Js5yXxpDQeMxAwkyhmkS

Un détartreur dentaire : qu’est-ce que c’est et comment le choisir 

L’entretien des dents est une solution pour régler un problème d’esthétique ou de confort. Ce n’est pourtant pas les raisons premières qui devraient vous pousser à faire ce choix. En effet, nombreuses sont les maladies recensées aujourd’hui et dont la cause principale est par exemple l’accumulation de tartre au niveau des dents. Pour vous débarrasser de ces tartres aux quotidiens, il vous faudra vous équiper d’un détartreur dentaire. Cet outil sera présenté plus en détail dans la suite de cet article.

Un détartreur dentaire : définition

Comme vous le savez déjà, un détartreur dentaire est une machine employée pour enlever la tartre qui s’accumule au niveau des dents. Il en existe trois différents types :

  • les détartreurs à ultrasons ;
  • les détartreurs à air comprimé ;
  • et les détartreurs manuels ;

Les particularités des différents types de détartreurs dentaires

Les détartreurs à ultrasons sont les plus répandus sur le marché puisqu’ils sont les plus adaptés à une utilisation au quotidien. Pour ce qui est de leurs fonctionnements, ils ont la particularité d’éliminer les tartres dentaires grâce aux propriétés vibratoires des ultrasons qu’ils émettent. Vous pouvez en observer quelques modèles sur https://doux-sourire.com/collections/detartreur-dentaire pour vous faire une idée de ce dont il s’agit.

Les détartreurs à air comprimé sont également en grand nombre sur le marché. À la différence de ses homologues à ultrasons, les détartreurs à air comprimé sont équipés eux d’inserts pneumatiques. Grâce à ces derniers, ils envoient de fines tranches d’air comprimé sur les tartres. Ce qui a pour effet de les délocaliser et les rendre plus faciles à nettoyer avec une brosse à dents.

A lire également : La facette dentaire, qu’est-ce que c’est ?

Les détartreurs manuels sont plus réservés aux professionnels du métier, les dentistes. En effet, leurs utilisations nécessitent de l’adresse et de la pratique pour ne pas se  blesser. De plus, utiliser un détartreur manuel sur soi même est peu plus ardu que sur un autre.

La procédure de sélection d’un bon détartreur dentaire

Avant d’acheter ou même de faire la sélection de votre détartreur dentaire, vous devez vous assurer que vos besoins en matière de détartrage ne nécessitent pas l’intervention d’un dentiste. En effet, pour un problème de tartres où le recours à un médecin est la solution, le traiter soit même ne fera peut-être qu’empirer les choses.

Pour la sélection d’un détartreur dentaire, le critère le plus important est l’utilisation que vous comptez en faire. Pour un entretien des dents au quotidien, un détartreur dentaire à ultrason de basse fréquence devrait faire l’affaire. Pour une situation plus sérieuse où vous devez éliminer en une fois une grosse quantité de tartres, le recours à un appareil doté d’une grosse puissance est la solution la plus indiquée.

Vous pouvez affiner votre recherche du détartreur parfait en tenant compte des critères comme l’ergonomie, les contraintes de stérilisation et la diversité d’applications.

En somme, avoir une bonne hygiène dentaire est non seulement déterminant pour vous forger un sourire magnifique, mais aussi pour vous préserver de nombreux maux et infections. Puisque l’entretien des dents passe également par un détartrage régulier, acheter un détartreur dentaire vous sera donc très utile. Le principal critère de sélection de ce dernier est l’utilisation que vous comptez en faire.

A lire également : Urgence dentaire hôpital : 3 choses à savoir