PzIuYim3pJol8Tm0LKA6

La coloration végétale des cheveux

Le désir de protéger la planète produit de plus en plus de solutions bio et naturelles au quotidien et la cosmétique n’échappe pas à la tendance. La coloration végétale des cheveux est très sollicitée par les personnes qui ont décidé de faire un geste pour la planète mais en restant au fait des tendances capillaires. Quelques bonnes raisons de choisir la coloration végétale, meilleure solution que la coloration chimique malgré ses limites.

Coloration classique et coloration végétale : les différences

Le principe de La coloration chimique/ classique est basée sur de l’oxydation. Ce qui est possible grâce à l’ammoniaque, l’eau oxygénée et les colorants artificiels qui en sont la base. Ils pénètrent la fibre capillaire et détruisent la mélanine qui donne de la couleur naturellement aux cheveux. Ainsi, les pigments de synthèse peuvent leur donnent une nouvelle couleur. La coloration classique attaque le cœur du cheveu, raison pour laquelle après une coloration les cheveux sont fragiles, cassants et souvent ternes.

La coloration végétale par contre, uniquement faite de poudres de plantes tinctoriales et d’eau, n’envahit pas le cheveu. Elle se fixe dessus, l’enrobe sans en modifier le PH. La coloration végétale respecte la nature et la structure du cheveu. En plus d’agir comme un soin en rendant la chevelure forte, brillante au fil des applications, elle prévient la sècheresse, limite et traite les pellicules. Le risque d’allergie est quasi inexistant contrairement à la coloration chimique, si vous utilisez les poudres de plante de bonne qualité. Les ingrédients naturels sont mieux acceptés par les cheveux. Vous pouvez aussi décider de confier votre coloration aux professionnels. Car avec des poudres de plante de qualité et le respect du protocole, la couleur durera et ne dégorgera pas comme c’est le cas avec une coloration chimique. La couverture sur cheveux blancs est totale, la repousse est moins visible, donc l’effet racine, moins marquée. Et cerise sur le gâteau tout le monde peut l’utiliser, femmes enceintes ou personnes sous traitements médicamenteux lourds. Bien que meilleure pour les cheveux et la planète, la coloration végétale a tout de même quelques limites qu’il faut prendre en compte.

A lire également : Pourquoi la coloration naturelle pour cheveux est-elle conseillée ?

 

Les limites de la coloration végétale

Une des premières limites, non négligeables de la coloration végétale, est qu’elle n’éclaircit pas la chevelure, autrement dit, des cheveux bruns ne peuvent pas devenir blonds. Certes, combinée à un traitement à l’argile, elle permet d’éclaircir des mèches, mais La coloration végétale permet mieux de foncer la couleur, que de l’éclaircir. Donc, vous pouvez véritablement changer de couleur uniquement si vous avez une base claire, c’est à dire, les cheveux blonds, blancs ou gris. Les pigments naturels vont continuer à renforcer et faire briller votre chevelure mais la couleur va doucement se patiner, il est donc important d’entretenir sa coloration. De ce fait, vous pouvez oublier les shampoings classiques et idéalement utiliser un shampoing sans sulfate, parabène ou silicone, pas à la portée de tous sur le marché.

Autre limite, la coloration végétale n’est pas du type vite fait entre deux rendez-vous. Le temps de pose est beaucoup plus long qu’avec une coloration classique, et peut aller jusqu’à 1h30. Mais attention à la poser longtemps mais pas trop pour éviter une coloration trop pigmentée indésirable car l’effet est progressif. La coloration végétale évolue durant au moins 48 heures. Raison pour laquelle, il est déconseillé de se laver les cheveux dans les 3 jours suivants, pour lui laisser le temps de bien se fixer sur la chevelure. Très important aussi, la coloration végétale n’est pas pour les adeptes des champoings quotidiens. Il faut espacer les champoings, et la recommandation est de se laver les cheveux 2 ou 3 fois maximum par semaine. 

 

Conclusion

Se colorer les cheveux fait partir des habitudes capillaires. Mais pour la protection de nos cheveux et la planète il est mieux de choisir une coloration végétale. Non seulement elle est adaptée à tous, mais elle renforce, nourrit et protège nos cheveux grâce aux plantes naturelles dont elle est constituée. Certes les possibilités sont plus limitées qu’avec la coloration chimique mais elle offre une gamme plus large d’innovations surtout si elle est réalisée par des professionnels. 

A lire également : Quelle coloration faire après une chimio ?