Nous sommes à la fin du mois d’octobre et les températures commencent à diminuer doucement, mais sûrement. C’est donc l’occasion pour beaucoup d’entre nous de renouveler notre garde-robe. Pour cet article, nous avons choisi de nous concentrer sur la gent masculine. Notre interrogation est la suivante : pour l’hiver, qu’est-ce qui tient le plus approprié entre un manteau en laine et une doudoune ? Voici quelques éléments de réponse !
Sommaire
Qu’est-ce qui caractérise la doudoune et le manteau en laine ?
Même si on imagine que vous savez tous à quoi ressemble une doudoune ou un manteau en laine, il est toujours plus prudent de rappeler quelques bases. Notre premier vêtement qui figure sur la photo de présentation de cet article se reconnaît tout de suite avec son rembourrage. Celui-ci est le plus souvent composé de matériaux synthétiques (ouate, duvet…), mais il peut aussi s’agir de plumes. D’autre part, les doudounes sélectionnées par Decathlon sont légères et imperméables, ce qui est parfait pour les sportifs.
Venons-en maintenant au manteau en laine : comme son nom l’indique, il est principalement composé de laine. Ce matériau n’est pas imperméable, mais il permet tout de même de conserver la chaleur efficacement. C’est pourquoi il est très apprécié en hiver et qu’on adore le fameux pull en laine tricotée par grand-mère.
La doudoune pour homme reste un cran supérieur face au froid
De par son imperméabilité et sa grande résistance face au vent, la doudoune emporte assez aisément ce “match”. Si les températures descendent au-dessous de zéro et qu’il neige, vous constaterez rapidement que notre manteau en laine montre ses limites. Celui-ci convient mieux en cas d’hiver modéré (températures entre 0 et 10 degrés) typique du sud de la France.
Si vous habitez dans le nord et que vous souhaitez être tranquille dès décembre, n’hésitez donc pas à vous équiper d’ici là. Avec le Black Friday qui approche à grands pas, ce sera en plus l’occasion de réaliser quelques bonnes affaires sur différents vêtements d’hiver. Pour rappel, cet évènement a lieu le dernier vendredi de novembre qui tombe le 29 en 2024.
Et qu’en est-il du style ?
La question posée dans le titre de cet article ne portait pas que sur la résistance du vêtement face au froid. Car si nous n’avions que cela à l’esprit, nous opterions tous pour les mêmes manteaux ! Le style a donc son importance et s’il est bien sûr lié à la mode, on peut tout de même soulever des arguments objectifs pour tel ou tel vêtement.
Selon nous, la doudoune convient mieux à un style décontracté, voire sportif. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi on en trouve beaucoup de modèles chez Decathlon. Ce n’est ainsi pas avec elle que vous allez briller en soirée ! Le manteau en laine, quant à lui, fait plus chic d’une façon générale. Si vous l’associez avec un jean, vous pouvez sortir n’importe où avec. Il est donc davantage passe-partout, d’où le fait qu’il reste très populaire en hiver.
Sauf peut-être dans une région comme le Québec où une température moyenne de -6,5 degrés est considérée comme “douce”. Ce qui exclut d’office les manteaux non imperméables !