Wm1yxmahiad1rbb0mfyu

5 manières de réduire vos déchets de produits de beauté

Les produits de beauté font partie intégrante de notre quotidien. Conditionnés sous plusieurs formes, ils participent à l’entretien corporel. Dans le but d’attirer et de fidéliser la clientèle, leurs fabricants produisent des tonnes d’emballages qui deviennent malheureusement encombrants. À force d’être accumulés, les emballages et autres déchets découlant de leur utilisation saturent les espaces dans lesquels ils sont rangés. Il est désormais important de se rallier au concept « zéro déchet cosmétique » pour réduire leur volume. À cet effet, nous vous proposons quelques astuces qui sauront faire leurs preuves.

 

1- Opter pour des produits cosmétiques fait maison

Opter pour la fabrication des produits cosmétiques faits maison est une méthode efficace de réduction des déchets cosmétiques. À partir de simples matériaux, vous pouvez fabriquer des produits de qualité et à moindre coût. Par ailleurs, l’utilisation d’une brosse à cheveux en bambou peut aussi aider à réduire les déchets cosmétiques. En effet, l’efficacité d’un peigne en bambou pour l’entretien des cheveux n’est plus à prouver. Plusieurs personnes l’ont d’ailleurs adoptée en France. Ce type de produits empêchent la surproduction des emballages et contribuent à protéger efficacement l’environnement.

 

2- Privilégier l’achat des outils lavables et réutilisables

Les produits réutilisables et lavables permettent aussi de combattre le phénomène de surproduction des déchets cosmétiques. À titre d’exemple, les lingettes lavables sont des substituts zéro déchets aux produits de beauté classiques dont l’efficacité ne diffère pas de celles jetables. Il en est de même pour les parfums dont certaines marques produisent des flacons rechargeables. Ainsi, lorsque le flacon est vide, vous le rechargez dans le lieu indiqué moyennant une certaine somme. En plus d’être écologique, cette astuce permet d’économiser en argent.

A lire également : Beauté et bien-être au quotidien : Les produits cosmétiques bio sont-ils le meilleur choix ?

 

3- Procéder au recyclage des emballages des produits de beauté

L’autre technique de réduction des déchets issus des produits de beauté consiste au recyclage de leurs emballages. Au moment de l’achat, choisissez uniquement les produits dont les étuis et emballages peuvent être recyclés. Cette approche permet aussi de désengorger les poubelles et les salles de bain. Dans certains pays, des points de collecte des ordures recyclables sont disponibles. Vous pouvez prendre attache auprès des mairies et des associations de protection de l’environnement.

 

4- Se ravitailler auprès des vendeurs de vrac

Les vendeurs de produits de vrac possèdent tous les types de marchandises au sein de leurs espaces de vente. Vous pouvez y trouver des produits originaux à l’instar des pâtes dentifrices solides. Ces dernières sont avantageuses dans la mesure où elles ne nécessitent pas des tonnes d’emballages contrairement à celles vendues ailleurs qui en plus d’être dans des étuis, sont introduites dans des cartons.

 

5- Limiter au maximum les achats des produits de beauté

Cette technique consiste à acheter les produits multi-usages. Il est en fait question d’acheter ceux pouvant aider de plusieurs façons. Au lieu d’acheter plusieurs savons pour le bain, la vaisselle et la lessive, prenez un seul savon qui va jouer plusieurs rôles. Il s’agit également d’acheter uniquement les produits utiles et indispensables. Collectionner toute une panoplie de produits ne vous aidera pas. Bien au contraire, vous dépenserez doublement pour des choses inutiles.

 

Conclusion

Plus qu’un espace de nettoyage corporel, la salle de bain est un lieu de repos. Il s’avère donc important de la protéger contre l’envahissement des déchets issus des produits de beauté. Les différentes astuces suscitées vous aideront efficacement. En outre, la protection de l’environnement n’est pas uniquement l’apanage des écologistes, elle concerne tous les habitants de la planète terre. Chaque être humain doit donc mettre la main à la pâte.

A lire également : Comment choisir ses produits de beauté bio ?