Coloration bio pour cheveux : que valent-elles ?

Coloration bio pour cheveux : que valent-elles ?

Vous avez envie de changer la couleur de vos cheveux, mais sans les abîmer ? Vous pouvez choisir la coloration bio, car elle embellit et protège les cheveux. Avec les colorations naturelles, vous aurez de magnifiques mèches, discrètes ou bien une coloration homogène. Quelles sont ses teintes ? Quelles sont réellement les vertus de la coloration bio et végétale ? Comment appliquer ce soin sur les cheveux ? Combien ça coûte ? Ce guide complet vous donne toutes les réponses.

La coloration bio pour cheveux, qu’est-ce que c’est ?

La coloration bio est un mélange de poudres à base de plantes tinctoriales (curcuma, henné, indigo…) et ayurvédiques certifiées biologiques. C’est grâce aux molécules naturellement colorantes de ces plantes qu’on arrive à teinter et soigner parfaitement les cheveux. À la différence des colorations classiques, la coloration bio n’ouvre pas la fibre capillaire. Elle se contente de rester en surface et gaine le cuir chevelu sans modifier son pH. Vos cheveux deviennent donc plus résistants et retrouvent rapidement tout leur volume avec la coloration bio.

Les vertus de la coloration végétale

Ce soin capillaire bio à de nombreuses vertus. Par exemple, il teinte et apporte de la brillance aux cheveux pendant une longue période. Sans oublier qu’il n’y a pas de risques d’allergies et de restrictions pour les femmes enceintes. Quoi qu’il en soit, la coloration bio présente les qualités exceptionnelles que voici.

Un véritable soin capillaire

Pour les cheveux qui s’abîment avec les colorations chimiques, la coloration bio est une alternative 100 % naturelle qui gaine la cuticule du cheveu et la protège. Le cheveu est donc enrobé d’une gaine protectrice pour son bien-être. Il garde ainsi toute sa vigueur et sa vitalité, seule sa couleur d’origine change. Toutefois, ce que vous devez rechercher avec la coloration végétale certifiée bio chez Biocoiff’ Paris par exemple, ce n’est pas une métamorphose rapide, mais plutôt un rendu naturel avec des transformations graduelles pour vos cheveux. Le plus important est que vos cheveux soient plus doux, beaux et peu cassants au toucher.

A lire également : Pourquoi la coloration naturelle pour cheveux est-elle conseillée ?

coloration végétale

Des formules véganes existent sur le marché

Si vous épousez la philosophie végane, il existe pour vous des colorations bio de grande qualité. Sur la liste INCI de ces produits, vous ne trouverez aucune matière animale ou d’origine animale. Ils ne sont également pas testés sur des animaux. Des labels comme le Cruelty Free and Vegan de la PETA et le label Vegan de la vegan society peuvent vous aider à identifier facilement ces produits.

De la brillance pour vos cheveux

C’est fini les crinières uniformes avec la coloration bio, car ce produit apporte à vos cheveux d’envoûtants reflets de lumière et de couleurs. Par exemple, vous pouvez avoir une coloration unique allant du blond clair au brun foncé avec ce soin capillaire. C’est un véritable rehausseur de couleur qui sublime votre chevelure en lui donnant de l’éclat et du rayonnement. Constituée de pigments végétaux qui sont des colorants naturels, la coloration bio est une poudre semi-transparente qui vient déposer un voile hybride de couleurs intenses sur des cheveux ternis par le soleil ou des produits chimiques.

Des repousses moins disgracieuses avec cette coloration

Avec l’utilisation des colorations chimiques, souvent le processus de repousse des cheveux est un peu complexe. Le cheveu coloré et le cheveu neuf s’entremêlent et toute votre crinière devient raide. Dans ces cas, il est très difficile de peigner les cheveux sans un bon démêlant. Vous pouvez même perdre des cheveux en essayant de les discipliner. Pour éviter donc une telle situation, teintez-vous les cheveux avec une coloration bio et végétale. Ce produit facilite la démarcation entre les différents cheveux (neuf et coloré) lors de la repousse et les racines deviennent moins visibles.

A lire également : La coloration végétale des cheveux

Plus de cheveux blancs avec cette coloration

On peut couvrir aujourd’hui entièrement, soit jusqu’à 100 % des cheveux blancs avec la coloration bio. Deux applications suffisent pour couvrir totalement vos cheveux d’autres couleurs. C’est parce que ce produit pénètre la kératine du cheveu. De plus, les poudres ayurvédiques riches en antioxydants et vitamine C que renferme la coloration bio permettent de ralentir le vieillissement capillaire. Pendant le processus, les pigments d’origine bio se superposent en réalité sur la couleur naturelle du cheveu et enveloppent la tige capillaire d’une couleur autre que le blanc, sans l’endommager ni modifier sa structure. Ce sont souvent des couleurs plus vives, lumineuses et tendance qui sont apportées à votre chevelure pour distiller la couleur blanche d’origine.

