Les polluants dans l’air affectent la santé avec des effets qui varient d’une personne à l’autre. Ils augmentent les risques de maladies cardio-respiratoires, d’accidents vasculaires cérébraux et de cancers du poumon. Les particules fines en particulier se logent profondément à l’intérieur du système respiratoire.
Sommaire
Les potentiels effets à court terme
L’exposition, même à des niveaux faibles, à la pollution de l’air engendre immédiatement ou dans les jours qui suivent des irritations. Les polluants irritent aussi bien le nez et la gorge que les yeux. Pour des personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques comme l’asthme ou la bronchite, ils accentuent les symptômes. Le cas échéant, ils peuvent même entraîner le décès.
Par ailleurs, la cigarette est susceptible d’aggraver les effets à court terme de respirer un air pollué. La fumée provoque entre autres une inflammation des parois bronchiques, voire des œdèmes. Les sachets de nicotine constituent une excellente alternative. Two Wombats proposent des produits de qualité et respectueux de l’environnement. Ceux-ci s’utilisent sans souci même dans les lieux où il est interdit de vapoter ou de fumer. Comme ils ne produisent pas de fumée, il n’y a ni pollution de l’air ni risques sanitaires, tant pour l’utilisateur que pour les personnes qui l’entourent. L’absorption se fait à travers la muqueuse buccale.
Les risques de complication à long terme
Une exposition prolongée à la pollution atmosphérique présente des dangers plus importants, même à de basses concentrations. Elle cause une perte d’espérance de vie, notamment chez les sujets à risque comme les individus asthmatiques et les personnes âgées. Ainsi, il convient de vous informer sur la qualité de l’air dans la région où vous vous trouvez, de prendre vos précautions. Par exemple, il vous est possible d’investir dans un purificateur d’air de qualité. Cet appareil aspire l’air ambiant, le fait passer à travers des filtres qui retiennent les particules polluantes, avant de restituer un air plus sain
Les risques à long terme liés à l’inhalation d’un air pollué résultent de sa toxicité directe sur les cellules. Certains polluants peuvent engendrer des altérations génétiques en raison du stress oxydatif. À cela s’ajoute l’affaiblissement du système immunitaire et de ses différents mécanismes de défense. Au niveau cardiovasculaire, ils favorisent, par exemple, les pathologies coronariennes.
Les dangers de la pollution de l’air ambiant
Quand il est question des dangers de l’exposition à un air pollué, il ne faut pas oublier les risques liés à la pollution de l’air intérieur. Elle découle essentiellement de l’usage de combustibles solides comme les déjections animales, les résidus agricoles et surtout, le charbon de bois dans des foyers ouverts. La fumée de cuisson constitue la cause de 3,8 millions de morts prématurées par an.
Le problème de pollution de l’air ambiant touche principalement les ménages à faibles revenus dans les pays en voie de développement. Pour autant, la population dans les pays à revenu élevé n’est pas épargnée avec 470 000 décès prématurés chaque année. Le recours aux combustibles polluants ne concerne pas uniquement la cuisine. Ils sont aussi utilisés pour l’éclairage et le chauffage.