Esthétique : 4 solutions pour retrouver le sourire

Esthétique : 4 solutions pour retrouver le sourire

Par le passé, la plupart des consultations chez un dentiste avaient pour but de traiter des douleurs et éventuellement de faire un contrôle annuel. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes consultent ce professionnel de la santé pour faire blanchir leurs dents et avoir un sourire plus éclatant. Bon nombre de Français ont en effet des complexes par rapport à leurs dents. Or, il existe désormais des techniques qui permettent d’avoir des dents bien blanches et un sourire éblouissant.

La dentisterie esthétique

Comme son nom l’indique, la dentisterie esthétique est la branche de la médecine dentaire qui s’occupe de l’apparence et de l’esthétique de vos dents. Elle répond aux besoins de plus en plus importants des personnes d’avoir des dents non seulement belles, mais également en bonne santé. À cet effet, elles souhaitent par exemple modifier la forme, la couleur ou même la position de leurs dents. Ainsi, si vous avez des dents mal alignées, abîmées ou déformées, vous pouvez vous rendre dans le cabinet dentaire BKB Dental pour consulter des spécialistes de la dentisterie esthétique.

Grâce à l’utilisation des obturations de teinte identique aux dents, de couronnes et de facettes, ces spécialistes arrivent à améliorer l’apparence des dents, leur état, leur alignement ainsi que celui des molaires. La dentisterie esthétique intègre également le blanchiment dentaire. Même si elles peuvent être appliquées simultanément dans le cadre d’une intervention interdisciplinaire, la dentisterie esthétique est à différencier de la dentisterie restauratrice. Il est en effet souhaitable d’avoir des dents en bonne santé avant d’en envisager l’esthétique. C’est dans cette optique que certaines interventions nécessiteront dans cet ordre, dentisterie restauratrice et dentisterie esthétique.

A lire également : Facettes dentaires : comment bien les entretenir ?

dentisterie esthétique pour un sourire éclatant

La dentisterie esthétique s’applique à différents cas notamment pour les dents décolorées, l’email abîmé, les dents ébréchées, les dents atteintes de diastème et les dents mal alignées au relief incohérent. Pour venir à bout de ces maux, la dentisterie esthétique utilise différentes techniques comme :

  • Le blanchiment dentaire,
  • Les implants dentaires,
  • Les résines composites adhésives,
  • La pose de prothèses partielles, fixes et amovibles,
  • La pose de facettes,
  • Les couronnes de céramique.

Le blanchiment dentaire

Selon votre alimentation, ce que vous buvez, si vous fumez ou suivez certains traitements médicaux, vos dents peuvent perdre de leur blancheur naturelle et avoir tendance à jaunir. Vous pouvez dans ce cas envisager, avec l’aide de votre spécialiste dentaire, un blanchiment dentaire. Quoi que simple dans sa mise en œuvre puisque les produits utiles sont disponibles en pharmacie, le blanchiment dentaire nécessite les conseils d’un spécialiste.

Il s’agit d’une technique qui vous aide à éclaircir vos dents afin qu’elles retrouvent leur blancheur naturelle. Elle consiste en l’application d’un produit concentré sur votre dentition à l’aide d’une gouttière. Dans la plupart des cas, le blanchiment dentaire est une solution efficace et surtout indolore. Elle permet de venir à bout des problèmes de dyschromie dentaire.

La pose de facettes dentaires

La pose de facettes dentaires est également une solution de plus en plus plébiscitée, en raison de son efficacité. Elle consiste pour le spécialiste à coller de fines pellicules de céramique à la surface de vos dents. Ces pellicules s’intègrent facilement et de manière harmonieuse avec votre dentition, tant en termes de forme, de couleur que de taille. Avec les facettes dentaires, vous parvenez à un résultat naturel, comme si vos dents avaient conservé leur blancheur depuis toujours.

A lire également : La facette dentaire, qu’est-ce que c’est ?

En amont de cette opération, le spécialiste demande de réaliser un bilan, afin de disposer de toutes les informations nécessaires et vous proposer la solution la plus adaptée. Dans la pratique, l’opération consiste pour le chirurgien-dentiste à préparer vos dents en diminuant leur surface. Dans le cas précis des pellicules de céramique, il prendra une empreinte de vos dents afin de faire concevoir des facettes sur mesure. Après quelques semaines, les dispositifs pourront être collés sur vos dents.

L’utilisation de la résine composite

La pose de résine composite est une technique utilisée pour assurer l’obturation esthétique lorsque vous avez des dents fêlées, cassées et espacées qui dénaturent votre sourire. Aspect, couleur, forme… le composite imite les dents naturelles en tout point. Quand vous souriez, les personnes en face de vous et celles dans votre entourage ne se rendront même pas compte que vous avez de la résine composite. Par ailleurs, en absence de matière au niveau d’une dent, vous pouvez toujours la compenser par un onlay ou un inlay. L’un ou l’autre sont aussi des solutions invisibles qui vous permettent de sourire sans aucune retenue.

blanchiment dentaire, une technique efficace

Les solutions de remodelage du sourire

Comme nous le disions précédemment, la médecine dentaire concerne plusieurs domaines. Ainsi, pour vous aider à retrouver un sourire éclatant, votre chirurgien-dentiste peut considérer que le problème auquel vous êtes confronté nécessite un traitement particulier. À cet effet, en plus de son savoir-faire et de ses compétences, les traitements peuvent nécessiter le déploiement d’un plateau technique, et un suivi précis.

Il existe différentes techniques qui permettent de remodeler votre sourire. La pose de prothèses dentaires en fait notamment partie. Elle consiste en l’insertion au niveau de votre dentition, d’implants ou de couronnes dentaires. En règle générale, les prothèses dentaires compensent le manque ou l’absence d’une ou plusieurs dents et aident donc à préserver votre santé bucco-dentaire.

A lire également : Un détartreur dentaire : qu’est-ce que c’est et comment le choisir 

Toutefois, la pose de prothèse n’est pas la seule solution efficace. Vous pouvez également corriger le mauvais alignement de vos dents afin de retrouver un sourire séduisant. À cet effet, il est possible d’utiliser des appareils d’orthodontie comme les bagues qui se fixent à l’arrière des dents, les gouttières transparentes et amovibles, les appareils linguaux, etc.

À ces solutions, nous ajouterons celle des implants zygomatiques. Il s’agit de vis en titane à implanter dans l’os de la pommette au détriment de celui du maxillaire. Une prothèse fixe sera alors installée. La pose d’implants zygomatiques est généralement conseillée pour les personnes dépourvues de dents au niveau du maxillaire supérieur. Il existe donc plusieurs solutions pour blanchir vos dents et retrouver un sourire agréable. Toutefois, veillez à consulter un spécialiste afin de savoir quelle est la solution la plus adaptée pour vous.