Une coloration qui dure

Naturellement moins agressive pour vos cheveux que les colorations classiques, la coloration bio produit des effets qui ne s’estompent pas rapidement. Son effet sur les cheveux se prolonge généralement sur des semaines (entre 4 et 6 semaines). Vous n’avez donc pas besoin de faire des bains réguliers de coloration bio pour embellir vos cheveux. Ils demeureront brillants pendant un certain temps.

Une odeur agréable pour vos cheveux

La coloration végétale est naturellement parfumée par l’odeur des plantes qui la composent. Pour cette raison, elle sent toujours bon contrairement à certains produits pour cheveux. En fonction des plantes qu’il contient, ce produit peut avoir une odeur qui se rapproche du henné ou du curry indien. À la fin du bain, il y a donc une odeur agréable qui s’empare de vos cheveux et ne se dissipe pas immédiatement. Il faut aussi noter que, pendant l’application de la coloration bio sur les cheveux, des effluves se répandent souvent dans toute la pièce. On peut difficilement échapper à ce parfum épicé et aromatisé, tant qu’on est dans les environs.

A lire également : Coloration : pourquoi préférer le bio ?

Un produit biodégradable

Les colorations classiques sont souvent fondées sur le principe de l’oxydation. Elles contiennent donc la plupart du temps de l’ammoniaque, de l’eau oxygénée et de la résorcine. Aucun de ces composants chimiques ne figure généralement dans une coloration bio et naturelle. Ce produit n’a donc pas d’impact négatif sur l’environnement, puisqu’aucun produit chimique n’est versé dans la nature pendant le rinçage. Lorsque vous utilisez la coloration bio, vous faites non seulement un geste beauté pour prendre soin de vos cheveux, mais aussi un geste pour protéger la planète.

couleurs de cheveux

Pas de restrictions pour les femmes enceintes

Très souvent, les colorations classiques sont contre-indiquées pendant la grossesse parce qu’elles contiennent des ingrédients chimiques dangereux pour un bébé. Par exemple, l’ammoniaque ou le formol sont des substances très nocives pour la santé du bébé. Cependant, la coloration bio ne souffre d’aucune restriction à ce sujet. N’étant constituée d’aucun produit chimique, cette coloration est un soin capillaire que toutes les femmes enceintes peuvent utiliser sans problème. De plus, pendant l’allaitement, ce produit n’est pas déconseillé.

Pas de risques d’allergies

Les colorations classiques peuvent provoquer des irritations capillaires et endommager par la même occasion le cuir chevelu. Beaucoup d’utilisateurs ont déjà vu le haut de leur crâne ainsi que leur visage gonflé par l’utilisation des colorations capillaires classiques. Pour éviter de telles réactions allergiques potentiellement nuisibles à la santé, il vaut mieux adopter la coloration végétale. Elle ne contient aucun ingrédient qui puisse provoquer des allergies.

A lire également : Quelle coloration faire après une chimio ?

Quelles sont les teintes qui marchent ?

Une large gamme de colorations végétales est disponible aujourd’hui sur le marché. Que ce soit les teintes chocolat à la Éva Longoria, les teintes blondes à la Beyoncé, les teintes acajou à la Nicki Minaj, ou encore les teintes noires dignes de Selena Gomez ou de Rihanna, vous pouvez avoir toutes ces couleurs dans la gamme coloration bio. Ce sont des teintures très tendance que portent merveilleusement bien beaucoup de célébrités actuellement. Toutefois, si vous voulez sortir des coiffures monochromes, vous pouvez associer deux teintes à la fois. Par exemple, la couleur noire peut recouvrir vos cheveux et vous pouvez disposer en même temps de superbes reflets de couleur acajou. Ce n’est pas la seule combinaison possible, il existe également d’autres mixages (noir-chocolat, chocolat blond…).

Comment choisir sa coloration végétale ?

Pour bien choisir sa coloration bio, il faut tenir compte de son teint, de la couleur de ses yeux, de votre tenue ou du maquillage que vous voulez faire. Lorsque votre teint est pâle, vous devez éviter les couleurs trop foncées et sombres, car le rendu n’est souvent pas très naturel. Par contre, si vous avez un teint foncé, vous pouvez essayer par exemple la teinte blonde, cette couleur claire ira bien à votre carnation. Toutefois, si votre peau est rosée ou orangée, évitez des colorations qui se rapprochent un peu trop de votre teint.

