9csye6vkygvpnufmes58

Culotte menstruelle : découvrez la culotte de règles

En tant que femme, nous sommes toutes passées par là. Vous utilisez un tampon ou une serviette hygiénique et vous sentez soudain une tache humide. Mauvaise nouvelle : vous avez des fuites dans vos sous-vêtements. Vous devez maintenant trouver un tampon ou une serviette de rechange et vous assurer que vos vêtements ne sont pas tachés de sang. Autrefois, c’était la norme. À moins que vous ne puissiez surveiller en permanence votre tampon ou votre serviette, il y avait toujours un risque de fuite dans vos sous-vêtements, surtout les deux premiers jours de votre cycle. Parlez à n’importe quelle femme et elle aura au moins une histoire d’horreur comme celle-ci. Maintenant que la culotte menstruelle existe depuis quelques années, les femmes n’ont plus à s’inquiéter des fuites à travers leurs sous-vêtements. Cette culotte peut absorber le liquide supplémentaire et éviter les moments embarrassants. Lisez cet article pour savoir comment elle fonctionne.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est un sous-vêtement fabriqué dans un tissu spécial qui absorbe le liquide menstruel. Cela permet d’éviter les fuites disgracieuses qui peuvent également endommager vos vêtements et provoquer des taches visibles.

Il existe deux façons d’utiliser la culotte menstruelle. Certaines femmes ayant un flux menstruel important l’utilisent comme solution de secours en cas de fuite de leur tampon ou de leur serviette. Elles peuvent également l’utiliser à la place des protège-slips pendant les derniers jours des règles, lorsque le flux est léger. Les femmes dont le flux est particulièrement léger utiliseront la culotte périodique seule, sans autre produit menstruel.

Le pouvoir absorbant de la culotte menstruelle peut varier en fonction de la marque et du style, tout comme les tampons ont des niveaux d’absorption différents.

En général, la culotte menstruelle contient environ l’équivalent de deux tampons de sang, donc leur durée de vie dépend de votre flux habituel. Si un tampon vous permet de tenir six heures, vous pouvez porter une culotte périodique pendant toute une journée de travail. Si un tampon ne suffit que pour trois heures, vous devez alors utiliser une culotte menstruelle.

Différents styles de culottes menstruelles

Comme les sous-vêtements ordinaires, la culotte menstruelle est disponible dans une variété de styles, notamment taille haute, bikini, de style hipster ou boyhort. Il existe même des tailles spéciales pour les femmes en post-partum souffrant de fuites supplémentaires, les femmes de grande taille et les jeunes filles, qui peuvent avoir besoin de tailles plus petites. Certaines culottes menstruelles sont également sans couture, ce qui signifie qu’elles ne seront pas visibles sous vos vêtements. La plupart sont de couleur unie, comme le noir, le beige, le bleu et le gris.

En général, vous devriez pouvoir visiter un magasin et essayer votre culotte menstruelle pour voir si elle vous va bien. Certains détaillants en ligne peuvent même vous permettre de renvoyer les culottes mensuelles si elles ne vous vont pas. Veillez à consulter le tableau des tailles et à lire les avis avant de commander une.

Les avantages de la culotte menstruelle

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’essayer la culotte menstruelle :

C’est pratique

Les culottes menstruelles varient, mais elles peuvent généralement absorber l’équivalent de plusieurs tampons ou serviettes hygiéniques. En fonction de votre flux, vous pouvez les porter toute la journée, sans vous soucier d’avoir à transporter des produits hygiéniques supplémentaires (ou de devoir les glisser maladroitement dans les toilettes au travail). D’autres personnes préfèrent utiliser la culotte menstruelle avec une coupe menstruelle ou un tampon comme alternative à une serviette hygiénique de secours. Dans tous les cas, vous réduisez la quantité de produits jetables que vous utilisez et vous pouvez porter votre pantalon toute la journée.

