Il est couramment appelé rouleau de jade mais il est aussi connu sous le nom de jade roller et est l’objet de beauté indispensable pour un bon soin de la peau. Concrètement, le rouleau de jade n’est rien de plus qu’un objet constitué d’un manche qui fait office de prise et d’une ou deux pierres de jade rotatives à passer sur le visage pour effectuer le massage. Le jade est réputé pour être une pierre dure à faible conduction thermique et qui a donc l’avantage de rester frais même lorsqu’on la passe sur le visage.
Ce petit objet peut-il aider à lisser les rides et à éliminer les cernes et les poches du visage ?
Beaucoup se le demandaient il y a encore quelques années mais, entre-temps, les accros au jade roller sont devenus de plus en plus nombreux, à tel point que le hashtag #rollerjade sur Instagram a dépassé les 100 000 posts, grâce à Gwyneth Paltrow.
Souvent c’est l’association du rouleau de jade et de la pierre massage qui est utilisé, cette pierre est appelée Gua Sha, et permet d’agir sur des zones larges pour un effet lifting efficace et profond.
Focus sur le jade
Durant les dynasties chinoises, le jade était classé « Gemme impériale » et cette pierre semi-précieuse est encore considérée aujourd’hui comme une pierre de « guérison », une pierre riche en bienfaits pour le corps et l’esprit.
C’est une pierre dure appartenant à la famille des silicates et qui peut avoir différentes couleurs, mais elle est généralement verte, en raison de la présence de chrome. Ce n’est pas un minéral, mais une pierre composée de deux minéraux, la néphrite et la jadéite, répartis selon une structure de granules et de fibres entrelacées.
Cette pierre semi-précieuse, en plus d’être utilisée depuis l’Antiquité pour fabriquer des bijoux, est très appréciée en lithothérapie pour ses propriétés calmantes et apaisantes.
Comme toutes les pierres vertes, le jade est relié au quatrième chakra, celui du cœur. Son élément, en revanche, est l’eau, liée à la sphère de la féminité et des émotions (compassion, amour, guérison et réconciliation).
En thérapie des pierres, cette pierre est utilisée pour renforcer le cœur, réactiver la circulation sanguine et purifier le sang. Elle est également utilisée pour le bien-être du foie et de la rate et pour renforcer le système immunitaire. Elle a des propriétés rééquilibrantes, améliore la fonction rénale et aide à dégonfler les membres.
Le jade en soins de la peau
Sur le visage, il a des propriétés anti-âges, lorsqu’il est utilisé avec des outils tels que le rouleau de jade ou le gua sha. Il suffit de lisser la peau par un massage pour profiter de ses bienfaits.
Parmi ceux-ci, il y a l’amélioration du teint, grâce à son action sur la circulation, qui procure un effet immédiat. Il y a également un effet sur plusieurs utilisations concernant les cernes et poches grâce à sa capacité à stimuler la circulation sanguine. Enfin, l’effet sur la production de collagène qui procure permet d’éliminer cernes et rides.