BRBaSSCSeaw2Tv54Tlke

Régime cétogène : quels sont les principaux avantages ?

Régime alimentaire reposant sur une baisse drastique des apports en glucides et un renfort lipidique, le régime cétogène attire de plus en plus de personnes. Cet intérêt croissant pour ce régime pour le moins atypique repose sur de nombreux bienfaits qui lui sont associés. S’il a été à l’origine utilisé dans le traitement de l’épilepsie, le régime cétogène s’est avéré être d’une grande efficacité dans la prise en charge du surpoids et du diabète de type 2 entre autres bienfaits. Découvrons ici les principaux avantages de ce régime.

Une meilleure alimentation

Vu les exigences du régime cétogène qui vise à réduire considérablement les apports en glucides dans l’alimentation, il favorise la prise de bonnes habitudes alimentaires, notamment la limitation des aliments industriels. Vous êtes ainsi amené à reprendre le contrôle de votre alimentation pour éviter toute trace de glucides dans les aliments que vous consommez. C’est d’ailleurs une habitude que vous serez bien tenté de conserver après le régime tant les aliments cuisinés à la maison vous procurent un meilleur bien-être que ceux du commerce.

Une perte de poids remarquable

Le régime cétogène est connu pour favoriser une perte de poids rapide qu’on peut constater dès les premiers jours. En effet, le corps tirant habituellement son énergie des glucides se verra obligé de puiser dans ses réserves de « glycogène » au niveau des muscles et du foie, ce qui aura pour effet une perte de poids conséquente. Cette première perte de poids est principalement une perte d’eau, chaque gramme de glycogène étant lié à 3-4 g d’eau dans l’organisme.

Au fil des jours, le corps se verra puiser dans les lipides à défaut de glucides pour produire l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. On parvient alors à l’état de « cétose » qui favorise une baisse significative de l’appétit et par conséquent d’aliments consommés. Vous perdez donc du poids de manière sûre grâce aux corps cétoniques libérés dans votre sang et qui ont un effet coupe-faim. Vous trouverez à cet effet plus d’info ici.

Lutte contre diverses affections

Le régime cétogène est utilisé depuis 1921 pour le traitement de l’épilepsie. En effet, il a été observé que le jeûne et la cétose étaient très efficaces pour faire disparaître les formes sévères d’épilepsie. Une étude menée par l’université Johns Hopkins sur le sujet a révélé une baisse de crises de l’ordre de 50 à 90 % chez les patients soumis à ce régime. Mieux, cette diète a prouvé son efficacité dans environ 30 % des cas où divers médicaments contre l’épilepsie ont échoué.

Par ailleurs, le régime cétogène aurait également un effet anti-tumoral et permettrait ainsi de lutter efficacement contre la plupart des cancers solides. C’est ce que révèle une méta analyse de 2018 sur le sujet, à la suite d’un examen minutieux de preuves précliniques et cliniques sur les effets des régimes cétogènes dans le traitement du cancer.

Enfin, le régime cétogène serait également recommandé en cas de sevrage alcoolique selon ce groupe de chercheurs et il pourrait aussi aider à prévenir, voire traiter l’insuffisance cardiaque. On lui trouve également une nette efficacité dans le traitement du diabète de type 2 et il aide aussi à contrôler l’hypertension artérielle.