Si vous avez les cheveux crépus, frisés ou bouclés, vous savez à quel point il est difficile de trouver des coiffures qui mettent en valeur votre chevelure. Heureusement, les tresses africaines permettent des coiffures variées et elles peuvent s’adapter à de nombreux styles. Les cornrows, les jumbo braids, les tresses fulani et les bantu knots sont quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous.
Sommaire
Les tresses africaines cornrows, toujours tendance
Les cornrows braids sont des tresses africaines couramment appelées »Marcoussis ». C’est un style né dans les années 1990, mais qui reste toujours d’actualité. Les formes varient selon le modèle souhaité.
Ces tresses plaquées sur le crâne, originaires des Caraïbes, font fureur dans le monde de la mode en raison de leur côté pratique : elles s’adaptent à toutes les circonstances (repas de famille, sortie entre filles, boulot, gala…). De nombreuses célébrités comme Beyoncé et Kim Kardashian les ont adoptées.
La technique pour réaliser des tresses africaines style cornrows consiste à faire passer les brins par-dessous et non par-dessus, en ajoutant des mèches au fur et à mesure, comme pour une tresse américaine. N’hésitez pas à visiter les sites en ligne qui proposent des modèles inspirants et des tutos pour vous aider à tresser vos cheveux comme il faut.
Les tresses cornrows sont plus visibles avec une chevelure longue qu’avec des cheveux courts. Vous pouvez l’adapter en fonction de votre look, qu’il soit sage, glamour, sauvage ou déstructuré. On peut faire des tresses cornrows dès la naissance des cheveux, en leur faisant longer chaque côté du crâne ou en commençant plus en arrière de la tête. On les aime visibles et aérées pour apporter du volume et pour qu’elles ne paraissent pas trop sévères.
L’unique inconvénient de ces tresses est qu’il faut un certain savoir-faire pour réussir à les faire. Si votre premier essai ne se passe pas comme prévu, soyez patiente et n’abandonnez pas ! Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour qu’il réalise les tresses de vos rêves.
Comment coiffer vos tresses africaines façon box braids ?
Les box braids sont des tresses africaines avec la racine des tresses en forme de carré. Elles peuvent être réalisées à partir d’extensions ou de longueurs naturelles, et peuvent être portées libres ou dans une coiffure. Il existe différents types de box braids : plus ou moins épaisses, courtes ou longues, selon les goûts.
Il est important de bien préparer vos cheveux avant de faire des box braids. Commencez par faire un masque à l’huile pour les nourrir, puis shampouinez-les. Ensuite, appliquez du beurre de karité ou de l’huile de jojoba. Après les avoir démêlés, effectuez un long brushing pour les détendre et les allonger.
Les box braids peuvent être faites chez soi ou dans un salon de coiffure, mais cela demande un certain temps et de la patience, surtout si vos cheveux sont longs. Prévoyez 5 heures sur cheveux courts et 10 heures sur cheveux longs. Vous aurez besoin de 3 ou 4 paquets de mèches, d’un peigne à larges dents, de pinces pour retenir vos cheveux et d’un spray d’eau pour les humidifier.
Pour réaliser des box braids parfaites, commencez par délimiter des bandes horizontales le long de votre chevelure, en commençant par l’arrière du crâne, à l’aide d’un peigne à queue. Séparez vos cheveux en quatre sections, puis séparez chaque section en diagonale pour créer des triangles de la taille souhaitée pour les tresses. Assurez-vous que le tracé soit net et impeccable pour des box braids jolies et réussies !
Il existe plusieurs techniques pour tresser les cheveux de manière à ce qu’ils tiennent parfaitement. Par exemple, vous pouvez faire un nœud à la racine puis tresser la mèche, ou bien séparer chaque mèche en deux parties (une grosse et une petite) puis faire revenir la petite partie sur la grande pour obtenir 3 sections. Cette opération doit se faire le plus près possible du crâne, puis vous pouvez commencer à tresser.
Trempez ensuite les tresses dans l’eau bouillante pour une finition brillante. S’il s’agit de mèches artificielles, vous pouvez aussi rapidement passer l’extrémité des tresses dans la flamme d’un briquet.
Les box braids peuvent être portées libres, en chignon, en queue-de-cheval ou accessoirisées avec un bandana, un foulard ou des bijoux à cheveux. On peut aussi choisir des extensions colorées pour une coiffure vitaminée et originale !
Les tresses fulani
Alicia Keys a marqué les années 2000 avec sa douce voix dans la chanson Fallin’, ainsi qu’avec ses belles nattes collées : des fulani braids.
Les fulani braids sont des tresses qui s’inspirent de la culture peulh, originaire d’Afrique de l’Ouest. Ces tresses sont très tendance et sont prisées par les stars internationales et de nombreuses blogueuses. Les fulani braids ou tresses peulhs pourraient être définies comme des nattes plaquées, avec 4 particularités :
- une tresse qui commence au centre de la tête et qui se dirige vers l’arrière,
- une ou deux nattes sur chaque côté de la tête, tressées de l’arrière à l’avant,
- une tresse enroulée autour de la tête.
Elles sont ensuite ornées de perles, de cauris, de bijoux ou d’autres accessoires pour les cheveux. Il faut préciser que les femmes peulhs décorent leurs cheveux de façon à symboliser leur état matrimonial, leur origine et leur religion.
Les jumbo braids
Les jumbo braids sont des braids, mais en plus gros. Ce sont les tresses version « chunky » de la tresse classique. Ce style de tressage se distingue par des tresses épaisses et un motif de séparation prononcé.
Les jumbo braids peuvent être longues ou courtes selon les envies, et elles ont toujours un effet très élégant. Les box braids courtes sont appelées jumbo box braids. Il faut moins de temps pour les réaliser, car il y en a moins, ce qui permet de les renouveler plus fréquemment.
Les jumbo sont souvent faites en crochet braids, ce qui les rend plus simples et plus uniformes. Les extensions à clip sont également un bon choix si vous souhaitez réutiliser vos mèches après les avoir lavées, car elles ne seront pas abîmées.
Pour prolonger la vie de vos jumbo braids, dormez avec un foulard, lavez votre cuir chevelu avec douceur et hydratez-le ensuite avec votre démêlant habituel, ainsi qu’avec vos huiles et vos sérums préférés.
Les incontournables bantu knots
Les bantu knots sont une coiffure africaine traditionnelle, également connue sous diverses appellations selon le pays et la région. Depuis la « révolution du Nappy Hair », ce type de coiffure est devenu plus populaire. Elle peut être réalisée avec les cheveux naturels, des mèches, de la laine ou du fil, selon le style souhaité.
Les bantu knots sont une coiffure typique des peuples bantous d’Afrique qui est récemment revenue à la mode. Elle consiste à enrouler les cheveux sur eux-mêmes pour former des petits knots ou des petits « chignons ». Les extrémités des cheveux sont rentrées de façon à former un nœud. Cette coiffure est une excellente option de coiffure protectrice, car elle empêche les cheveux d’être exposés aux agressions extérieures.
Les bantu knots présentent également l’avantage de permettre de boucler ses cheveux. En effet, lorsqu’on les défait, les cheveux forment de belles boucles qui tiennent quelques jours. C’est donc une excellente option pour avoir les cheveux bouclés.
Évitez toutefois de trop serrer vos bantu knots pour limiter les pellicules et la chute des cheveux. L’entretien doit se faire de la même manière que toute autre coiffure, c’est-à-dire en hydratant vos cheveux.