Zoom sur le peeling à l’acide glycolique

Zoom sur le peeling à l’acide glycolique

Le soleil, l’air, la pollution comptent parmi les responsables des dégâts sur notre peau. Il est donc nécessaire de nous en occuper rapidement pour lui redonner son éclat et pour gommer les imperfections. Le peeling est l’une des solutions à notre disposition et en particulier le peeling à l’acide glycolique. Mais de quoi s’agit-il ?

L’acide glycolique en quelques mots

Les acides Alpha-hydroxy sont issus des fruits et de certains végétaux. L’acide glycolique est le plus petit de ces acides dit α-hydroxylés (AHA), ce qui lui permet de pénétrer facilement la peau. Nicolas Sokoloff et Adolph Strecker ont été les premiers à les synthétiser en 1851. Ses actions sont innombrables, car cet acide permet de ralentir la production de mélanine, responsable des taches noires qui apparaissent sur la peau. Il participe également à l’hydratation de l’épiderme. Mais il est surtout connu pour ses propriétés hautement exfoliantes.

C’est pourquoi à partir des années 1980, on le retrouve dans la composition de nombreux produits de soins cosmétiques et en particulier le peeling. Vous trouverez plus d’informations sur le peeling à l’acide glycolique sur des sites en ligne spécialisés et vous découvrirez les nombreux bienfaits de cet actif.

Comment utiliser le peeling à l’acide glycolique ?

Le peeling à l’acide glycolique n’est pas douloureux. Vous ressentirez tout au plus un léger picotement au moment de l’application, mais cette sensation s’estompera rapidement. Le produit laissera une fine pellicule sur votre peau.

Selon son pH, le temps de pose sera plus ou moins long. Mais en règle générale, vous n’aurez besoin que de quelques secondes pour le retirer et avoir déjà de bons résultats. Le principe de ce peeling est de faire réagir les cellules de votre peau par le biais d’une réaction chimique, afin qu’elles se régénèrent. Cette régénération optimise la production de collagène. Celle-ci est indispensable pour préserver l’élasticité de la peau et pour préserver sa jeunesse en retardant l’apparition des rides. Lorsque vous retirez votre masque, votre peau va peler, d’où le terme de peeling.

A lire également : Tout savoir sur le peeling du visage

Peeling à l'acide glycolique

Quelles sont les précautions à prendre ?

Quelques précautions sont toutefois à prendre pour l’utilisation du peeling à l’acide glycolique. En effet, parce qu’il exfolie votre peau en profondeur, celle-ci ne doit pas être exposée au soleil pendant quelques jours, car elle est sensibilisée aux rayons UV. Par ailleurs, nous vous recommandons d’éviter l’usage du rétinol, qui a aussi des propriétés anti-âge, en même temps que l’acide glycolique.

Quels sont les bienfaits du peeling à l’acide glycolique ?

Le peeling à l’acide glycolique a de nombreux bienfaits. L’exfoliation chimique permet donc le renouvellement de la strate supérieure de l’épiderme. Il faut savoir que ce processus se produit naturellement tous les 28 jours chez les personnes de moins de 40 ans. Il prend progressivement plus de temps avec l’âge et les cellules mortes s’accumulent en couches plus épaisses. Grâce à l’acide glycolique, la peau perd sa texture rêche et sans éclat. Elle s’adoucit et les pores sont resserrés.

Nous avons évoqué les actions sur la synthèse du collège, mais aussi de l’acide hyaluronique que produit l’acide glycolique. Elle aide donc à raffermir la peau, ce qui est un atout non négligeable pour les personnes d’un certain âge. Il n’est pas uniquement destiné au peeling des peaux matures. Il peut être utilisé sur des peaux jeunes sujettes à l’acné, ou sur des peaux sensibles. Donc pour savoir quel acide utiliser, vous devez vérifier le taux d’acide glycolique contenu dans les produits de peeling.

Les peaux sèches privilégieront une concentration inférieure ou égale à 5 % d’acide glycolique. Elles bénéficieront ainsi des propriétés principalement hydratantes de cet acide. Ce taux de concentration est disponible dans les lotions nettoyantes qui vous permettent de préparer votre peau à une concentration plus forte pour l’effet peeling recherché.

A lire également : Zoom sur le masque au charbon

Si votre peau est fragilisée ou si vous avez de la rosacée sur le visage, il est préférable d’éviter les produits de micro-peeling dont la teneur en acide glycolique est comprise entre 8 et 10 %. Cette dernière est idéale pour les peaux sèches ou mixtes. La teneur en acide n’est pas le seul paramètre à vérifier dans ce cas, vous devez aussi vous assurer que le pH du produit tourne autour de 3,8 à 4,3. Assurez-vous en outre que votre peeling contienne un composant hydratant.

Les peelings à 15 % d’acide glycolique sont adaptés aux peaux mixtes et aux peaux normales. Ils lisseront les rides et les ridules, tout en rafraîchissant le teint. Ils conviennent également aux peaux acnéiques, car ils retirent les points noirs et les points blancs qui bouchent les comédons. Ils permettent également d’effacer les traces de cicatrices laissées par l’acné, surtout sur les peaux matures.