Shooting mode : comment faire un portfolio ?

Shooting mode : comment faire un portfolio ?

Le portfolio est un dossier personnel qui comprend tous les acquis des formations et les expériences capitalisées par un artiste. Il peut être matériel ou numérique (e-portfolio). Dans le domaine de la mode, le but du portfolio est d’obtenir la reconnaissance des clients ou de postuler dans des agences de mannequinat. Il est utilisé principalement en photographie et en graphisme.

Qu’est-ce qu’un portfolio ?

Le portfolio est une sorte de CV d’un artiste. Il est souvent réalisé lorsque celui-ci veut donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle. Le portfolio est en réalité une collection des œuvres et réalisations de cet artiste. Il récapitule ses principales réalisations et lui est indispensable pour présenter son travail, soit au public ou aux prospects qu’il cible. Le portfolio est un dossier évolutif qui illustre tout votre parcours en tant qu’artiste, depuis votre apprentissage jusqu’à vos expériences professionnelles, en passant par vos réalisations. Il rassemble de manière organisée tous vos travaux et toutes vos œuvres, ainsi que les commentaires émis par des clients ou des tiers à votre sujet. Dans le domaine de la mode et du mannequinat, le portfolio doit mettre en avant l’esthétique et la polyvalence du modèle qui pose devant l’objectif.

À l’instar du CV qui doit présenter le candidat sous son meilleur jour, le portfolio doit donner envie de solliciter vos prestations. C’est un exercice qui peut paraitre simple à première vue, mais qui est beaucoup plus complexe dans la réalité, d’où l’importance de faire appel à un photographe expérimenté pour le réaliser. Dans cette optique, n’hésitez pas à contacter Guillaume Sieurac pour réaliser un shooting photo de mode qui vous mettra parfaitement en valeur.

shooting photo photographe professionnel

Quelle est l’importance d’un portfolio ?

En tant qu’artiste, le portfolio permet d’avoir un aperçu objectif de votre parcours professionnel. Vous pouvez ainsi prendre du recul pour mieux vous projeter dans l’avenir et donner une nouvelle tournure à votre carrière professionnelle. Il vous aide à mieux analyser vos succès afin de mieux relativiser vos échecs.

Le book photo de mannequin sert également à vous “vendre” auprès des recruteurs ou des agences de mode. Il représente votre vitrine auprès des partenaires et permet donc de donner de la visibilité à vos œuvres. Si le book photo est bien monté, celui-ci peut vous faciliter des rencontres professionnelles. Au cours des entrevues, il vous permet également d’illustrer vos propos.

Comment réaliser un portfolio ?

Avant toute chose, il est important de respecter l’ordre des photos. Cela permet de capter et de retenir l’attention du lecteur, et surtout de lui donner une excellente impression. Vous devez agencer les photos de manière équilibrée, en alternant celles que vous considérez excellentes et celles que vous appréciez moins. Il est également conseillé d’éviter de réserver les meilleures photos pour la fin, en vue d’avoir une bonne impression. Si la personne qui consulte votre dossier s’arrête à mi-chemin, les meilleures œuvres risqueraient de ne pas être vues.

Gardez à l’esprit que celui qui consulte le dossier doit sentir une harmonie quand il passe d’une photo à une autre, comme si vous racontiez une histoire. Pour qu’il y ait de la cohésion dans votre présentation, pensez à mettre les photos en duo.

Chaque photo a une histoire et les artistes sont attachés à chacune d’elle. Pour réussir votre portfolio, vous devez laisser de côté vos émotions pour vous focaliser sur les qualités intrinsèques de la photo. Pour y parvenir, la meilleure manière est de les laisser de côté pendant un bon moment. Vous pourrez ainsi choisir objectivement les bonnes prises.

Par ailleurs, dans votre montage, gardez à l’esprit que les personnes qui s’intéresseront à vos œuvres ne vont pas y consacrer beaucoup de temps. La meilleure approche est donc de sélectionner un nombre restreint de photos (entre 15 et 20). Ce nombre réduit donnera envie à la personne intéressée d’en découvrir plus et de vous contacter.

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

Le photographe professionnel est avant tout une personne qui possède des compétences techniques et l’expérience nécessaire. Avec un œil d’expert, il est en mesure de reconnaître une photo de qualité. Avoir recours à ce professionnel vous permet de mieux valoriser vos œuvres. Grâce à son expertise, il pourra vous donner des conseils afin de vous aider à adapter le portfolio à chaque circonstance. Ses qualités et ses compétences lui permettent d’apporter du style à vos présentations. En outre, il est en mesure de vous proposer un service sur mesure, car il est doté d’une grande capacité d’écoute et d’un grand esprit d’ouverture.

Un photographe de mode est le partenaire tout à fait indiqué pour vous guider dans toutes les étapes de la création de votre portfolio.