6 raisons de choisir des cosmétiques biologiques

6 raisons de choisir des cosmétiques biologiques

Les cosmétiques biologiques rencontrent un franc succès auprès des consommateurs. Et pour cause ! Ils possèdent de nombreux atouts, principalement celui de ne contenir aucun composant chimique. Ils sont ainsi bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Si vous hésitez encore à opter pour ce type de produit, voici quelques raisons qui devraient vous convaincre.

Les cosmétiques biologiques sont sains

Les cosmétiques biologiques sont avant tout des produits sains pour la peau. Ils sont dépourvus de composants pétrochimiques (silicones, huiles minérales, etc.), ainsi que de tout autre élément pouvant être toxique.

Ce sont des produits sans paraben, sans nickel, sans colorants, sans aluminium, sans alcool, sans allergènes et non testés sur les animaux. Qu’il s’agisse de gamme de maquillage, de produits d’hygiène ou encore de produits de soin, les marques bio et naturelles s’appliquent à fournir des solutions saines et de très bonne qualité.

N’hésitez pas à consulter une boutique en ligne spécialisée si vous cherchez du maquillage de la marque Chogan ou tout autre cosmétique bio naturel. Que vous ayez besoin de crayon à lèvres, de crème à lèvres, de fard à joues, de fond de teint ou encore d’ombre à paupières, vous trouverez tout ce qu’il vous faut.

Par ailleurs, de nombreuses études démontrent que les cosmétiques pénètrent assez profondément dans la peau, alors qu’il est pour l’instant impossible de déterminer les effets néfastes de la plupart de leurs ingrédients à long terme. En optant pour des cosmétiques biologiques, vous êtes certain d’appliquer sur votre peau un produit sain, car votre corps ne stocke pas la plupart des composants naturels. C’est le cas des colorations naturelles qui ne pénètrent pas les cheveux.

A lire également : Cosmétiques biologiques : soignez votre peau au naturel

cosmétique bio

Ce n’est pas tout, les ingrédients biologiques contiennent des molécules qui agissent positivement sur l’épiderme. Nous pouvons prendre l’exemple des huiles végétales composées d’acides gras qui ont des effets positifs sur le film hydrolipidique à la surface de la peau. Par exemple, les rouges à lèvres biologiques en plus d’embellir vos lèvres leur apportent un soin.

Enfin, les cosmétiques biologiques sont des choix écologiques, car ils sont produits dans le respect de l’environnement et des écosystèmes naturels.

Les produits naturels sont fabriqués dans les règles de l’art

Les ingrédients, lorsqu’ils sont d’origine naturelle, subissent des tests et des contrôles assez stricts.

Ainsi, les cosmétiques biologiques fiables sont certifiés et labellisés par des organismes tels que Cosmebio, Ecocert, Nature et Progrès, Vegan ou encore Na True. Ces certifications garantissent la qualité de ces produits ainsi que le respect des critères en ce qui concerne les modes de fabrication ou encore les origines.

Pour les cosmétiques biologiques, les différents contrôles s’effectuent aussi bien au niveau de l’agriculteur qu’au niveau du fournisseur des matières premières. Ce n’est pas tout, ces produits une fois finis subissent également des analyses approfondies qui garantissent leur qualité et leur efficacité.

Les cosmétiques biologiques sont aujourd’hui faciles à trouver

Si de nombreuses marques proposent aujourd’hui des cosmétiques de très bonne qualité, il est tout de même possible de fabriquer soi-même ces produits. Par contre, il est nécessaire de bien savoir s’y prendre et de respecter les bons dosages, pour profiter pleinement des bienfaits de chaque ingrédient.

A lire également : Beauté et bien-être au quotidien : Les produits cosmétiques bio sont-ils le meilleur choix ?

Pour éviter tout risque, il est encore une fois préférable d’opter pour des composants naturels, qui sont minutieusement contrôlés, pour éviter tout risque d’allergie ou autre.

Les produits de beauté naturels sont véritablement efficaces

Avec les avancées de la chimie verte, les cosmétiques biologiques sont désormais aussi efficaces que les cosmétiques traditionnels. Prenons l’exemple des petites bactéries qui produisent de l’acide hyaluronique, un actif qui permet de lutter contre le vieillissement. Ce dernier est aujourd’hui un incontournable dans la production des soins anti-âge et est validé par ECOCERT.

Il en va de même pour les huiles essentielles dont l’efficacité n’est plus à prouver. On estime d’ailleurs qu’elles sont 250 fois plus performantes que les herbes. En réalisant un sérum pour le visage avec quelques gouttes d’huile essentielle et de l’huile végétale, vous remarquerez déjà des améliorations au bout de 2 semaines.

cosmétique naturel

Les cosmétiques biologiques sont agréables

Les cosmétiques biologiques comme les crèmes pour le visage ou pour le corps sont presque identiques aux cosmétiques traditionnels. Grâce aux matières nobles dont ils se composent (beurres végétaux, huiles…), ils présentent bien souvent des textures assez riches, fluides ou onctueuses et sont très bien absorbés par la peau.

Les cosmétiques biologiques présentent en plus de très bonnes odeurs. Ils apportent des bienfaits aromachologiques en ayant un impact sur le système nerveux grâce aux huiles essentielles et aux hydrolats. Ainsi, une senteur citron ou néroli tonifie pendant qu’une odeur de géranium ou de rose est propice à la détente.

A lire également : L’essor de cosmétiques bio en France

Les cosmétiques biologiques sont disponibles pour tous les budgets

Si beaucoup hésitent encore à passer aux cosmétiques biologiques, c’est bien souvent parce qu’ils pensent qu’ils sont assez onéreux. Pourtant, ces produits sont disponibles dans différentes gammes de prix tout comme les cosmétiques traditionnels. Il peut y avoir une légère différence de coût, mais cela s’explique tout simplement par le fait que certains ingrédients naturels sont plus coûteux que leur substitut dans un cosmétique traditionnel. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’investir dans un produit qualitatif, efficace, mais aussi inoffensif pour la peau.

Choisir des cosmétiques biologiques, c’est choisir des produits de très bonne qualité aussi sains pour l’environnement que pour votre peau. N’hésitez pas à passer au naturel, que ce soit pour votre visage, vos cheveux ou votre corps.