Parce que vous n’avez pas tous le même type et la même coloration de cheveux, les méthodes de prise de soins ne sont évidemment pas les mêmes. En fonction d’une coloration ou d’un élément particulier, vous devez avoir recours à des gestes bien précis.
Prendre soin de ses cheveux blonds
Les cheveux blonds demandent énormément d’attentions. Qu’il s’agisse du blond (dans toutes ses variantes) ou du châtain (clair ou foncé), une attention particulière est de mise.
Hydrater les cheveux blonds
Avoir les cheveux colorés c’est prendre le risque qu’ils se fragilisent, car les colorations affectent la fibre capillaire. Sans une hydratation régulière du cheveu, les mèches ternissent ce qui n’est pas du tout ce que vous souhaitez. Pour bien hydrater des mèches blondes, vous pouvez tout d’abord commencer par un soin réparateur ou un après-shampooing nourrissant à appliquer deux fois par semaine. Ceux de la marque Kerastase sont très adaptés pour tout type de cheveux. Cette routine peut s’accompagner des bains d’huile végétale biologiques pour celles dont les cheveux sont fins.
Déjaunir les cheveux blonds
Les mèches blondes peuvent jaunir. Raison pour laquelle il est conseillé de vous servir fréquemment d’un soin déjaunissant. Le but de ce type de soin est de capter et de faire disparaître les reflets jaunes. Cependant, veiller à bien respecter le temps de pose sinon vous risquez d’avoir des mèches violettes.
Le choix du shampooing de l’après-shampooing du masque et du soin éclaircissant
Tous ces éléments sont indispensables pour la croissance et l’éclat de vos cheveux.
- Le shampooing : vous devez opter pour un produit de lavage qui correspond à votre couleur de cheveux. Un Shampooing sans sulfate sans silicone et sans paraben est ce qui est conseillé. Choisissez-en un qui renferme plus de 80 % d’ingrédients naturels.
- L’après-shampooing : utilisez un après-shampooing que vous appliquerez principalement sur les pointes. Faites bien attention, rincez d’abord à l’eau tiède puis avec de l’eau froide afin de raffermir la fibre capillaire. Vous pouvez également mettre un peu de citron à l’eau de rinçage : cela augmente la brillance.
- Le masque réparateur : appliquez au moins une fois chaque semaine un masque nourrissant sur vos cheveux et laissez-le agir sous une serviette chaude pendant 10 minutes.
- Le soin éclaircissant : il éclaircit et illumine le cheveu blond naturel. Vous pouvez l’appliquer pour avoir un effet ombré (sur les mèches) ou un effet balayage (sur les pointes).
Les soins capillaires pour cheveux bruns
Les cheveux blonds ne sont pas les seuls à avoir un traitement de faveur en ce qui concerne les soins courants.
Hydrater les cheveux bruns
Pour conserver l’éclat et la beauté des mèches à nuances chocolat ou auburn, une bonne hydratation de la fibre capillaire est requise. Commencez généralement vos soins par un bain d’huile (une fois chaque semaine), car vos cheveux ont besoin d’un apport de nutriments et de protection. Vous pouvez opter pour une des huiles suivantes : huile de coco, de jojoba, de ricin, de noix, d’abricot, d’argan ou d’avocat. Mettez-en sur toute la chevelure et même sur le cuir chevelu puis enroulez une serviette (ou une charlotte de douche) et laissez agir pendant 40 minutes minimum ou la nuit entière si vos cheveux sont vraiment en mauvais état.
Shampooing et masque capillaire pour cheveux bruns
Utilisez un shampooing qui correspond à la nature de vos cheveux. Il est conseillé de miser pour un shampooing qui contient des vitamines et des extraits de fruits (cacao, noix de coco, du henné ou de l’huile d’argan).
Les shampooings faits à base de kératine sont bien pour des cheveux secs et frisés. Évitez les produits contenant du paraben, du sulfate et de la silicone, car ils agressent la fibre capillaire.
Protection contre le soleil
Utilisez des soins protecteurs anti-UV avant de les exposer au soleil, car les rayons de soleil abîment les cheveux et les font ternir. Vous pouvez aussi tout simplement vous servir d’un chapeau.
Masques capillaires pour cheveux bruns
Ils redonnent de la brillance aux cheveux ternes. Choisissez ceux contenant de l’huile d’argan ou de coco ou un masque pour cheveux colorés (pour celles qui ont des colorations) qui va fixer les pigments et faire briller les cheveux plus longtemps. Cette étape est très importante dans une routine capillaire et se pratique au moins une fois par semaine.
Conclusion
Pour bien prendre soin de vos cheveux, vous savez désormais que vous devez prendre en compte les spécificités de ces derniers. Avec tous ses conseils, vous êtes maintenant bien armé pour obtenir des cheveux resplendissants.