AWtZ2IyQyW4nwKFVg5y9

Comment bien choisir une paire de lunette ?

Dans l’idéal, votre paire de lunettes ne devrait ni couper ni déborder votre regard. Au contraire, elle doit parfaitement épouser la ligne formée par vos sourcils. Par ailleurs, il est primordial que l’œil soit complètement centré dans le verre et que la partie basse des lunettes ne soit en contact ni avec votre joue ni avec votre pommette, et ce même lorsque vous souriez. Vous l’aurez donc deviné, choisir une paire de lunettes n’est pas chose facile. Mais, pas d’inquiétude, car cet article vous guide dans votre choix. 

Choisir ses lunettes en fonction de la forme de votre visage

Le visagisme chez l’opticien vous connaissez ? C’est en fait une pratique qui se base sur le fait de porter son choix sur une monture de lunettes s’accordant avec la forme de votre visage et de votre personnalité. Car sachez-le, chaque visage est sans pareil.

Des lunettes pour un visage rond

Dans ce cas, soit vous optez pour des lunettes rondes (qui accentueront les rondeurs de vos différents traits), soit vous optez pour une paire carrée ou rectangulaire. 

Des lunettes pour un visage triangulaire

Ici, vous avez le choix entre les montures légères et aériennes. Mais attention, évitez celles qui sont trop larges, car elles encombrent votre visage.

Remarque : les lunettes papillonnantes sont à éviter lorsqu’on a un visage de type triangle inversé.

Des lunettes pour un visage en carré 

Si vous avez un visage carré, les lunettes rondes ou ovales sont celles qui vous iront à la perfection, car elles sauront bien mettre vos traits en valeur. 

Des lunettes pour un visage ovale 

Toutes les formes de montures sont adéquates pour vous. En particulier celles qui possèdent des courbes remontantes.

Des lunettes pour un visage en losange 

Les montures ayant une largeur un peu plus grande que vos pommettes sont celles qui vous iraient le mieux.

Choisir la bonne couleur pour sa monture

Généralement, les opticiens se servent du collorisme pour le choix de la monture. Ils trouvent la palette de teintes correspondante avec votre couleur de peau, de cheveux et des yeux. 

Vous verrez donc qu’une couleur plus claire que votre peau attribuera à votre monture un peu plus de caractère. Ainsi, les montures préconisées pour les personnes ayant les yeux bleus et une peau mate sont celles de couleur grise ou bleu ciel qui ont un effet très flatteur. Votre personnalité quant à elle sera parfaitement mise en avant si vous optez plutôt pour une couleur plus foncée.

En ce qui concerne les montures de couleurs vives, rien de mieux pour rehausser un teint un peu pâle.

Quelles lunettes en fonction de la correction ?

Pour les personnes souffrant de myopie, vous aurez le choix entre des montures cerclées et petites ou des montures aux verres plutôt amincis.  Ceci en fonction que votre myopie soit petite ou forte. 

Mais si au contraire vous êtes hypermétrope, les montures plus larges limitant « l’effet loupe » (verres asphériques) sont celles qu’il vous faut.

Remarque : n’hésitez pas à choisir des montures à hauteur minimale si vous désirez avoir des verres progressifs.

Choisir ses lunettes en fonction du prix

En réalité, ce n’est qu’après avoir vu un ophtalmologue et un opticien que vous pourrez vous faire une idée du prix de votre paire de lunettes. En effet, ce n’est pas chose aisée que de pouvoir s’en offrir une. C’est pourquoi la GMF à travers sa complémentaire santé, vous accompagne dans vos achats de lunettes en permettant parfois jusqu’à 100% de prise en charge des frais.

Conclusion

Faire un choix n’est jamais chose aisée. Ceci dit, en suivant à la lettre tous les conseils donnés ci-haut, vous mettrez sûrement la main sur la paire de lunettes en adéquation totale avec votre portefeuille, votre forme de visage, votre couleur de peau et pour finir votre défaut d’accommodation.