Le cuir est une matière à la fois noble et fragile. Résistant et imperméable, il se patine et s’altère néanmoins avec le temps, l’usage et les intempéries. Il s’abîme le plus souvent par manque d’entretien. Quelques conseils pratiques et réalistes pour préserver chaussures, sacs à main et ceintures de l’usure du temps et de la vie.
Sommaire
Pourquoi le cuir perd-t-il sa couleur avec le temps ?
Le cuir, même d’excellente qualité à la base, a tendance à décolorer. Avant d’aborder la solution : la teinture cuir, comprendre les raisons de cette perte de couleur vous aidera à mieux la prévenir.
L’effet des UV et du soleil sur la couleur du cuir
Le cuir de nos accessoires est traité avec des pigments qui lui donnent sa couleur. Les rayons ultra-violets, c’est-à-dire le soleil, dégradent ces pigments, entraînant une décoloration progressive au fil des expositions.
La chaleur des rayons assèche également le cuir, le rendant plus fragile et accélérant la perte de couleur. Chaque été : sacs et sandales sont en danger !
La perte de couleur sous l’effets des frottements
Les multiples frottements ou pliages auxquels sont soumis nos accessoires provoquent une usure de la couche superficielle du cuir. Sur les zones fragilisées, le cuir tend à décolorer. L’usure est encore plus rapide si le cuir est sec et mal entretenu.
Ainsi les ceintures s’usent plus vite sous la boucle de fermeture et tout autour.
L’usure des sacs à main se voient davantage sur la bas, à la zone de contact lorsque le sac est posé ; ou le long de la pliure pour les besaces de cuir.
Teinture cuir : pour redonner au cuir son éclat
Pour redonner une couleur uniforme et un coup de jeune aux accessoires de cuir décolorés : il suffit de les teinter ! Respectueuses de l’environnement et de la santé, les teintures cuir à base aqueuse permettent de prendre soin du cuir chez soi, sans danger. Respectez scrupuleusement les indications du fabricant et vos accessoires retrouvent leur lustre d’antan. Envie de changer de couleur ? Aucun problème. Vous pouvez les mélanger et créer la teinte qui vous plaît.
L’entretien du cuir au quotidien
Quel que soit son état : le cuir exige de l’entretien. Il doit être à la fois nettoyé, nourri et protégé, par des produits adaptés. Six étapes pour un cuir impeccable.
- une brosse douce, très douce
- un chiffon microfibre, éventuellement très légèrement humidifié, pour enlever les dernières salissures
- une teinture de temps à autre
- un lait nettoyant pour cuir, pour nettoyer en profondeur et nourrir chaque semaine
- un cirage incolore ou teinté pour les chaussures : il fait briller et protège
- un chiffon de tissu lisse, pour faire briller.
Les erreurs à éviter
Le cuir est fragile et n’aime pas les excès.
Ranger un accessoire en cuir humide sans l’essuyer
Après la pluie : essuyez l’eau en surface. Le cuir rangé mouillé va sécher, craqueler… Ou moisir si l’environnement est humide !
Conserver des accessoires en cuir dans une pièce humide
Même si vous l’entretenez, le cuir aura tendance à moisir… parfois même à la faveur de l’humidité contenue dans les laits et baumes d’entretien ! Rangez vos accessoires à l’abri de l’humidité et du froid extrême comme de la chaleur.
Laisser un accessoir en cuir en plein soleil
Sous l’effet du soleil, le cuir va se dessécher et durcir. Il suffit de quelques heures pour abîmer un joli sac à main.
Utiliser du savon glycériné sur des chaussures
Le savon glycériné est souvent utilisé pour entretenir les selles d’équitation en cuir, filets et licols ou sangles de cuir. Appliqué sur des chaussures à répétition : catastrophe assurée. Le cuir devient mou, tout mou. Et la chaussure perd tout son maintien.
La beauté d’une matière vient aussi de son état. Redonner sa couleur au cuir et bien l’entretenir préservera vos accessoires du vieillissement prématuré.