Créer un rituel du soir permet de se mettre dans des conditions optimales pour s’endormir facilement et passer une bonne nuit. Bonnes idées et erreurs à éviter : on vous explique tout.
Sommaire
Pourquoi adopter une routine du soir ?
Normalement, l’activité de l’organisme baisse naturellement tout au long de l’après-midi, afin qu’il soit prêt à dormir le soir. Mais notre mode de vie va à l’encontre de cette tendance : stress, usage des écrans en soirée… Autant de choses qui conduisent à l’insomnie ! Les spécialistes du sommeil recommandent d’adopter un rituel du soir afin de rompre avec l’agitation de la journée et d’envoyer un signal au cerveau, afin que le corps se mette au repos. Bien entendu, cela ne dispense pas d’une bonne hygiène du sommeil. Cela comprend des horaires fixes, une température de 18 à 19°C dans la chambre et un bon matelas (l’astuce si le vôtre n’est pas au top, c’est d’adopter le surmatelas – pour en savoir plus : https://hypnia.fr/collections/surmatelas)
Rituels pour une nuit sereine : 5 idées pour vous inspirer
Il n’y a pas vraiment de règle absolue pour créer une routine du soir. Il s’agit simplement de trouver le rituel qui vous correspond et qui vous apaise. Voici des idées à tester et même à combiner pour une routine au top.
- Enfiler votre pyjama ou votre chemise de nuit – Il est tentant de se changer très tôt dans la soirée, afin de se détendre en regardant une série ou autre. En réalité, c’est une mauvaise idée. Il est préférable d’enfiler sa tenue de nuit 1 heure à 30 minutes.
- Boire une tisane – plusieurs plantes font des miracles pour bien dormir. Parmi elles : la valériane, pour s’endormir vite et dormir profondément, la passiflore pour apaiser la nervosité ou la camomille romaine pour s’endormir facilement et faciliter la digestion.
- Diffuser de l’huile essentielle – Pour créer une ambiance propice au repos, misez sur les huiles essentielles en diffusion dans la chambre. La plus réputée pour dormir est la lavande, mais vous pouvez également tester la mandarine, très apaisante.
- Faire quelques étirements – Il est futé de chasser les tensions musculaires avant d’aller se coucher. Avant de vous mettre au lit, vous pouvez donc prendre 10 à 15 minutes pour faire quelques étirements. Le yoga est une excellente façon de se détendre avant de dormir.
- Faire une séance de méditation guidée – La méditation guidée est une pratique accessible à tout le monde. Il est possible de dénicher de nombreuses séances en ligne. L’idéal est de vous mettre au lit pour votre méditation, car vous allez certainement vous endormir.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Même une routine du soir au top ne vous sera d’aucun secours pour trouver le sommeil si vous commettez quelques erreurs communes :
- Regardez un épisode (ou plus !) de votre série préférée. D’une part, cela vous expose à la lumière bleue émise par un écran, ce qui stimule l’organisme au lieu de l’apaiser. Et d’autre part, cela stimule trop le cerveau. Mieux vaut lire ou écouter une musique douce en soirée ;
- Pratiquez une séance de sport trop tardive. Si la marche ou le Pilates peuvent être pratiqués en soirée, les activités intenses comme le Hiit devraient être évitées le soir ;
- Faire un repas trop lourd. Parfois, la pause déjeuner est courte et l’on compense par un dîner plus riche le soir. Or, manger trop gras et trop sucré complique la digestion et perturbe votre nuit de sommeil. Mieux vaut éviter les portions trop généreuses, les plats en sauce et dessert ou pâtisserie trop riches, ainsi que l’alcool.