Acide hyaluronique : quels bienfaits pour votre peau ?

Acide hyaluronique : quels bienfaits pour votre peau ?

Le vieillissement de notre peau est partiellement dû à une perte rapide de son hydratation. Et pour ralentir un assèchement inesthétique ou ralentir considérablement le processus inexorable de formation des rides, des composés comme l’acide hyaluronique sont de précieux alliés. La raison en est simple : cet acide permet de retenir et de préserver une quantité considérable d’eau dans vos tissus. Nous vous présentons ici les atouts de cette molécule qui est aujourd’hui largement utilisée dans la fabrication des meilleurs produits de beauté.

L’acide hyaluronique : présentation

L’acide hyaluronique est reconnu pour son action majeure dans l’hydratation des cellules de notre peau. Une molécule retiendra en théorie jusqu’à plus de 1000 fois son poids en eau, ce qui est la garantie d’une jeunesse sur la durée. Si cette molécule est bel et bien présente naturellement dans notre organisme, les compléments alimentaires enrichis en acide hyaluronique sont des alliés beauté dont l’intérêt n’est plus à souligner aujourd’hui. La production naturelle de notre corps s’amenuise en effet progressivement avec l’âge. À 50 ans, nous ne retrouverons environ que 50% de la quantité de cette précieuse molécule dans notre corps. Un apport extérieur représente ainsi un soutien important pour conserver une structure souple et élastique.

Quel est le rôle de l’acide hyaluronique

La perte progressive de cet acide par notre peau équivaut à une perte d’élasticité et de fermeté considérable. L’acide hyaluronique est caractérisé par un poids moléculaire qui peut varier. Dans sa structure moléculaire, l’une des formes de cet acide est comparable à la structure de la peau. Le poids moléculaire est en effet similaire. Cela fait que cette molécule reste en surface, et redonne à notre peau sa tenue et sa fermeté presque instantanément. Quant aux molécules de cet acide qui sont d’un poids inférieur à celui des molécules de notre peau, leur rôle est de pénétrer en profondeur pour une action qui se remarquera sur la vitalité de la peau et sur sa structure interne. Les résultats sont dans ce cas-là visibles sur la diminution des rides et sur le long terme.

A lire également : L’acide hyaluronique et ses bienfaits naturels

Quels produits choisir ?

Il existe aujourd’hui sur le marché une grande diversité de produits comprenant l’acide hyaluronique dans leur composition. Aussi bien dans les démaquillants, dans les produits hydratants comme dans les crèmes, vous trouverez cette molécule. Il est recommandé de baser un éventuel traitement sur les différentes formes de cette molécule de jeunesse. L’acide hyaluronique au poids moléculaire faible est tout aussi important que celui caractérisé par un poids moyen ou haut. Votre but sera donc de trouver une variété de produits permettant des actions complètes.

Si vous trouvez la peau de votre visage relâchée en excès et, quel que soit votre type de peau (peau grasse, peau mixte ou peau sèche…), un produit bien choisi peut vous permettre de réaliser une hydratation en profondeur qui profitera à la structure même de l’épiderme sans ajouter du gras. L’effet des produits proposant un spectre d’action complet est immédiat et perdure.