O5loqyoeb0t1kvr8fcpe

Comment soigner sans attendre une chute de cheveux ?

Nos cheveux poussent par cycle et pendant une durée moyenne de deux à cinq ans chez l’homme, trois à sept ans chez la femme. Chaque jour, nous perdons entre 50 et 100 cheveux. Cependant, lorsque ces cheveux tombent en quantité et de manière anormale, on parle de perte de cheveux ou alopécie. Cette chute de cheveux touche autant les femmes que les hommes. La chute de cheveux la plus fréquente est l’alopécie androgénétique. Il y’a d’autres formes de chutes : les chutes passagères, les chutes localisées, les chutes durables. Si vous souffrez de chute de cheveux, voici comment les soigner rapidement.

Les causes de la chute des cheveux

Médicalement, lorsque les cheveux tombent et qu’ils ne repoussent pas on parle d’alopécie cicatricielle. Les symptômes de l’alopécie cicatricielle sont des démangeaisons avec des saignements épisodiques. Il est nécessaire de faire un examen médical dès leur apparition. Plusieurs causes sont à l’origine de cette perte de cheveux entre autres on a :

Le stress et la dépression : ils sont une cause possible d’alopécie. Le stress et la dépression sont à l’origine d’une pelade c’est une forme particulière qui consiste soit à perdre des cheveux, soit à les blanchir.

Pendant la grossesse ou après l’accouchement : pendant la grossesse, l’augmentation des hormones sexuelles féminines favorise chez certaines femmes la croissance des cheveux. Après l’accouchement, la chute du taux d’hormones stoppe cette croissance. Une quantité considérable de cheveux passe de la phase catagène à la phase télogène. C’est au bout de 3 mois que la femme constate que ses cheveux tombent.

La ménopause : cette période s’accompagne également des modifications hormonales. Elles peuvent également entraîner un changement d’aspect de la chevelure ainsi que leur chute.

A lire également : Comment se démêler les cheveux sans douleur ?

L’automne et le printemps : ces saisons sont des périodes propices à la perte des cheveux. Tout simplement parce qu’en septembre et en octobre, les êtres humains comme les animaux font leur mue à l’entrée et à la sortie de l’hiver. De nombreuses personnes consultent particulièrement en ces périodes, car elles s’inquiètent d’une perte de cheveux.

Le traitement de l’alopécie

Traiter l’alopécie c’est tout d’abord connaître sa cause. Si après consultation il s’avère que l’origine de la chute de vos cheveux est hormonale, un bilan et une thérapie seront proposés. Si les causes sont liées à l’accouchement, à la fatigue ou au changement de saisons, la solution est une supplémentation en zinc et vitamine B. Une dermatologue précise qu’on peut aussi vous donner pendant trois mois un cocktail de vitamines. Pour la teigne on vous prescrit un médicament contre les champignons.

Dans le cas d’une pelade, une corticothérapie est le plus souvent prescrite ou des rayons ultra-violets. Les chutes comme l’effluvium télogène repoussent spontanément et ne nécessitent pas de traitement, vous pouvez néanmoins prendre des suppléments en fer. En dernier recours, vous pouvez prévoir une greffe de cheveux. C’est la dernière option à envisager, car elle est assez contraignante et coûte environ 4000 euros pour une intervention.

On commence par prélever alors une bandelette pendant l’anesthésie locale sur votre cuir chevelu. On la découpe en unité contenant un à quatre cheveux. Après cela, ces implants sont insérés par micro-incision dans la zone à recouvrir. La partie prélevée est recousue laissant simplement une fine cicatrice. Il est bon de savoir que les cheveux prélevés ne repoussent pas immédiatement. Mais au bout d’une certaine période, à partir de 1 an, l’amélioration est définitive et vous serez satisfait.

A lire également : Pourquoi faire une greffe de cheveux ?

Conclusion

Voir ses cheveux chuter au moindre coup de brosse ou de peigne est une situation qui n’arrange personne. Les causes de cette chute anormale des cheveux sont nombreuses et il est important de les connaître. Mais, pour cela vous pouvez déjà prendre des précautions afin de prévenir ces chutes. Dans le cas où elles persistent, des solutions existent, quelle qu’en soit la cause.