jqarD2eACcI5rNVW0Cam

Vélotafeur : top 9 des accessoires incontournables

Avez-vous déjà pensé à laisser votre voiture, pour adopter le vélo comme moyen de déplacement pour aller travailler ? Il y a de cela quelques années, le vélotaf était vu comme un véritable phénomène de mode. Cela n’a pas cessé, car le déconfinement a vu naitre de nouveaux et nombreux vélotafeurs. Pour se faciliter la vie, les vélotafeurs doivent posséder divers accessoires. Quels sont les incontournables ?

La sacoche

Pour aller travailler à vélo, vous n’aurez pas besoin d’emporter la même quantité d’affaires qu’en randonnée. Il ne vous faut qu’un contenant pour garder votre ordonnateur, téléphone, gamelle, etc. C’est pour répondre à ces besoins que de nombreux vélotafeurs adoptent la sacoche vélo Abordage. Ce petit accessoire a l’avantage d’être d’une grande simplicité, sans être encombrant comme un sac à dos.

Vous avez ainsi toute la liberté de vos mouvements, ce qui vous évite aussi une transpiration abondante. Ces sacoches existent sous différentes formes, et sont réalisées dans une large gamme de matériaux. Le choix se fait alors aisément en fonction de vos besoins, de même que vos préférences. La sacoche vélo peut s’installer sur le cadre, ou le porte-bagages du vélo.

Les lampes

L’éclairage n’est certes pas obligatoire pour les vélotafeurs, mais il reste un indispensable pour diverses raisons. Il vous permet non seulement de voir, mais aussi d’être vu en agglomération. Cela peut vous sauver la mise surtout quand la visibilité n’est pas optimale. Le mieux serait de choisir un éclairage puissant, mais surtout homologué. Ces lampes peuvent être installées à l’avant et à l’arrière de votre vélo. Certains vélotafeurs pensent qu’opter pour le seul gilet fluo est suffisant, mais c’est faux.

Vous pouvez aussi choisir un éclairage fixe, dont l’alimentation est assurée par un moyeu dynamo. Dans le commerce, vous n’aurez que l’embarras de choix concernant ces dispositifs. Quant à l’éclairage amovible, la puissance et l’autonomie risquent de faire grimper la facture. Pour ne pas vous faire voler vos lampes, il faudra idéalement les retirer quand le vélo est en stationnement. N’oubliez pas d’adopter également les éclairages latéraux de roues.

Le cadenas en U

À Paris comme dans d’autres villes, les vols de vélos sont monnaie courante. Ce genre de situation peut vous obliger à vous séparer de votre moyen de déplacement comme ici. C’est pour cela que vous devez disposer d’un cadenas en U. L’idéal serait de ne pas lésiner sur son prix d’achat, mais plutôt considérer la valeur de votre vélo. Il est recommandé d’acheter un cadenas en U dont la valeur équivaut environ à 10% de celle de votre vélo.

Plus loin, vous devriez posséder deux cadenas en U :

  • L’un permettra d’attacher la roue avant et le cadre du vélo au support ;
  • Le second scellera la roue arrière avec le cadre.

Moins la taille du U sera importante, et plus il sera facile de l’arracher. Les points d’attache sont ainsi réduits. Vous pourrez même ranger votre cadenas en U dans votre sacoche à vélo, lorsque la taille le permet. Ne jetez pas votre dévolu sur les antivols souples, car ils sont faciles à arracher.

Le GPS

Certains vélotafeurs diront sans doute qu’il n’est pas indispensable d’en posséder un, s’il ne s’agit que d’aller travailler à vélo. Cependant, le GPS peut être particulièrement utile dans ce cas. Il vous permet par exemple d’avoir l’heure surtout quand vous êtes dans un créneau horaire limité. Vous n’avez pas besoin de partager votre attention entre la route et votre montre. De plus, vous disposez d’une cartographie sous la main. Cela peut être utile pour trouver des raccourcis en cas de bouchons et autres.

Ceux qui n’ont pas besoin d’un GPS peuvent alors adopter une montre multisports.

La tenue étanche

Contrairement à la voiture, le vélo ne vous protège pas des intempéries. C’est ainsi que vous pouvez vous faire mouiller par une pluie soudaine. L’idéal serait donc de disposer d’une tenue étanche, qui vous évitera de telles déconvenues. Vous n’aurez certainement que l’embarras du choix, pour trouver ce dont vous avez besoin en la matière. De nombreuses marques proposent des capes de pluie, guêtres pour chaussures, etc.

C’est à vous de choisir la tenue avec laquelle, vous êtes parfaitement à l’aise. N’oubliez pas qu’elle ne doit pas entraver vos mouvements, ou être compliquée à enfiler. Au besoin, n’hésitez pas à consulter les guides en ligne qui existent en la matière.

Le garde-boue

Le plus souvent, l’importance ou l’utilité du garde-boue est sous-estimée. Vous vous dites certainement que vous ne vous déplacerez pas à vélo sous la pluie. Seulement, le garde-boue ne sert pas que dans ce cas. Il est particulièrement utile quand la route est mouillée ou sale. En effet, il protège aussi bien votre vélo que vos vêtements. Vous éviterez alors les projections de gras et de sel.

Certaines marques proposent aussi des fixations, grâce auxquelles vous pourrez pallier l’absence d’œillets de quelques cadres. Vous pourrez alors facilement mettre en place votre garde-boue.

La trousse à outils

Ce n’est pas parce que vous vélotafez, que vous êtes à l’abri des soucis mécaniques. Au moment où vous vous y attendez le moins, vous pourriez être victime d’une crevaison ou chaine cassée. Il faudrait alors réagir rapidement, au risque d’être en retard au travail. C’est à ce moment que la trousse à outils révèle toute son utilité. Veillez à ce qu’elle comporte au moins :

  • Une chambre à air ;
  • Un kit de réparation ;
  • Un outil multiusage ;
  • Une pompe ;
  • Un démonte-pneu.

Avec ce matériel, vous avez l’avantage d’être paré à toutes les éventualités.

Le porte-bagages

Lorsque vous avez de nombreuses affaires à transporter pour vélotafer, il est préférable de posséder un porte-bagages. Pensez à choisir un modèle assez pratique, sur lequel vous pourrez aisément installer votre sacoche. Assurez-vous aussi que les fixations soient polyvalentes, et capables de recevoir divers accessoires.

La gourde

Pédaler sur de longues distances peut parfois épuiser, et donner soif. C’est pour cette raison que vous devriez avoir une gourde sur votre vélo. Certains modèles ont un emplacement prévu à cet effet. Dans le cas contraire, il faudra procéder à la fixation afin de faciliter le transport de la gourde. Vous pourrez ainsi étancher votre soif, avant de poursuivre votre route.

Comme vous le constatez, ces différents accessoires amélioreront votre statut de vélotafeur. Ils sont tous importants, mais c’est à vous de déterminer ceux dont vous avez le plus besoin.