D’un autre côté, vous ne devez pas négliger la couleur de vos yeux lors de votre choix parce qu’ils représentent l’atout majeur de votre visage. Par exemple, des yeux verts ou bleus sont susceptibles de faire ressortir la beauté d’une chevelure rouge. Tandis que les yeux bruns mettent en valeur les colorations chaudes (le marron clair, le caramel…). Ils passent souvent inaperçus avec une chevelure matte ou foncée, ce qui n’est pas le cas des yeux bleu clair qui donnent du punch à la crinière noisette. Par ailleurs, les teintures audacieuses (doré, rouge…) peuvent accentuer un maquillage. Si vous avez donc l’habitude de mettre un peu de gloss et du mascara, il faut l’éviter, car ils se marient mal avec ces types de teintures. Votre palette de maquillage doit pouvoir s’adapter à la coloration bio de vos cheveux.

A lire également : Mode et tendance : Quelle couleur de cheveux choisir ?

coloration végétale des cheveux

Comment réussir sa coloration capillaire bio ?

Il faut préparer la coloration bio, les cheveux et le matériel nécessaire avant de passer à l’application et au rinçage. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il est préférable de vous rendre dans un salon de coiffure spécialisé dans la coloration végétale.

La préparation de la coloration bio, des cheveux et du matériel

La première chose à faire est de préparer votre coloration bio dans un récipient, en suivant les instructions sur l’emballage. Avant d’appliquer votre coloration bio sur les cheveux, vous pouvez commencer par faire un masque à l’argile verte afin de nettoyer et de détoxifier les résidus de colorations chimiques ou de soins capillaires précédents. Ensuite, avec une serviette propre vous devez protéger vos épaules et votre nuque, pour que des gouttes du produit ne viennent pas colorer votre peau. Si vous avez des parents à côté de vous, vous pouvez leur demander de vous aider à appliquer le produit sur les cheveux. Ce parent devra se munir aussi de gants pour ne pas abîmer ses mains. Il faut également prévoir un peigne à proximité pour peigner les cheveux pendant la coloration.

L’application de la coloration sur les cheveux

En ce qui concerne l’application de la coloration, les cheveux doivent être compartimentés au fur et à mesure pour faciliter la pénétration. Il faut aussi qu’ils soient soigneusement peignés pour répartir le produit. Commencez toujours par les cheveux du dessous et remontez petit à petit vers l’avant. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’appliquer la coloration sur toutes les mèches, surtout si vous désirez un effet balayage pour votre chevelure. Lorsque vous avez recouvert toutes les zones importantes de votre crinière, laissez la coloration sécher à l’air libre pendant quelques minutes avant de rincer.

A lire également : 5 idées de couleurs de cheveux pour femme tendance

Le rinçage des cheveux

Vous devez vous rincer les cheveux deux fois au moins avec un shampoing pour bien nettoyer la coloration. Si vous avez de longs cheveux, vous pouvez appliquer un après-shampoing doux ou un masque pendant le rinçage. Toutefois, si tout le processus de coloration bio vous semble complexe, vous pouvez vous rapprocher d’un coloriste spécialisé pour qu’il fasse le travail.

soin capillaire

Les effets secondaires de la coloration bio

Toutes les teintes ne sont pas possibles avec la coloration bio. Pour les transformations radicales de chevelure (du brun au blond ou inversement), vous êtes obligé de passer par l’oxydation. De plus, la séance de coloration prend généralement plus de temps ici que dans le cas des colorations classiques. Cela peut vous prendre banalement 2 heures avant de réaliser une coloration bio, alors que la coloration classique prend à peine 1 heure.

Comment entretenir une coloration végétale ?

Pour entretenir cette coloration et garder sa couleur intense, utilisez des shampoings doux qui ne contiennent pas de tensioactifs au pouvoir détergent. Cependant, il existe également des gammes de shampoings spécial brillance et éclat qui protègent bien la couleur des cheveux teintés. Des sérums capillaires peuvent vous permettre aussi d’entretenir votre crinière. Par ailleurs, si vous avez une teinte foncée sur vos cheveux, ne vous exposez pas trop au soleil, car il a tendance à éclaircir la chevelure.

Combien coûte une coloration bio ?

Une coloration bio coûte en moyenne 6 euros sur le marché. C’est donc un produit pour tous les budgets et la qualité est également au rendez-vous. On ne saurait vous dire avec précision le tarif appliqué par les salons de coiffure pour faire la coloration, car le prix varie d’un professionnel à un autre.

A lire également : Trouver une bonne gamme de produits pour ses cheveux : nos astuces

En somme, la coloration bio pour cheveux est actuellement la meilleure formule de coloration capillaire sur le marché. Offrez-vous ce petit produit pas cher pour embellir et protéger durablement vos cheveux.