5 bienfaits de l’huile de thé vert pour la peau et les cheveux

5 bienfaits de l’huile de thé vert pour la peau et les cheveux

Nous connaissons tous les bienfaits du thé vert en tant que boisson. Saviez-vous que vous pouvez utiliser l’huile de thé vert – appelé plus communément huile végétale de Camélia (en référence à la plante dont elle est extraite) – pour des soins de la peau et des cheveux de qualité ? Découvrez les vertus de cette huile millénaire.

  • Pranarôm Tea Tree Arbre à Thé Melaleuca Huile Essentielle Alternifolia HECT 10 ml
    HECT : Melaleuca alternifolia Partie distillée: feuille Molécules aromatiques: Terpinéol 1, 4, γ-terpinène Une hygiène parfaite avec un blanchiment des dents Number of items: 1.0 Dimensions de l'emballage de l'article: 2.9 L x 8.2 H x 3.0 W (centimeters) Ingredients: 100% huile essentielle pure et naturelle de Melaleuca alternifolia - Partie distillée : feuille -
  • Balla - Huile de Thé vert 60ml Bio et naturelle
    L'Huile de Thé vert est reconnue pour ses vertus stimulante qui permettent de lutter contre les états de fatigue
  • La Sultane de Saba - Huile de beauté thé vert gingembre, 100ml - Voyage sur la route de Darjeeling
    COMPOSITION : HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL / HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, OPUNTIA FICUS-INDICA FLOWER EXTRACT, PARFUM / FRAGRANCE, LIMONENE, LINALOOL, DAUCUS CAROTA SATIVA ROOT EXTRACT / DAUCUS CAROTA SATIVA (CARROT) ROOT EXTRACT, HYDROXYCITRONELLAL, CITRAL, HYDROXYISOHEXYL 3-CYCLOHEXENE CARBOXALDEHYDE, CITRONELLOL La liste des ingrédients peut être soumise à des variations, nous vous conseillons de toujours vérifier la liste figurant sur le produit acheté. INGRÉDIENTS ACTIFS : Huile de tournesol, Huile de carotte, Huile de figue BIENFAITS : Nourrissant et hydratant CONSEILS : A utiliser sur le corps, les cheveux, en massage ou dans le bain. Astuce : pour permettre une hydratation* du corps simple et efficace, verser un bouchon d’huile dans le bain. Plus besoin d’utiliser un lait hydratant* après le bain, la peau est douce et agréable au toucher. Usage quotidien. *Hydratation des couches supérieures de l’épiderme

L’origine de l’huile de thé vert

Originaire d’Asie du Sud-Est, le théier (camellia sinensis) appartient à la famille des théacées. Tous les types de thé (noir, oolong, vert, blanc et jaune) sont produits à partir de cette plante – la différence réside dans la partie de la plante utilisée ainsi que le processus de fermentation et de traitement.

L’huile de thé vert provient des graines de Camellia Oleifera, la plante à partir de laquelle tout le thé est fabriqué, riche en acide oléique. Cette huile est utilisée au Japon depuis des siècles pour hydrater et conditionner la peau, les cheveux et les ongles. Elle constitue un complément nourrissant aux crèmes pour peaux sèches et abîmées, aux revitalisants capillaires, aux traitements du cuir chevelu, aux crèmes pour les yeux et aux soins de la peau après le soleil.

L’huile de thé vert est largement utilisée dans l’industrie cosmétique pour la fabrication de crèmes, savons, shampoings, après-shampoings, lotions, parfums et huiles de massage, en raison de ses propriétés anti-âges, anti-inflammatoires et astringentes.

C’est également un puissant agent antibactérien pour traiter l’acné et déboucher les pores.

Les bienfaits de l’huile de thé vert

Voici les bienfaits que procure l’huile de thé vert pour la peau et les traitements capillaires

L’effet anti-âge

Le thé vert contient de puissants antioxydants provenant des catéchines, des gallates et des flavonoïdes, qui protègent la peau contre les dommages causés par les rayons UV et les radicaux libres de l’environnement. Ceux-ci aident à réparer et à rajeunir le collagène, réduisant ainsi les rides et les ridules ; ils améliorent également la résilience de la peau. L’huile de thé vert a de nombreuses propriétés anti-âges.

Hydratation

Riche en tocophérols naturels, en antioxydants et en polyphénols, l’huile de thé vert est non grasse, légère et rapidement absorbée par la peau, ce qui la rend idéale pour ses propriétés hydratantes et apaisantes.

Anti-bactéries et antifongiques

Des recherches menées dans un hôpital ont montré que les polyphénols du thé vert étaient efficaces pour tuer les super insectes. L’huile de thé vert est également efficace pour traiter l’acné sur la peau, ainsi que pour éliminer les odeurs causées par les bactéries et les champignons présents dans la sueur des aisselles.

Brûler les graisses

Le thé vert augmente le métabolisme de combustion des graisses et réduit la cellulite. Lorsqu’il est appliqué sur le visage et le corps, il peut aider à réduire la graisse et la cellulite sous la peau.

