La mode est un domaine passionnant qui permet de mettre en lumière sa créativité. Toutefois, devenir un professionnel de la mode demande une combinaison de compétences techniques et de connaissances de l’industrie. Que vous ayez une formation de base ou pas dans ce secteur d’activité, il est possible d’y créer une entreprise et de la gérer efficacement pour créer annuellement un bon chiffre d’affaires. Voici quelques conseils à cet effet.
Sommaire
Suivre un cursus de gestion et marketing de la mode
La gestion de la mode est un aspect important de l’industrie. Faire un mba marketing peut vous aider à développer une expertise marketing spécialisée. ISAL, une école de mode sur Paris accueille chaque année des étudiants dans ce domaine et forme généralement ses étudiants aux métiers de la mode et du lifestyle digital. Avec un MBA marketing et innovation dans cette école, vous pourrez apprendre dans une telle formation comment concevoir et déployer des stratégies d’innovation plus tard dans votre entreprise.
Pourquoi ce choix ?
Ce cursus vous permettra de développer des connaissances en lien avec les questions d’environnement. Cela signifie que vous aurez des modules relatifs à la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), mais pas que. Vous suivrez également des cours sur l’intégration dans la conception de l’offre et sur l’organisation de la production des principes de durabilité et de circularité.
Cette filière est assez complète et vous permettra aussi d’être formé à l’exercice des compétences managériales. La gestion de projets innovants dans votre entreprise de textile, d’habillement ou d’accessoires de mode ne sera donc plus une tâche compliquée pour vous. Vous apprendrez très tôt à développer votre idée de business en intégrant toutes les problématiques et enjeux importants pour sa réussite.
En d’autres termes, avec un MBA marketing, vous profiterez des cours sur la gestion d’entreprise de façon globale et vous apprendrez le marketing de la mode à proprement parler. Les modules liés à la gestion de la chaîne d’approvisionnement et à la gestion de la marque vous aideront à comprendre les aspects commerciaux de la mode.
Devenir professionnel de la mode : quelques formations avant de créer son entreprise
Si vous désirez vous professionnaliser dans l’univers de la mode avant de créer votre entreprise, vous pouvez suivre une éducation formelle. Chercher par exemple à obtenir un Bachelor en design de mode peut aider à intégrer un programme de quatre ans couvrant les aspects fondamentaux du design de mode.
Cela peut vous permettre d’apprendre la conception de vêtements, le dessin, la modélisation, la couture, la gestion de projet, et la création de portfolios. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et vous spécialiser davantage, vous pouvez aussi envisager de poursuivre un master en design de mode.
Hormis ces différentes propositions, vous pouvez suivre des cours spécifiques en stylisme et en modélisme pour acquérir des compétences techniques essentielles. Pour gagner de l’expérience pratique, vous pouvez travailler en tant que stagiaire ou assistant dans des entreprises de mode, des ateliers de couture, ou avec des designers renommés. Assistez à :
- Des défilés de mode ;
- Des foires commerciales ;
- Des événements de l’industrie.
Ceci peut vous aider à établir des contacts et à en apprendre davantage sur les tendances actuelles. Grâce à ces diverses opportunités, vous pourrez développer vos compétences pratiques et mieux comprendre l’industrie de la mode, afin de mieux gérer votre propre boîte.