Bijoux : les vertus de l’améthyste

Bijoux : les vertus de l’améthyste

L’améthyste est une pierre naturelle de couleur violette qui appartient à la grande famille des quartz. Elle est très appréciée en joaillerie, mais aussi en lithothérapie. Voici un petit point sur les vertus de l’améthyste.

Bijoux en améthyste : les vertus de cette pierre en lithothérapie

Autrefois, l’améthyste était utilisée pour lutter contre les excès et l’ivresse. Elle fut aussi longtemps utilisée en tant que protection contre les poisons.

Aujourd’hui, l’améthyste est une pierre qui est très utilisée en lithothérapie. Elle possède des vertus purifiantes et apaisantes. D’après les lithothérapeutes qui la considèrent comme la “pierre de la sagesse”, l’améthyste soulage du stress, favorise la méditation et la concentration et calme les insomnies. Elle est très bénéfique pour l’esprit. Elle occupe une place de choix pour la pratique d’activités cérébrales ou religieuses. Elle aide à trouver paix intérieure et sérénité.

L’améthyste est aussi une pierre qui agit sur le physique. En effet, elle détend les muscles des épaules et de la nuque. En lithothérapie, elle est souvent utilisée pour réaliser des massages. Elle aurait également pour effet de lutter contre l’acidité gastrique. Certains lithothérapeutes utilisent la pierre d’améthyste pour éliminer certaines toxines notamment liées aux drogues et à l’alcool. Elle accélère le processus de cicatrisation et réduit les migraines.

L’améthyste est aussi utilisée pour soulager certaines affections de la peau telle que l’acné, les abcès, le zona ou les furoncles. En cas de brûlure, l’améthyste aide à soulager la douleur par application locale. Vous pouvez aussi utiliser la pierre d’améthyste pour lutter contre certaines dépendances.

L’améthyste est une pierre naturelle très appréciée des joailliers, comme c’est le cas pour les produits de Maison-gaia.com, un site qui propose de nombreux bijoux sertis de la pierre de la sagesse.

Améthyste bijoux

L’étymologie et l’histoire de l’améthyste

L’améthyste vient du mot latin “améthystus” signifiant “qui n’est pas ivre”. Plusieurs hypothèses tentent d’expliquer cette étymologie. Cette pierre a été considérée comme une pierre de rang royal pendant des siècles. Dans l’antiquité, elle était utilisée par les nobles romains et égyptiens. Plus tard, les évêques de l’Église catholique s’en sont servis comme ornement de leur bague. On retrouve aussi l’améthyste dans la couronne britannique.

Avec la découverte d’importants gisements d’améthyste en Amérique latine (notamment au Brésil et en Uruguay), cette pierre est devenue de plus en plus commune et est devenue accessible à tout le monde. Toutefois, elle garde toujours une symbolique très importante dans l’imaginaire occidental.

La symbolique de l’améthyste

L’améthyste est souvent considérée comme la pierre de l’amour. Cette croyance vient du fait que le saint patron des amoureux, Valentin de Terni, portait souvent une améthyste. D’ailleurs, la Saint-Valentin est une occasion d’offrir un bijou serti d’améthyste à votre bien-aimé(e).

La pierre d’améthyste puise aussi sa symbolique dans les traditions chrétiennes. Elle est considérée comme un symbole de pureté et d’humilité depuis la Renaissance. Il faut dire que la couleur violette est une couleur très présente dans les représentations religieuses catholiques.

Élixir ou bijou : sous quelle forme profiter des bienfaits de l’améthyste ?

En lithothérapie, il existe deux façons de profiter des bienfaits de l’améthyste. Vous pouvez l’utiliser sous forme d’élixir ou sous forme de bijou.

L’élixir d’améthyste

L’élixir d’améthyste est un liquide qui possède les vibrations et propriétés de la pierre. Il s’agit en fait d’une eau pure (et de l’alcool dans certains cas) dans laquelle on a infusé la pierre afin de transmettre son essence. Pour des raisons sanitaires, nous vous conseillons d’opter pour les élixirs en vente dans le commerce.

Un élixir d’améthyste est surtout utilisé pour lutter contre les affections de la peau. Il fonctionne par application directe sur la zone affectée. Vous pouvez aussi l’utiliser comme un onguent pour masser vos épaules et votre nuque.

Le bijou d’améthyste

L’améthyste peut être utilisée sur tous les bijoux : colliers, bracelets, pendentif, bague et boucles d’oreilles.

Nous vous recommandons d’opter pour des métaux précieux à la couleur claire pour accompagner votre pierre d’améthyste. Ces métaux ont l’avantage de mettre en valeur la brillance et les nuances qu’on trouve dans la pierre. Les métaux les plus adaptés sont l’argent, l’or blanc et le platine. Si vous souhaitez offrir le bijou à votre partenaire, l’or noir est un excellent choix.

La puissance de la gemme varie en fonction de sa qualité. Plus celle-ci est élevée et plus le bijou agit efficacement. Vérifiez donc que votre pierre est authentique (opacité, absence d’inclusion, brillance, répartition de la couleur). Notez enfin que les bijoux sertis d’améthyste sont faciles à nettoyer. En effet, cette pierre ne demande pas de soins particuliers. Un nettoyage régulier à l’eau savonneuse suffit pour qu’elle ne perde pas son éclat.