Steampunk gothique, comment mélanger les genres ?

Steampunk gothique, comment mélanger les genres ?

L’époque victorienne a été le témoin de la naissance d’une pléthore de mouvements dont ceux gothique et steampunk. Né à la fin des années 1970 et au début des années 1980, le mouvement gothique est une sous-culture qui s’est propagée dans le monde entier. Quant au steampunk, il est caractérisé comme une vision de l’avenir basée essentiellement sur un passé victorien se nourrissant de la révolution industrielle ainsi que de ses machines à vapeur.

Bien que ces deux mouvements soient diamétralement opposés, il est coutume de les associer. Le mélange de ces deux genres a donné naissance au Steampunk gothique. Si vous êtes particulièrement fan de ce style, nous vous prions de poursuivre votre lecture pour découvrir la définition de ces deux genres ainsi que les différents moyens par lesquels vous pouvez les associer.

Qu’est-ce que le Gothique ?

Devenu une sous-culture à part entière au début des années 1980, le gothique a un caractère qui est non seulement individualiste, mais aussi apolitique. Alors que d’autres sous-cultures comme le punk sont influencées par des thèmes sociaux ou des orientations politiques, le mouvement gothique préconise la tolérance à l’égard de toutes les formes de diversité.

Bien qu’elle soit vieille de quelques années, cette sous-culture ne cesse de se réformer et de se propager à travers les quatre coins du monde. Le gothique s’exprime à travers le cinéma, la littérature, la musique, l’architecture et autres.

Qu’est-ce que le Steampunk ?

Considéré comme du rétrofuturisme, le steampunk est un courant associant des éléments esthétiques et de science-fiction. Ce genre se concentre sur la seconde moitié du XIXe siècle et principalement sur tout ce qui a trait à la seconde révolution industrielle. Un grand nombre d’auteurs de science-fiction des années 80 a soutenu le steampunk.

A lire également : Redécouverte du mode d’antan avec le steampunk

Au nombre de ceux-ci figurent Michael Moorcock, William Gibson, James Blaylock et autres. De nos jours, ce mouvement de fantasy se manifeste à travers les œuvres littéraires, cinématographiques et même à travers la décoration et la mode.

Comment associer le gothique et le Steampunk ?

A travers la définition du gothique et celle du steampunk, il est remarqué que ces deux genres sont différents sur une kyrielle de points. Cependant, les adeptes du style gothique sont attirés par la culture et l’esthétique steampunk. Etant donné que la communauté gothique steampunk est assez créative, celle-ci n’hésitent pas à mixer les deux genres en portant des vêtements steampunk goth et en complétant leur look avec des accessoires steampunk gothique.

Les vêtements steampunk goth, pour hommes et femmes

Le style steampunk gothique est caractérisé par l’utilisation de couleurs sombres dont le noir et le brun. Par ailleurs, la dentelle, le cuir et autres sont les principaux matériaux utilisés pour la conception des tenues.

Les vêtements steampunk goth reflètent le romantisme et le côté fantastique de l’époque victorienne. En plus de cela, ils ont une touche du style gothique et sont habituellement de couleurs sombres. Si vous comptez associer ces deux genres, vous pourrez opter pour une robe victorienne vintage de couleur noire ou pour un corset bustier et rétro.

A notre époque, le steampunk homme s’intéresse de plus en plus au style gothique. Si vous comptez adopter ce style, vous pouvez miser sur les costumes 3 pièces avec une chemise de couleur sombre, la veste gothique décorée avec des engrenages, le manteau de style gothique, la veste en cuir, etc.

Les accessoires steampunk gothique

Pour que votre tenue soit la plus complète et conforme à l’esprit du style steampunk gothique, vous devez la compléter avec des accessoires. La mode steampunk gothique intègre souvent de grands chapeaux décorés avec des plumes. Les accessoires les plus caractéristiques sont agrémentés avec des engrenages d’horloges et des machines.

A lire également : Le Style Gothique : quels vêtements choisir ?

Malgré leurs différentes, le genre gothique et celui steampunk peuvent être combiné sans le moindre soucis. Si vous avez envie de leur faire honneur, vous n’aurez qu’à porter des vêtements steampunk gothique et à les accessoiriser comme il le faut.