Voici les six tissus végétaliens les plus durables

Voici les six tissus végétaliens les plus durables

Le ​véganisme ​serait l’un des mouvements qui se développent le plus rapidement dans le monde. Alors que la plupart des gens le considèrent comme un régime alimentaire, il s’agit en fait d’un ​mode de vie qui cherche à exclure l’utilisation des animaux et de leurs sous-produits lorsque cela est possible et réalisable. Cela signifie que les végétaliens ne portent pas d’animaux non plus ! Dans un secteur où les vestes en cuir, les manteaux de fourrure, les pulls en cachemire et les écharpes en laine sont légion, ​la mode sans animaux​peut sembler un rêve lointain. Mais ce n’est pas si lointain que ça.

 

En fait, comme l’agriculture animale est l’une des principales causes des émissions de gaz à effet de serre, de l’utilisation de l’eau et de la déforestation dans le monde, des alternatives innovantes aux matériaux traditionnels sont sans cesse proposées sur un marché qui s’efforce de suivre l’évolution des tendances. L’époque où devenir végétalien signifiait se mettre au plastique de la tête aux pieds est également révolue. Alors que des consommateurs plus conscients réalisent qu’ils ne peuvent plus justifier les innombrables impacts négatifs de l’utilisation des animaux, la demande de tissus végétaliens durables est plus forte que jamais.

 

Du coton biologique au cuir d’ananas, la prochaine fois que vous ferez vos courses, pensez plutôt à l’un de ces ​tissus végétaliens durables ​pour le bien des gens, de la planète et, bien sûr, de nos amis les animaux

 

Le coton biologique

Le coton conventionnel est l’une des cultures les plus assoiffées et les plus gourmandes en produits chimiques, ce qui a des effets dévastateurs non seulement sur l’environnement mais aussi sur les travailleurs. Heureusement, l’industrie de la mode a su profiter des avantages du coton GOTS, qui minimise l’impact environnemental en supprimant l’utilisation de pesticides cancérigènes et d’autres produits chimiques dans le processus de production,

et se concentre plutôt sur un processus holistique qui met la durabilité au premier plan. Le coton est également meilleur pour le corps : étant une fibre naturelle, il est très respirant, c’est pourquoi nous le recommandons comme le tissu parfait pour les bases de l’écrémage de la peau, des t-shirts aux sous-vêtements.

 

REMARQUE : Lorsque vous achetez des produits en coton, faites attention au label biologique certifié et assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un tissu mélangé.

 

Le coton biologique

 

​Lin

Lorsque la plupart des gens pensent au lin, ils imaginent probablement des draps de lit et des torchons, mais le lin est un tissu ancien et durable, fabriqué à partir de la tige de la plante de lin, qui est également fantastique pour les produits de mode. Il est plus résistant que le coton (et nécessite beaucoup moins d’eau pour pousser !), naturellement résistant aux mites, et devient plus résistant à chaque lavage. Étant un tissu organique, il est respirant et, lorsqu’il n’est pas traité, entièrement biodégradable !

C’est une option fantastique tout au long de l’année, car il vous réchauffe en hiver et vous rafraîchit pendant les mois les plus chauds.

REMARQUE : évitez le lin blanc pur, car il doit subir un blanchiment intense pour finir comme ça – recherchez plutôt ses couleurs naturelles, ivoire, écru, beige et gris.

Le Lin

 

Chanvre

Bien qu’il soit l’une des fibres les plus anciennes du monde, le tissu de chanvre n’a que récemment cessé d’être associé au cannabis et aux hippies, car, bien que provenant de la même plante, il contient une quantité négligeable de THC. Il vaut certainement la peine de

ne pas se sentir coupable par association, car le chanvre est l’une des options de tissu les plus durables qui existent.

 

Semblable au lin à certains égards, il provient également de la tige de la plante, vous garde au chaud en hiver et au frais en été, et possède une texture similaire dans sa forme pure. C’est aussi un tissu très résistant aux UV, ce qui en fait un excellent vêtement de plage !

