Vous avez mal aux pieds après un court moment de marche ? Vous ne vous sentez pas à l’aise dans vos chaussures ? Si vos pieds vous font souffrir au quotidien, vous avez certainement les pieds sensibles. Ce dont vous avez besoin, ce sont des chaussures confortables, des chaussures adaptées aux pieds sensibles. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver LA paire de chaussures parfaite. Pour cela, nous vous donnons quelques conseils pour trouver les chaussures idéales pour vos pieds sensibles.
Sommaire
Achetez des modèles de chaussures prévues pour les pieds sensibles
Le confort est un élément important au moment de l’achat de vos chaussures pour pieds sensibles. En effet, les chaussures sont portées tout au long de la journée, et quand elles vous font mal, cela peut gâcher votre humeur. De plus, ces accessoires protègent vos pieds des agressions de l’extérieur.
Des chaussures confortables toute la journée
Par exemple, pour ne pas vous fouler la cheville en marchant, vous devez opter pour des chaussures qui vous offrent une bonne stabilité. Vous trouverez des chaussures adaptées à vos problèmes de pieds, quelle que soit leur nature. Ainsi, si vous souffrez de goutte, de diabète, d’hallus valgus ou bien si vous vous remettez à peine d’une fracture, il existe aujourd’hui des chaussures adaptées à vos besoins. Choisir ce type de chaussures est nécessaire pour votre bien-être et votre confort.
Il en existe de tous les modèles, pour tous les styles et toutes les occasions, que ce soit pour aller au travail, pour une soirée dansante, pour faire du sport, etc. Vous devez veiller à ce que les modèles de chaussures que vous allez choisir soient assez confortables. Les talons aiguilles ou hauts sont donc à bannir. Si vous êtes adepte de talons, privilégiez les modèles carrés ou compensés. Ils apportent une meilleure stabilité.
Des chaussures adaptées à toutes les morphologies
Vous trouverez sur une boutique spécialisée, une grande sélection de chaussures pour pieds sensibles pour femme de grandes marques comme Mabel Shoes, Jose Saenz, Lince, El Naturalista, The Art Company et Re_evo. Prévoyez environ une centaine d’euros pour l’achat de ces chaussures. Que vous ayez des pieds fins, des pieds larges, ou des pieds très petits, vous trouverez chaussure à vos pieds. Les pointures des chaussures varient de 35 à 45 en fonction des modèles.
Des chaussures compensées pour pieds sensibles aux baskets écoresponsables ultralégères en passant par les bottines et les mocassins à boucle, il existe un large choix de chaussures pour pieds sensibles. Cela vous permet de rester stylés en toute saison malgré les problèmes de pieds. Pour les personnes qui souhaitent favoriser l’enfilage des chaussures, les modèles à scratchs sont pratiques. Ils permettent de régler la taille de la chaussure afin qu’elle s’adapte correctement à votre morphologie.
Les meilleurs matériaux de fabrication des chaussures pour pieds sensibles
Le confort d’une chaussure dépend de sa conception, ses composants et son montage. Les chaussures pour pieds sensibles sont souvent conçues à partir de matériaux qui répondent à vos besoins de confort et de souplesse. Ils doivent être respirants afin d’être agréables à la peau.
Les chaussures pour pieds sensibles en cuir
Veillez à choisir des matériaux souples et élastiques afin d’éviter les troubles circulatoires. Parmi les matériaux utilisés, on retrouve en premier lieu le cuir. Privilégiez des chaussures pour pieds sensibles en cuir souple et résistant. Il existe plusieurs qualités de cuir qui ont l’avantage d’être souples et respirantes. Par exemple, le cuir « pleine fleur » est un bon choix, car il garde l’épaisseur d’origine de la peau.
Ce type de cuir est parfaitement lisse et ne présente pas d’imperfections et de nervures. Les cuirs de veau, d’élan ou de nappa d’agneau sont souples et apportent de la douceur aux pieds sensibles. Les chaussures pour pieds sensibles en cuir ou en fibres naturelles absorbent plus l’humidité et gardent les pieds au sec et sans odeurs.
Les chaussures pour pieds sensibles en daim
Vous pouvez aussi choisir d’autres matériaux comme le daim pour vos chaussures spéciales. Le daim est doux et texturé. Ce matériau est obtenu à partir de la peau du mouton ou de la vache ou n’importe quel animal. Les chaussures en daim ont l’avantage d’être plus souples et plus extensibles que le cuir, ce qui les rend plus confortables. Le daim est un matériau souple, raison pour laquelle il est souvent utilisé en guise de doublure dans les chaussures en cuir. Les chaussures pour pieds sensibles en daim sont respirantes et permettent de maintenir vos pieds au chaud durant l’été. Elles sont également très durables lorsqu’elles sont bien entretenues.
Commandez des chaussures sur mesure chez un cordonnier professionnel
Le fait de s’offrir des chaussures sur mesure est bien souvent une nécessité pour les personnes ayant les pieds sensibles ou souffrant de diabète ou d’hallux valgus. Cependant, les chaussures sur mesure sont relativement chères, car elles nécessitent un processus plus ou moins long et surtout personnalisé.
Le travail du cordonnier professionnel
Vous devez avant tout vous rendre chez un professionnel dans son atelier afin qu’il puisse prendre les mesures de vos pieds à différents niveaux clés. Il mesurera la longueur de vos pieds, le périmètre à l’articulation, la hauteur et la forme du talon, le périmètre à la cheville, etc. Grâce à ces mesures, le cordonnier professionnel va pouvoir créer une forme à la main correspondant à chacun de vos pieds. En effet, nos pieds ne possèdent pas toujours la même largeur (pied fort et pied faible).
Puis, l’artisan va réaliser la sélection des matériaux en fonction de vos désirs et besoins. Par exemple, il va tenir compte de vos activités et de vos postures. Si vous passez plus de temps debout qu’assis, le cordonnier professionnel va concevoir vos chaussures de manière que votre posture ne gêne pas le confort de vos pieds. Vient enfin le temps du patronage, de la conception des emporte-pièces, puis de la fabrication à la main dans l’atelier. Vous allez procéder à un premier essayage suivi de quelques retouches au besoin.
Le prix d’une paire de chaussures sur mesure
Le processus de fabrication de chaussures sur mesure nécessite beaucoup de savoir-faire et de la patience, ce qui fait que le prix du produit est relativement élevé. Il faudra prévoir des centaines d’euros pour en acquérir une paire. Pour les personnes aux pieds sensibles, les diabétiques et les hallux valgus, commander des chaussures sur mesure peut représenter à la longue un énorme budget. La meilleure alternative reste les chaussures pour pieds sensibles prêtes à porter. Veillez à commander vos chaussures spéciales sur un site spécialisé afin d’obtenir des produits de bonne qualité à des prix abordables.