Comment prendre soin de ses vêtements en cachemire ?

Comment prendre soin de ses vêtements en cachemire ?

Doux et luxueux, tels sont les premiers mots qui viennent à l’esprit lorsqu’on parle de vêtements en cachemire. Ce tissu délicat nécessite un peu d’attention. Cela ne doit néanmoins pas vous empêcher d’acheter quelques pièces en cachemire : il est tout à fait possible de garder ces vêtements en parfait état, à condition d’en prendre bien soin. Voici nos conseils pratiques pour prendre soin de vos vêtements en cachemire.

Cachemire : préférez un lavage à froid, à la machine

Oui, beaucoup préconisent le lavage à la main. Toutefois, pour entretenir vos vêtements en cachemire, le spécialiste des pulls en cachemire Jardin Privé recommande plutôt un lavage à la machine tout en respectant des consignes précises. Pour de meilleurs résultats, placez par exemple votre pièce en cachemire dans un sac de lavage en filet. Pensez également à choisir le cycle délicat et assurez-vous que la température de l’eau soit froide et l’essorage bas.

Idéalement, vous devez nettoyer vos vêtements en cachemire après les avoir portés deux ou trois fois. Entre les lavages, vous pouvez retirer toutes les bouloches de tissu avec un peigne spécial ou une brosse à vêtements à poils. Attention, les bouloches ne signifient pas forcément que le cachemire est bon marché. Parfois, ce sont juste des signes de friction dû à l’usure.

Vous constatez une tache sur vos vêtements en cachemire ? Inutile de paniquer. Voici des astuces simples pour rendre votre vêtement comme neuf après lavage.

  • Maquillage ou tache à base de graisse : tamponnez d’abord la tache. Ensuite, prétraiter en trempant le cachemire dans un shampooing doux.
  • Chocolat : trempez un chiffon dans un détergent liquide et frottez légèrement la zone tachée, en prenant soin de ne pas frotter trop fort.
  • Vin rouge, thé ou café : frottez doucement la tache avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau froide et de liquide vaisselle. Évitez le savon ou les détergents pour machines, qui peuvent fixer les taches de vin rouge plutôt que de les enlever.

entretien vêtements pulls en cachemire

A lire également : Quelles sont les qualités reconnues au cachemire ?

Bannissez le fer à repasser et le sèche-linge

Vos pièces en cachemire doivent rester loin du sèche-linge, réputé pour faire rétrécir vos pulls préférés. Donc, après le lavage, une fois que vous avez évacué l’excès d’eau, posez le vêtement à plat sur une serviette propre ou un séchoir. En d’autres termes, laissez-le sécher à l’air.

Pour accélérer le séchage, enroulez le cachemire dans une serviette comme un sac de couchage. Ensuite, déroulez-le et remplacez la serviette humide par une serviette fraîche et sèche. Sinon, vous pouvez aussi le placer sur une grille de séchage.

Ranger vos vêtements en cachemire de la bonne manière

En raison de sa légèreté, un vêtement en cachemire se porte en toute saison. Cependant, avant de le ranger, assurez-vous qu’il soit propre. Contrairement à la croyance populaire, les mites sont attirées par les vêtements tachés ou sales, et non par le cachemire lui-même.

Autre astuce : ne suspendez jamais vos pulls en cachemire. Au lieu de cela, pliez-les toujours pour éviter les déformations du tricot. Pensez également à ranger votre pull en cachemire plié dans un sac refermable. Pour repousser les mites et les insectes, utilisez des produits naturels tels que le clou de girofle, le romarin, le thym, l’orange séchée, la peau de cèdre et la lavande.

Conseil : pour éviter de tacher vos vêtements, enveloppez-les dans un mouchoir ou un simple sachet en tissu.