les-bons-a-savoir-pour-travailler-dans-la-mode

Comment travailler dans le milieu de la mode ?

Vous êtes un passionné de mode ? Vous avez envie d’en vivre ? Vous n’allez pas réussir dans ce secteur en vous lançant aux petits bonheurs la chance. Si vous comptez travailler dans ce domaine, voici quelques conseils que l’on peut vous donner.

Suivez une formation spéciale

Évidemment, il vous faut un diplôme pour travailler dans le monde de la mode. Tel est le cas avec le bachelor mode de LISAA. C’est un institut supérieur des Arts Appliqués. Cette école française propose différents parcours en design graphique, architecture et bien d’autres. Intéressez-vous surtout au cursus sur le stylisme design de mode.

Fondé en 1896 à Paris, c’est un des incontournables pour vous lancer dans l’univers de la mode. L’établissement vous propose un parcours en français ou en anglais à rythme classique. De quoi vous apprendre à :

·         Créer des collections

·         Gérer votre activité

·         Mettre en place un projet marketing et communication efficace pour votre projet.

LISAA est une référence en France dans le domaine de la formation en art appliqué. Il propose un campus dans le 4e arrondissement de Paris et dans 7 villes telles que Nantes, Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse et Montpellier. 

La prochaine rentrée sera en septembre 2024. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant si vous avez le bac ou un diplôme de bac+1 ou +2. Le cursus vous assurera un diplôme de bac+3 en mode.

A lire également : Les avantages de travailler avec un grossiste de vêtements

Faire des stages

Une formation seule ne suffit pas pour vous en sortir quand vous vous lancez dans un secteur aussi concurrentiel que la mode. Un peu de pratique ne serait pas du luxe. Autrement dit, faites des stages.

De toute façon, les expériences dans les ateliers ou les maisons de mode sont des passages obligés quand vous suivez une formation en mode. Mais, en plus, cela peut vous aider à vous conforter dans votre décision de travailler dans ce secteur. Vous allez être directement confronté à la réalité de votre futur métier. En plus, vous allez développer quelques contacts qui vous seront utiles quand vous allez entrer dans la vie active.

Par ailleurs, les stages vous permettent de découvrir quelques trucs et astuces pour améliorer vos techniques et la qualité de vos collections à venir. Certes, les cours pratiques sont importants pour avoir les bonnes bases. Mais, la pratique l’est tout autant pour vous améliorer.

Travailler dans une entreprise pour commencer

Commencez par travailler au sein d’une entreprise, quitte à faire des tâches subalternes au début de votre carrière. C’est important pour vous faire un nom et prouver votre valeur. Mais, ces petits postes peuvent aussi vous mener à quelque chose de plus grand. Sans compter que c’est parfait pour constituer votre réseau. C’est capital dans un secteur aussi concurrentiel et exigeant que celui de la mode.

Cette expérience, en plus du stage, renforcera vos capacités à travailler dans ce secteur. En plus, cela vous permettra de gagner de l’argent le temps de prendre la main avec votre collection ou votre propre projet.

A lire également : Mode : comment ne pas être dans la conformité ?

À savoir que pour travailler dans le domaine de la mode, il n’y a pas que le métier de styliste. Vous avez aussi les spécialistes en communication, les vendeurs, etc. Choisissez le bon poste qui mettra le plus en valeur vos capacités.