Le lavage est simple

La culotte menstruelle étant composée d’une grande variété de tissus, les instructions d’entretien varient d’une marque à l’autre, mais le lavage est toujours facile. Certaines culottes menstruelles peuvent être lavées à la main et séchées à l’air libre, tandis que d’autres nécessitent un cycle de lavage à froid en machine (mais vous n’avez pas à craindre qu’ils tachent d’autres articles). D’autres encore nécessitent un rinçage rapide avant d’être mis dans la machine à laver à un cycle régulier. Vérifiez avant d’acheter, pour trouver la culotte menstruelle qui vous convient le mieux, et suivez toujours les instructions.

C’est moins cher à long terme

Au-delà du facteur confort et de l’étanchéité, la culotte menstruelle gagne en popularité en tant que choix écologiquement durable et économiquement intelligent. Il peut sembler que vous deviez payer plus cher au départ pour une culotte menstruelle, mais à long terme, tant que vous prenez soin de votre culotte, vous ferez des économies. 

Essayez-la si vous recherchez une solution moins irritante que les tampons, plus confortable que les serviettes hygiéniques et moins salissante que l’utilisation d’une coupe menstruelle. Et avec la culotte menstruelle, vous êtes toujours prête : finies les courses effrénées de tampons à l’épicerie du coin en fin de soirée.

Comment choisir sa culotte menstruelle ?

Le choix d’une culotte menstruelle ressemble beaucoup au choix de n’importe quel autre sous-vêtement de tous les jours, mais avec quelques facteurs supplémentaires.

Capacité d’absorption

Si vous avez généralement des règles légères, vous pouvez opter pour une culotte menstruelle qui offre une capacité d’absorption de deux tampons ou moins. Mais si vos règles ont tendance à être plus abondantes, vous pouvez choisir une culotte de règles qui peut contenir quatre tampons. À titre de référence, un tampon à absorption normale contient généralement une cuillère à café de liquide menstruel.

Le confort

Tous les jours de règles ne sont pas un plaisir. Vous êtes peut-être sujette à des crampes, des ballonnements et d’autres symptômes moins agréables. Si c’est le cas, pensez à des modèles qui seront également confortables à porter pendant les pires jours. Pensez aux matières extensibles et douces.

La taille de la culotte est importante

Avant d’acheter une culotte menstruelle, il est important que vous connaissiez la taille exacte de votre culotte. La plupart des femmes achètent des culottes menstruelles uniquement parce qu’elles sont attirées par les motifs et les coupes. Vous pouvez déterminer votre taille de culotte en mesurant votre taille et vos hanches. Si vous vous rendez dans un magasin de sous-vêtements pour femmes pour acheter une culotte mensuelle, il est recommandé de l’essayer.

La matière de fabrication

Les culottes menstruelles sont disponibles dans différents types de tissus. Il est essentiel de choisir le bon tissu pour la culotte, car les sous-vêtements sont portés à même la peau.

Comment laver la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est composée d’un matériau absorbant qui peut contenir l’équivalent d’un à deux tampons, d’une barrière contre l’humidité pour assurer votre confort et d’une couche conçue pour éviter toute fuite ou tâche. La première chose à faire une fois que vous avez retiré votre culotte de règles (ne la portez jamais plus de 24 heures) est de la passer sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Une fois que la plus grande partie du sang a été éliminée du gousset, vous pouvez le mettre dans une machine à laver ordinaire au cycle délicat à froid (veillez à ne pas utiliser d’eau chaude pour éviter de fixer le sang restant dans le sous-vêtement). Vous pouvez également la mettre dans un sac pour linge délicat afin de les garder en sécurité dans la machine à laver. En raison de la nature high-tech du tissu, il est préférable de la faire sécher à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge. 

Conclusion

La culotte menstruelle est un sous-vêtement destiné à être porté pendant les règles pour remplacer les produits de protection jetables tels que les tampons ou les serviettes hygiéniques. Conçue pour ressembler à des sous-vêtements ordinaires, la culotte de règles est fabriquée avec des couches supplémentaires et des tissus spéciaux dans la zone de l’entrejambe pour absorber le sang menstruel. Lavez-la, portez-la à nouveau et lavez-la encore. Elle est réutilisable tout au long du cycle.