Entretenir et garder son linge sur une longue période est un exercice bien plus complexe qu’on peut le croire. Il n’est pas simplement question de garder ses vêtements propres et de faire attention aux tâches comme beaucoup le pensent. Même si les machines à laver offrent de plus en plus d’options, il faut aussi respecter certaines règles pour le lavage, le séchage.
Voici donc quelques conseils pratiques qui vont vous aider à assurer un bon entretien de votre linge.
Sommaire
Bien effectuer le tri du linge avant tout lavage
La première règle pour bien laver son linge est de faire le tri. Il s’agit de séparer les vêtements de couleur claire de ceux qui ont une couleur sombre pour éviter un transfert de couleur. Vous pouvez aussi faire ce tri en tenant compte du tissu et de la texture.
Le cycle de lavage normal et à chaud est idéal pour les couleurs claires. Il permet de conserver leur éclat et de mieux traiter les tâches. Concernant le tissu et la texture, les vêtements plus épais exigent un cycle de lavage long et puissant. Dans cette catégorie, il y a le denim, les jeans, les serviettes et certaines fibres artificielles. La soie, la laine et les voilages par exemple exigent un nettoyage à cycle délicat. Les couleurs sombres sont mieux lavées en cycle sans repassage car il se fait en deux temps : à l’eau chaude pour un lavage optimal ensuite rinçage à l’eau froide pour fixer et limiter la perte de couleur.
Soyez méticuleux dans le séchage du linge
La plupart des machines proposent un cycle lavage et séchage, ce qui facilite bien la vie. Cependant, il faut toujours faire attention aux étiquettes car toutes les textures ne supportent pas le séchage en machine. Pour un séchage en machine, que ce soit le sèche-linge sans évacuation ou le sèche-linge classique, programmez le cycle normal pour les vêtements clairs, le cycle sans repassage pour les sombres et le cycle délicat pour les tissus délicats.
Si vous préférez le séchage en plein air, cela n’est pas plus mal, le soleil donne une odeur de propreté et fraîcheur au linge. Et dans ce cas, les étendoirs sont bénéfiques pour gagner en espace et les cintres pour gagner en temps.
Si vous étendez votre linge dehors, faites-le le matin et rentrez-le en fin d’après-midi avant le coucher du soleil pour éviter que les insectes ne se glissent dans les fibres. Privilégiez l’ombre pour les vêtements sombres. Ainsi, le soleil n’abîme pas les couleurs. Pensez à les retourner plusieurs fois s’ils sont lourds.
Prévenir et traiter les bouloches
Au fil des lavages, des bouloches apparaissent sur les vêtements. Ce n’est pas la preuve de la mauvaise qualité du tissu comme plusieurs le pensent. Cela est dû aux frottements avec d’autres matières rigides telles que le jeans et d’autres objets couramment utilisés. Il est possible de les prévenir et de les retirer de plusieurs façons.
Il faut connaitre les textiles naturellement prédisposés à faire des bouloches, à l’exemple de la laine. Alors ne mélangez pas les vêtements de cette matière aux autres pendant le lavage. Optez pour le lavage à la main ou le cycle court en machine, et utilisez une lessive appropriée et adoucissante.
Toutefois, si le mal est fait, il est possible de rattraper les dégâts : vous pouvez simplement les retirer un à un à la main. Le cas échéant, achetez une brosse adhésive que vous passez sur votre vêtement pour récupérer les petits bouts de fils qui dépassent. D’autres objets du quotidien comme le peigne à poux peuvent aussi s’avérer utiles.
Conclusion
Le linge, autant que le corps, doit être entretenu d’une façon appropriée à la couleur, au textile et même à l’épaisseur. Ainsi donc, entretenir son linge c’est respecter les règles requises pour le lavage et le séchage. En effet, un vêtement qui garde sa forme et sa couleur au fil du temps est toujours plus agréable à porter. En machine ou à la main, il est important d’avoir de bonnes pratiques même s’il existe des astuces pour récupérer ou remettre un vêtement abîmé au goût du jour.