73fxpszzsienqcd0ttfz

L’histoire de la djellaba

Vêtement traditionnel d’origine maghrébine et particulièrement marocaine, la djellaba est portée autant par les hommes que par les femmes. Cette longue robe aux longues manches qui a été améliorée au fil du temps se différencie des autres par une capuche. Élément culturel marocain, la djellaba au départ était faite à partir de grosses laines. On en trouvait aussi fabriquées à base de laine de mouton. Cette robe est aujourd’hui conçue pour être portée à toutes les occasions. Voici l’histoire de cette belle robe traditionnelle qui malgré le temps a gardé toute sa valeur.  

 

La djellaba : une représentation de la culture marocaine

La culture est un élément important et représentatif d’un peuple, et la djellaba est l’un des symboles de la culture marocaine. Elle fait aussi partie de l’histoire des peuples berbères. Conçue uniquement pour les hommes à l’origine, elle était de couleur blanche et fabriquée en toute simplicité. Elle avait plusieurs significations :

Elle était une représentation de la force masculine, un synonyme du passage d’un enfant à l’âge adulte. À partir de 14 ans, les jeunes garçons qui étaient dotés d’une force physique avaient l’autorisation de porter cette tenue maghrébine.

Elle est devenue dans les années 1940, un moyen d’expression de la liberté de la femme marocaine. Elles pouvaient désormais porter des tenues uniquement réservées aux hommes. Voilà l’origine de la djellaba femme que vous puissiez acheter dans la plupart des médinas ou commerces marocains

 

Arborer une djellaba : la façon de s’y prendre

La djellaba est le vêtement idéal pour toutes les sorties. C’est une robe facile à porter. Que vous soyez en retard pour le travail, ou que vous ayez une sortie entre amies, vous pouvez rapidement enfiler ce vêtement. Cet habit pour homme se distingue nettement de celui de la femme. Cette différence se situe au niveau des modèles, de la beauté du vêtement et de sa complexité. Cette tenue du monde arabe peut se porter avec des babouches du style maghrébin. Habits préférés des femmes marocaines, les hommes le portent uniquement pour des occasions spéciales. C’est une tenue appréciée aussi par la majorité des musulmans. Pour la simple raison qu’elle respecte tous les codes vestimentaires prônés par cette religion. Vous avez des djellabas décontractées, et des djellabas élégantes et stylées.

A lire également : Comment bien choisir sa djellaba ?        

Une robe qui allie aujourd’hui tradition et modernité

Cette tenue maghrébine a su s’adapter aux différentes époques. De nos jours, il y a des djellabas faites à base de différentes matières. Vous les avez en tissus synthétiques, en coton, en lin… Des styles différents conçus par des créateurs qui ont réussi à combiner la tradition et la modernité. Elles sont parfois fabriquées à la main ou à la machine. Actuellement, on assiste à une renaissance de la djellaba moderne. Ce style se caractérise par des modèles ornés, ou brodés précisément autour du col, avec des finitions assez complexes. Il y a aussi l’utilisation entre autres des paillettes, des broderies qui tapent à l’œil, des tissus comme l’organza. L’objectif est d’associer à cette robe traditionnelle des éléments modernes afin de la rendre encore plus agréable à regarder. 

 

Conclusion 

On ne peut pas parler de l’histoire du Maroc sans faire allusion à la djellaba, cette longue robe avec une capuche pointue. C’est un élément incontournable de la culture maghrébine et berbère et une preuve du savoir-faire de ses artisans et stylistes.