Yhrlbdm6ffwvzouwtywe

Comment exfolier la peau ?

Nettoyer, tonifier et hydrater ne sont pas les seuls soins de la peau à prendre en compte. L’exfoliation est tout aussi importante que toutes les autres étapes de votre routine de soins personnels. Malgré cela, il ne s’agit pas vraiment d’un procédé connu et effectué par tout le monde. Pourtant, il est possible de réaliser des gommages maisons à partir d’ingrédients utilisés au quotidien et accessible à tous, tout comme il est possible d’en effectuer avec des produits cosmétiques déjà prêt à l’emploi. Pour vous montrer tout cela, voici sélectionné ci-dessous quelques méthodes d’exfoliation pour chaque type de peau. 

Gommage pour peaux sensibles

Les peaux sensibles ont souvent des difficultés à trouver des produits exfoliants qui leur sont adaptés. Il existe cependant des crèmes exfoliantes adaptées au gommage peau sensible. Ils sont classés dans la catégorie des exfoliants chimiques, car n’utilisent pas de grains synthétiques ou naturels. Il s’agit surtout de masques prêts à l’emploi sous forme de crème à appliquer sur le visage. Les gommages pour peaux sensibles sont en général efficaces pour tout type de peau.

Gommage au miel et au sucre pour les peaux grasses

Simple et rapide à réaliser, cette recette maison ne mélange que du miel et du sucre et est idéale pour la peau grasse. Alors que le sucre aide à éliminer les cellules mortes, le miel agit pour éliminer les résidus plus profonds.

Pour que l’exfoliation soit simple, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de miel à une cuillère à soupe de sucre et le tour est joué. Il s’agit ensuite d’appliquer sur le visage le mélange par de légers mouvements circulaires, en massant pendant trois minutes, puis de se rincer abondamment à l’eau.

Gommage corporel à base de plantes

Le gommage corporel protège la peau contre l’apparition d’éventuelles imperfections, prévient le dessèchement et aide à activer la circulation.

Il existe des gommages pour la peau très efficaces à base de plantes comme la passiflore. Ces gommages sont connus pour être doux et utilisables pour tout type de peau. La passiflore est un ingrédient très riche. On retrouve ces exfoliants généralement sous forme de gel de douche.

Pour appliquer le gommage corporel, prenez un bain à l’eau tiède et avec la peau encore humide, appliquez le produit exfoliant.

Il est recommandé d’exfolier à fond les zones à peau plus épaisse, comme les pieds, les genoux et les coudes.

Gommage à l’avoine pour peau sèche

L’avoine stimule la production de collagène et d’élastine, apportant plus de fermeté et d’élasticité à la peau, en plus d’augmenter son hydratation et sa douceur. 

Si vous avez la peau seche, le gommage maison à l’avoine est la bonne recette pour prendre soin de votre peau. Mélangez une cuillère à soupe de flocons d’avoine en fines lamelles avec une cuillère à soupe de miel, puis appliquez-la sur votre visage ou votre corps, toujours en effectuant des mouvements circulaires.

Gommage à la papaye pour tous les types de peau

Idéal pour hydrater les peaux grasses, la papaye nourrit la peau sans être comédogène. Autrement dit, ils ne ferment pas ou n’obstruent pas les pores.

Pour faire cette recette maison, vous aurez besoin d’une demi-papaye et d’une cuillère à soupe de sucre. Mixez la papaye puis mélangez-la avec le sucre et appliquez le résultat sur la peau avec de légers mouvements circulaires.

 

Conclusion

Faire un gommage corporel est assez simple et surtout excellent pour la santé de la peau. Et maintenant que vous en savez plus sur les différentes méthodes pour en faire un, vous pouvez vous lancer. Toutefois, veillez à espacer vos séances de soins pour ne pas risquer d’abîmer votre peau au final.