 

Une option fantastique sur le plan environnemental : le chanvre naturellement résistant aux parasites ne nécessite aucun pesticide, herbicide ou fongicide, peu d’eau (on ne l’appelle pas “mauvaise herbe” pour rien), et une quantité de terre relativement faible à cultiver. Il retourne même dans le sol la majorité des nutriments qu’il utilise pour pousser !

 

Bien qu’il soit tout à fait possible de transformer le chanvre en tissu biologique, certaines entreprises utilisent des produits chimiques afin d’accélérer le processus et de créer un rendement plus élevé, il faut donc s’assurer qu’ils sont légitimes et non pas simplement faire un lavage écologique avant de les acheter.

 

REMARQUE : Assurez-vous que des colorants naturels sont utilisés lors de l’achat de vêtements en chanvre afin d’annuler les effets néfastes des colorants chimiques sur les personnes et la planète.

Le Chanvre

 

Tencel (Lyocell/Modal)

 

TENCEL® est le nom de marque du populaire tissu de type lyocell ou modal produit par la société autrichienne Lenzing AG. Ce matériau léger et polyvalent est une fibre de cellulose fabriquée par dissolution de la pâte de bois, et sa popularité a explosé ces dernières années. Comme il est 50 % plus absorbant que le coton, ses propriétés supérieures d’évacuation de l’humidité et d’anti-bactérien le rendent idéal pour une utilisation dans les vêtements de sport. Nécessitant moins d’énergie et d’eau que le coton, le Tencel est également biodégradable et, selon Lenzing, provient de plantations d’eucalyptus gérées de manière durable. Bien qu’il nécessite des produits pétrochimiques dans le processus de production, ils sont utilisés dans un système en boucle fermée, ce qui signifie que le même solvant est recyclé à maintes reprises afin de minimiser les déchets nocifs.

 

REMARQUE : un autre matériau de lyocell durable est appelé Excel, fabriqué par la société Birla.

 

Tencel (Lyocell/Modal)

 

​​​Piñatex (Cuir d’ananas)

L’ananas n’est pas seulement destiné à être mangé. Le fruit l’est peut-être, mais les feuilles de l’ananas sont récemment devenues l’une des alternatives les plus durables au cuir végétalien sur le marché. Fabriqué à partir de fibres de feuilles d’ananas, ce tissu innovant imaginé par Ananas Anam est non seulement un produit naturel et biodégradable, mais il réduit également les déchets et fournit un revenu supplémentaire aux agriculteurs qui, autrement, jetaient les feuilles d’ananas ! Il serait difficile de trouver un matériau plus respectueux de l’environnement, et les marques de mode éthique s’en emparent. Idéal pour les produits traditionnellement fabriqués en cuir, comme les portefeuilles et les chaussures, ce matériau original vaut la peine d’être investi.

 

Piñatex (Cuir d'ananas)

 

​Liège

 

Le liège est un autre matériau funky idéal pour les chaussures et les sacs. Relativement nouveau dans le monde de la mode (bien qu’utilisé dans les produits ménagers depuis de nombreuses années), le liège est un matériau résistant à l’eau, renouvelable et entièrement recyclable. Fabriqué à partir de chênes-lièges qui continuent à se régénérer après avoir été récoltés chaque décennie (et qui vivent jusqu’à 300 ans !), l’​achat de maroquinerie en liège contribue en fait à prévenir la désertification des forêts de chênes-lièges où vivent de nombreuses espèces menacées. Ce matériau durable, léger et imperméable vaut la peine d’être examiné pour un sac ou une paire de chaussures à déclaration unique !

 

​Liège

 

➤Voici donc les six t​issus végétaliens les plus durables disponibles sur le marché pour tous vos besoins en matière de mode. Alors que l’industrie de la mode s’oriente vers des options plus ​écologiques ​dans un monde où les tissus nuisibles comme le cuir animal, le polyester et le nylon ne sont tout simplement pas à la hauteur, de nouveaux matériaux apparaissent sans cesse. Encore en développement, mais qui méritent d’être surveillés à l’avenir, sont ces ​substituts du cuir fabriqués à partir de champignons, de pommes et de kombucha.