La djellaba reste une longue tunique arabe qui descend aux chevilles. D’origine marocaine, cette tenue de prestige est généralement munie d’une capuche. Que vous en possédiez déjà ou non, s’en procurer de nouveau demande toujours une attention particulière. Pour vous aider à acheter une djellaba tendance et chic, retrouvez ici quelques critères de choix à prendre en compte.
Considérer le tissu
Le premier élément à considérer au moment de choisir votre djellaba reste le tissu utilisé pour fabriquer cette tenue. C’est ce qui va en effet déterminer votre confort. Les djellabas modernes pour femme ou homme sur le marché se trouvent en de nombreux tissus. Le choix du tissu s’effectuera en fonction de l’occasion pour laquelle vous voulez porter la tenue et surtout de la saison pour l’enfiler. Si vous envisagez mettre votre djellaba en été ou en période de forte chaleur, vous gagnerez beaucoup à privilégier les matières légères telles que le satin ou la soie. Ces derniers semblent très doux au toucher et apportent du luxe à la tenue.
En hiver ou en temps de fraîcheur, vous pouvez vous tourner vers le velours ou le coton. Ces matières s’avèrent également douces et conservent bien la chaleur. Pour davantage de texture, vous pouvez opter pour la dentelle, mais elle demeure un matériau très délicat.
Choisir une couleur adaptée
Les djellabas pour hommes se confectionnaient avec des tissus à rayures, mais aujourd’hui vous trouverez des modèles qui se déclinent en différents coloris dans des tissus unis. En termes de couleur, les djellabas hommes les plus prisées restent les tenues avec des teintes sobres comme le noir, le gris, le sable ou encore le blanc. Ce dernier se recommande fortement pour les grandes occasions comme le mariage. Si vous vous demandez où acheter une djellaba pour homme confectionnée avec des tissus à rayures ou unis, vous pouvez consulter un site spécialisé.
En ce qui concerne les djellabas pour femmes, sachez qu’elles se réalisent souvent avec des tissus unis et demeurent disponibles dans toutes les couleurs. Parmi les couleurs les plus fréquentes que vous trouverez pour votre djellaba femme, nous pouvons citer :
- Le blanc, couleur souvent adoptée pour le mariage et symbole de la pureté ;
- Le noir qui reste très prisé en raison du prestige qu’il confère ;
- Le bleu pour profiter d’une djellaba éclatante ;
- Le jaune pour briller et témoigner de l’intelligence et de la loyauté ;
- Le vert pour symboliser la fertilité ;
- Le rose pour la féminité.
Prendre en compte la broderie
Ce qui va rendre votre djellaba encore plus jolie, c’est la broderie. Pour bien la choisir, vous devez vous y connaitre. Il existe de deux types de motifs de broderie de djellaba :
- Les broderies imaginées et cousues : les fils employés sur ces broderies se comptent facilement ;
- Les broderies aux motifs pré-dessinés : ici, l’on remplit le motif existant à l’aide de fils bien serrés.
Par ailleurs, sachez que les broderies réalisées avec des fils d’or appartiennent à la catégorie des broderies aux motifs pré-dessinés. C’est ce style que la plupart des femmes préfèrent pour leur djellaba. Vu que c’est l’élément qui va donner la crème de la crème sur votre tenue, prenez le temps de trouver une broderie qui vous enchante et qui présente un motif à la fois inédit et élégant.