adaptation-shampoing-periode-solide-une

Shampoing solide : y a-t-il une période d’adaptation ?

Lorsqu’on envisage de passer à un shampoing solide, il faut savoir qu’il y a une période de transition capillaire obligatoire. Ce qui est normal étant donné que vous entamez l’utilisation de produits naturels et cela est nouveau pour vos cheveux. Comme toute nouveauté, un temps d’adaptation est nécessaire, car vous adoptez un produit d’une composition différente. Comment se passe cette phase de transition ?

Shampoing solide : à propos de la période d’adaptation

Au moment de passer au shampoing solide, vous devrez compter un temps d’adaptation au cours duquel les cheveux seront désintoxiqués. La transition peut durer de nombreuses semaines, voire plusieurs mois et comporte différentes phases. Dans tous les cas, grâce au shampoing solide suisse notamment, vos cheveux seront entretenus avec des ingrédients naturels qui ne présentent aucun risque d’irritation.

Trois phases d’adaptation

La première phase de l’adaptation des cheveux au shampoing solide peut s’étaler en général sur 2 semaines à 2 mois. Les cheveux paraissent moins doux, plus ternes, plus gras, secs et abîmés. Des pellicules et des démangeaisons peuvent également apparaître. Ne vous inquiétez pas, car cela indique que vos cheveux subissent une désintoxication progressive.

Au cours de la deuxième phase, les cheveux s’habituent petit à petit et commencent à retrouver leur santé naturelle et leur brillance. L’adaptation est presque alors terminée. La troisième phase commence donc et peut prendre jusqu’à 6 mois. Les cheveux ont une meilleure santé et sont plus hydratés, nourris et plus soyeux. Vous avez alors terminé la phase de transition nécessaire pour habituer vos cheveux au shampoing solide.

adaptation shampoing solide

Une durée d’adaptation variable

La durée de la période d’adaptation peut être plus ou moins courte selon la nature de vos cheveux. Dans le cas où ils sont fins, cassés, abîmés, fragiles, fourchus, alors il faudra couper les fourches. Le temps d’adaptation sera plus long que celui des cheveux en bonne santé (entre 2 semaines et 4 mois). Vous devrez alors prendre votre mal en patience.

Si vos cheveux sont épais, sans fourche et en bonne santé, ils auront plus de facilité à s’adapter au shampoing solide. Il leur faudra généralement un mois ou moins. Toutefois, persistez si les résultats tardent à venir.

Chaque chevelure est en effet différente et les temps d’adaptation proposés constituent seulement des moyennes afin de vous donner des repères.

Choix du shampoing solide : quelques conseils

Pour bien choisir votre shampoing solide, vous devrez faire attention à certains facteurs. Il y a d’abord la composition. Il arrive en effet de retrouver des tensioactifs issus de la pétrochimie ainsi que des colorants de synthèse et des parfums. Prenez alors le temps d’analyser la composition et intéressez-vous aux hydrolats, aux actifs et aux huiles et beurres que contient le produit. Il existe également des huiles essentielles déconseillées aux femmes allaitantes et enceintes. Vous devez donc faire preuve de vigilance.

Identifiez également les tensioactifs ajoutés afin de vous assurer que le shampoing soit le moins irritant possible. De même, jetez un œil aux éventuels labels et certifications pour une formule clean. Enfin, vous devez connaître votre type de cheveux pour un choix adapté : cheveux secs, cheveux normaux, cheveux gras…

Il y a bel et bien un temps d’adaptation lorsque vous envisagez de passer au shampoing solide. Prenez le temps de bien analyser vos besoins ainsi que la composition du produit pour faire le bon choix.