Des cheveux sains

  • Le Petit Marseillais Huile Anti-Cellulite Tonifiante Thé Vert, Huile Essentielle de Citron et Anis, 1 Flacon Pompe de 150ml
    Pour une peau plus lisse et une silhouette affinée À appliquer en massant de manière ciruclaire, de bas en haut pour un aspect peau d'orange visiblement atténué et une peau lisse Une huile qui allie thé vert et ses propriétés raffermissantes avec l'huile essentielle de citron et l'anis étoilé aux vertus tonifiantes Texture légère
  • Huile Essentielle Pure Naturelle Rose Osmanthus 10ML Huiles Essentielles Aromathérapie Thé Vert
    1. Créez une atmosphère : Vous pouvez créer votre propre atmosphère en concevant votre propre parfum signature. 2. Améliorer la qualité du sommeil : les huiles essentielles pures parfumées peuvent améliorer la qualité du sommeil et vous aider à passer toute la journée et à dormir toute la nuit. 3. Cadeau: Le cadeau parfait pour toute occasion, comme un cadeau d'anniversaire, la fête des mères ou toute autre personne souhaitant essayer différentes huiles essentielles, diffuseurs d'huiles essentielles. 5. Utilisations: Ce produit peut être utilisé dans l'huile d'aromathérapie, l'huile de diffuseur, l'huile d'humidificateur, le brûleur à mazout, le spa et le purificateur d'air.
  • Huile Essentielle de Tea tree BIO AB - 100% Pure et Naturelle HEBBD - MY COSMETIK - 10 ml
    QUALITE : Toutes nos huiles essentielles sont 100% pures et naturelles. Elles sont toujours analysées par chromatographie puis chémotypées par un laboratoire indépendant qui délivre ensuite un certificat d’analyse. Nous pouvons ainsi garantir la teneur en principes actifs de chaque lot reçu. Nos huiles essentielles peuvent être certifiées Agriculture Biologique (AB) par ECOCERT France SAS FR-BIO-01, ou COSMOS ORGANIC par ECOCERT GREENLIFE. INFORMATIONS TECHNIQUES : Nom botanique : Melaleuca alternifolia | Partie de la plante utilisée : feuille | Couleur : incolore à jaune pâle | Provenance : Australie PROPRIETES : L'huile essentielle de Tea tree (ou arbre à thé) est appréciée pour ses propriétés exceptionnelles. Elle aide à lutter contre les coups de froid, les problèmes de peau (boutons, acné) et d’hygiène bucco-dentaires. Outre son utilisation en aromathérapie ou en cosmétique, elle est très efficace dans certains produits ménagers (pour assainir et purifier). UTILISATIONS : Voie cutanée, voie orale, dans vos diffuseurs, dans vos cosmétiques, inhalation IDEE RECETTE PREVENTION HIVERNALE : Pour purifier l'air de votre intérieur. Réaliser un mélange composé de 2 ml d'huile essentielle de Tea Tree, 2 ml d'huile essentielle de Ravintsara, 2 ml d'huile essentielle d'Eucalyptus Radié et 1 ml d'huile essentielle de Pin Sylvestre. Diffuser 4 à 6 gouttes de ce mélange 3 fois par jour dans vos pièces à vivre.

Lorsqu’elle est appliquée sur des cheveux endommagés, teints ou traités chimiquement, l’huile de thé vert apporte brillance et douceur aux cheveux.

Des scientifiques coréens du Collège universitaire national de médecine de Séoul ont mené des recherches sur des souris, qui ont montré que les catéchines (épigallocatéchine-3-gallates) peuvent favoriser la croissance des follicules pileux en stimulant les cellules de la papille dermique pour stimuler la production de cheveux, prévenant ainsi la chute des cheveux. Les propriétés antioxydantes des catéchines permettent également de garder les cheveux en meilleure santé et de les faire pousser à un rythme optimal.

Continuez à boire du thé vert pour votre beauté intérieure

Comme le disait le slogan Activia : « actif de l’intérieur et ça se voit à l’extérieur ». Même si vous utilisez des produits cosmétiques à base d’huile de thé vert, en complétant avec la consommation de thé vert, les effets seront encore plus bénéfiques.

Le thé vert présente plus de bienfaits pour la santé que tous les autres thés, ce qui peut être attribué à son absence de transformation. Le thé vert a une teneur plus élevée en polyphénols protecteurs.

Les principaux polyphénols du thé vert sont les flavonoïdes, dont les plus actifs sont les catéchines et l’épigallocatéchine gallate (EGCG) qui fonctionnent comme de puissants antioxydants. Les antioxydants sont connus pour protéger l’organisme contre les maladies et constituent un élément important d’une alimentation saine. On trouve des antioxydants dans toute une série de fruits, de légumes et d’autres aliments non transformés. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le thé vert peut être une bonne source d’antioxydants.

Pour un effet optimal, le thé vert doit être préparer dans les règles de l’art : le thé que vous utilisez, la température et l’infusion ont tous un effet significatif sur les niveaux d’antioxydants du thé vert infusé. Les températures chaudes et ambiantes sont les meilleures pour retenir les antioxydants. Si vous préparez votre thé de manière traditionnel, laissez l’eau bouillante refroidir légèrement avant de la verser sur les feuilles de thé dans une théière à piston, et laissez infuser entre 2 et 3 minutes. Sinon, vous pouvez utiliser des appareils à thé de type théière électrique Riviera & Bar ou machine à thé Special T qui gèrent pour vous la température et le temps d’infusion.