Cheveux crispés, cheveux touffus, cheveux entremêlés, voilà les nouveaux modèles de coiffures présents sur les têtes des femmes, des hommes et des enfants durant cette période de confinement. En effet, COVID 19 est venu rompre les habitudes et nous obliger à adopter un nouveau rythme de vie.
Cette situation vous met surement en mal et vous avez envie de très vite retrouver votre style d’avant. Quand va être votre prochaine rencontre avec un coiffeur ? Avez-vous la possibilité de faire appel à un coiffeur à domicile le temps du confinement ? Telles sont les questions qui vous taraudent l’esprit.
Vous avez bien la possibilité de faire appel à des coiffeurs à domicile pour profiter à nouveau de vos soins capillaires. Seulement des conditions rigoureuses doivent être observées.
Contents
La réservation du coiffeur à l’avance
Au regard de la pandémie actuelle qui sévit dans le monde, de nombreuses mesures ont été mises sur place pour limiter la propagation du virus. Parmi ces mesures, il y a la fermeture de nombreux services de commerce et donc de coiffure.
Faute de pouvoir vous rendre chez le coiffeur, ceux-ci ont toutefois l’autorisation de venir à vous. Alors si vous voulez bénéficier des soins de chevaux faits par des professionnels, prenez la peine de les contacter à temps et de faire une réservation. Vous devez vous convenir avec le coiffeur sur le jour du rendez-vous, l’heure, l’adresse et les frais du service.
Le test non positif au COVID 19
En plus de la réservation, le client doit s’assurer qu’il n’est pas atteint de la maladie. Les règles sont bien claires. Les personnes testées positives au COVID 19 ne peuvent faire appel aux services d’un coiffeur à domicile. Elles doivent attendre d’avoir un test négatif avant de contacter un coiffeur. Au cas contraire, des sanctions sévères vont être appliquées.
Cette rigueur va également à l’endroit des coiffeurs. Voilà pourquoi, il est impératif de se prêter au test des symptômes de la maladie et au test de laboratoire avant toute initiative. Ainsi, savoir si on est positif ou pas au test de COVID 19 contribue à limiter les risques de contaminer les autres.
Ce point souligne de ce fait, l’importance pour chacun, de participer régulièrement aux campagnes de dépistage du COVID 19.
La rigueur dans le respect des mesures barrières
Le rendez-vous convenu et le jour dit, les personnes concernées doivent se plier au strict respect des mesures barrières, c’est-à-dire le port des masques, la désinfection des mains et la distanciation sociale. Mais comment respecter la distanciation sociale dans ce contexte de coiffure ?
Dans ce cas, les contacts physiques doivent être au maximum limités. Le port des gants va être très utile pour le coiffeur. Il peut également se revêtir d’un poncho. Le coiffeur doit s’évertuer durant l’exercice de son service, à ne pas retirer son masque ni à entrer en contact avec le corps du client. Il doit uniquement manier les cheveux et la tête de son client à l’aide de ses gants bien évidemment.
Aussi, le client doit conserver son masque et éviter tout contact avec le coiffeur. Le matériel à utiliser doit être désinfecté avant l’utilisation. Des serviettes et des capes de coupes jetables sont très recommandables.
Conclusion
S’il est encore actuellement possible de faire venir chez soi un coiffeur à domicile en temps de crise, il n’est pas à minimiser les dangers que cela peut engendrer. Ce rapprochement expose chacune des personnes concernées. C’est pourquoi le coiffeur et le client doivent se protéger individuellement et mutuellement. L’un doit donc assister l’autre dans le respect du protocole sanitaire. En attendant que baissent les contagions et que le confinement prenne fin, un contexte post-confinement doit également être envisagé dans les esprits.