d’eau, il est sans danger pour les travailleurs.
- Le lin : il consomme également moins d’eau, cultivé en Europe et en France en particulier. Il permet de ressentir moins de chaleur.
- Le chanvre : sans effet négatif sur l’environnement, cette matière naturelle est plutôt bénéfique pour le milieu dans lequel elle se trouve.
- Le tencel ou lyocell : c’est une matière résistante, qui consomme aussi moins d’eau. Elle est souvent assimilée à de la soie.
Parmi ces matières écologiques, il y a aussi : la laine biologique, le cuir à tannage végétal, le liège, le cachemire.
Une robe élégante faite dans le respect des conditions de travail
L’une des caractéristiques de la mode durable c’est la prise en compte des valeurs humaines dans le respect des conditions de travail. En effet, la main-d’œuvre à la base de la production a été exploitée pendant des années. Il a été révélé que le secteur du textile, qui est l’un des plus grands créateurs d’emploi, a longtemps été le plus mal payé. Avec l’arrivée de la mode éthique, il est question de s’engager à respecter les droits de cette population ouvrière. Elles travaillent dans des conditions favorables, entre autres dans le respect des heures de travail et un salaire équitable. La confection des vêtements éco responsables se fait dans le respect des normes de travail élaborées par l’Organisation Internationale du Travail. Allant dans ce sens, il y a d’autres organisations qui proposent des standards de travail très améliorés.
Porter une robe éthique, c’est défendre plusieurs valeurs
En plein essor, la mode éthique est de plus en plus appréciée. Plusieurs raisons expliquent l’engouement des populations envers ce type de vêtements.
- Porter une robe éthique : c’est participer à sa manière à la préservation de l’environnement. C’est ne plus s’allier aux marques qui polluent la planète.
- C’est choisir une mode responsable : pendant l’achat de vos vêtements, et pour sa qualité sans effet négatif pour votre peau.
- C’est contribuer au développement des industries locales, le made in France par exemple.
- C’est opter pour un nouveau style, unique, durable : il y a de plus en plus de belles nouveautés, plus stylées, parmi les robes éthiques.
Conclusion
Une robe éthique est un vêtement confectionné dans le respect de l’environnement et des ressources humaines chargées de la production. La prise de conscience se fait tout doucement au sein de la population française. À travers la mode éco responsable, on remarque un grand engagement dans le respect des valeurs humaines.